Voiture à l'essai : Kia Niro Hybride Premium DCT6
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À partir de
36 590 €
ni bonus
ni malus |
La seconde génération du Kia Niro conserve son format de crossover compact (4,42 m, en légère hausse), mais question design extérieur et intérieur quelle évolution ! Le best-seller de Kia est transfiguré avec sa signature lumineuse à LED et sa calandre haute et très fine. Sa personnalité plus affirmée attire les regards des automobilistes allemands croisés sur notre parcours d’essai du côté de Francfort. Plutôt bon signe.
Dans l’habitacle, place à un ensemble tout-écran déjà vu sur les EV6 et Sportage, comprenant un système d’info-divertissement dernier cri et un équipement très complet.

Le Kia Niro 2022 est animé par trois motorisations : une 100 % électrique, une hybride rechargeable de 183 ch et une hybride simple qui nous intéresse ici. Cette dernière est la plus abordable financièrement. Elle propose en outre une définition technique performante avec un niveau de CO2 en baisse de 10 % par rapport à la génération précédente. Ses 105 g/km préservent ainsi largement le véhicule de tout malus écologique. Ce Niro hybride associe un moteur essence 1.6 de 105 ch à un bloc électrique de 32 kW et à une petite batterie de 1,32 kWh. La puissance cumulée est de 141 ch, tandis que la consommation homologuée se fixe entre 4,4 et 4,6 l/100 km.
Prix Kia Niro hybride 2022
Le Niro hybride est le plus abordable de la gamme, disions-nous. Tarifé 31 790 € en livrée de base Motion, il affiche déjà un équipement généreux : régulateur adaptatif, conduite assistée dans les embouteillages, caméra de recul… Surtout, il se montre 6 200 € moins cher que le modèle hybride rechargeable à finition équivalente, en tenant compte du bonus de ce dernier. Ce n'est pas rien…
Intéressant en Active à 33 990 € (conduite semi-autonome, plancher de coffre modulable, écran de 10,25 pouces et GPS), le Niro hybride est carrément alléchant en Premium à 36 590 € comme notre modèle d'essai. Ce dernier niveau intègre le double écran géant de 10,25 pouces, les jantes de 18 pouces et le hayon électrique (voir la liste complète des équipements en fin d'article). Tous les Niro bénéficient en outre de la généreuse garantie Kia de 7 ans et 150 000 km, un véritable atout.
Au volant

En ville, le Niro hybride fait preuve d’une grande douceur avec ses démarrages en mode électrique et un beau silence de fonctionnement. Une fonctionnalité nommée Green Zone permet de privilégier automatiquement un roulage électrique ponctuel lorsque c’est possible, comme en centre-ville ou à l’approche de son domicile. Le couplage avec la boîte de vitesses à six rapports et double embrayage est réussi. Il permet à cet hybride d’épargner aux oreilles des passagers les hauts régimes des modèles munis de CVT lors des relances, comme c'est le cas chez Toyota. Avec une masse du véhicule limitée à 1,5 t, les performances du groupe motopropulseur de 141 ch et 265 Nm s'avèrent suffisantes pour un usage familial. En conduite normale, alternant chemins escarpés, portions d'autoroutes et voies urbaines, nous avons atteint une moyenne d’un peu plus de 6 l/100 km, ce qui est très correct mais pas exceptionnel.


En mode Eco, les palettes au volant contrôlent le niveau de récupération au lever de pied ; une fonction habituelle en électrique mais plus rare sur des modèles hybrides. Mieux vaut privilégier les deux premiers niveaux car le troisième manque franchement de douceur en entrant en action. Il est possible aussi d’aller jusqu’à l’arrêt complet en maintenant la pression sur la palette. Le changement de mode de conduite sur un bouton dédié au volant permet de basculer en mode Sport, qui change la fonctionnalité des palettes. Ces dernières servent alors à passer les rapports manuellement. Mais le terme sport est bien exagéré car la possibilité de choisir le rapport engagé selon le régime moteur est vraiment restreinte, et les performances restent moyennes.
Même en laissant le système gérer automatiquement les passages de rapport, le moteur thermique est alors trop mis en avant, augmentant le niveau sonore et la consommation plus que les sensations. Bref, mieux vaut prendre le Niro HEV pour ce qu’il est, un hybride conçu pour une conduite économique tout en souplesse, ce qu’il fait très bien en mode Eco. Cela s’accorde mieux aussi au comportement routier du véhicule, davantage porté sur le confort que sur le dynamisme et desservi par une direction manquant de feeling. On note juste une suspension un peu ferme à basse vitesse, les roues de 18 pouces de notre version haut de gamme n’aidant pas sur ce point.
À bord





La concurrence
Avec son gabarit le plaçant entre les SUV urbains et les SUV compacts, le Niro hybride a peu de concurrents réels directs. Les Hyundai Kona ou Renault Captur, par exemple, plus courts de 20 cm, présentent des habitabilités et coffres plus réduits. Le Suzuki S-Cross (4,30 m) arrive en hybride, mais avec une puissance inférieure (115 ch). Le Toyota C-HR, un peu moins puissant (122 ch), propose un format similaire mais il est moins adapté à un usage familial. En fin de cycle de vie, il est cependant vendu avec des promotions rendant ses tarifs plus attractifs. Quant au Honda HR-V e:HEV, malgré un encombrement plus compact et un volume de coffre en net retrait, il peut être considéré comme une vraie alternative au crossover hybride coréen avec sa technologie hybride particulièrement réussie.
A LIRE. Essai Renault Captur hybride : notre verdict après 5 000 km
Bilan essai Kia Niro hybride 2022
Kia réalise un excellent compromis avec ce Niro hybride deuxième du nom. C'est le moins cher et le plus simple à utiliser de la gamme (pas de recharge à programmer). Il est aussi capable d'une consommation basse si on l'utilise comme il se doit, c'est-à-dire avec une conduite souple. Pour les sensations au volant, on repassera. En revanche, la dose de technologie est bien là grâce au nouvel intérieur. L’espace à bord bien calibré pour quatre adultes, le confort de bon aloi et le riche équipement complètent le tableau plutôt flatteur de ce crossover hybride.
On aime
- Consommation maîtrisée
- Design et présentation intérieure
- Équipement, tarif et garantie
On regrette
- Performances moyennes
- Direction sans grand feeling
- Le 100 % tactile qui peut dérouter

Fiche technique Kia Niro hybride 2022
Dimensions et poids | |
Longueur | 4,42 m |
Largeur sans rétroviseurs | 1,82 m |
Hauteur | 1,54 m |
Empattement | 2,72 m |
Volume du coffre | 451 à 1 445 l |
Volume du réservoir | nc |
Pneus sur modèle d'essai | 225/45 R18 |
Poids à vide | 1 474 kg |
Puissances et performances | |
Type de moteur thermique | essence, 4 cylindres, 1 580 cm3 |
Puissance et couple | 105 ch - 147 Nm |
Puissance et couple moteur électrique | 43,5 ch - 170 Nm |
Puissance cumulée maxi | 141 ch |
Couple cumulé | 265 Nm |
Transmission | aux roues avant |
Boîte de vitesses | double embrayage, 6 rapports |
0 à 100 km/h | 10,4 s |
Vitesse maximale | 165 km/h |
CO2 - Bonus - Garantie | |
Rejets de CO2 | 100 à 105 g/km |
Consommation mixte WLTP | 4,4 à 4,6 l/100 km |
Bonus 2022 | aucun |
Puissance fiscale | 5 CV |
Garantie | 7 ans, 150 000 km |
Pays de production | Corée-du-Sud |
Prix et équipements Kia Niro hybride
- Motion : 31 790 €
Climatisation automatique bizone
Allumage automatique des feux
Feux de route intelligents
Frein de parking électrique
Caméra de recul
Radars de parking arrière
Régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go
Conduite semi-autonome en embouteillage
Écran central tactile de 8 pouces
Feux de jour avant et feux arrière à LED
Reconnaissance des panneaux
Jantes alliage de 16 pouces
- Active : 33 990 €
En plus
Accès et démarrage sans clé
Essuie-glaces automatiques
Écran central tactile de 10,25 pouces
Navigation (avec 7 ans de mises à jour)
Conduite semi-autonome sur autoroute
Radars de parking avant
Sellerie mixte tissu/cuir artificiel
Projecteurs antibrouillard à LED
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Rails de toit noir laqué
Inserts finition carbone sur le tableau de bord
- Premium : 36 590 €
En plus
Tableau de bord numérique de 10,25 pouces
Projecteurs avant full LED
Jantes alliage de 18 pouces
Sièges avant électriques et chauffants
Hayon électrique à ouverture mains libres
Sellerie cuir artificiel
Chargeur de smartphone par induction
Volant chauffant
Pédalier et seuils de porte finition aluminium
Options
Peinture métallisée : 650 €
Peinture blanc nacré (sur Active et Premium) : 750 €
Montant arrière contrasté (sur Active et Premium) : 400 €
Pack Confort (siège conducteur électrique avec réglage lombaire, chargeur à induction, hayon électrique mains libres - sur Active) : 1 000 €
Pack DriveWise Park (assistance au stationnement à distance, système anticollision avec détection des angles morts, système de détection du trafic arrière - sur Premium) : 1 000 €
Système audio Harman Kardon (sur Premium) : 500 €