Essai Kia Rio 4 2017 : comme un air de compacte
habillage
banniere_haut

Essai Kia Rio 4 2017 : comme un air de compacte

Sérieuse et statutaire, la Kia Rio 4 arrive en 2017 sur le marché français portée par de grandes ambitions. Par rapport à sa devancière, elle hausse fortement le niveau, au point de pouvoir rivaliser sans complexe avec les références de son segment.

Par Camille Pinet
Publié le Mis à jour le

Facturée à partir de 13 490 €, la nouvelle Kia Rio sera disponible en concession à partir de février 2017.

D.R.

KIA Rio 1.2 84ch ISG Motion

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 84 ch
  • - Lancement : Décembre 2016
  • - A partir de 13 490 €
  • - Ni bonus ni malus

Sans avoir l’air d’y toucher, la Kia Rio est l’une des autos les plus importantes du groupe automobile coréen Hyundai-Kia. Plus produite que la Renault Clio, cette citadine polyvalente en est à sa quatrième génération. Toujours fabriquée en Corée, cette dernière repose sur une toute nouvelle plateforme, et si sa vocation est mondiale, on sent bien qu’elle a été conçue avec le marché européen en tête.

Avec 4,07 m de long, elle adopte le même gabarit que la Renault Clio. Ses lignes assez sévères la situent aux antipodes des françaises les plus aguicheuses. Pas question comme sur les dernières Citroën C3 de toit contrasté et de coloris chamarrés. Tant du point de vue du style que de la présentation intérieure, la Rio singe le segment supérieur, à la manière d’une Volkswagen Polo.

 

Le diesel toujours d’actualité

Même si le diesel n’est plus en odeur de sainteté, surtout sur les petites voitures, Kia n’a pas pris le risque de l’abandonner sur son nouveau modèle. Le 1.4 CRDi 90 ch est donc reconduit tel quel, aux côté de trois motorisations essence : un 4-cylindres 1.2 d’entrée de gamme de 84 ch, un 1.4 100 ch couplé à une transmission automatique à 4 rapports (gare au malus de 473 € !) et surtout un tout nouveau 3-cylindres essence de 100 ch. Par ses caractéristiques, ce dernier moteur se situe dans la norme du segment et bénéficie naturellement de la suralimentation et de l’injection directe. Contrairement à ses concurrentes françaises, la Rio ne propose pas de diesel 110 ch ou de motorisation essence sportive, mais une déclinaison 120 ch du 1.0 pourrait arriver un peu plus tard. Enfin, une boîte automatique à double embrayage est prévue à l’horizon 2018.

Kia Rio 2017
Sans se montrer sportive, la nouvelle Kia Rio se révèle agréable à conduire.

 

Les coréennes bon marché, c’est fini !

La gamme de tarifs de la nouvelle Rio se situe dans la moyenne du segment, avec un tarif d’accès situé à 13 490 € pour le 1.2 essence Motion, la version la plus coûteuse, la diesel 90 ch Premium étant facturée 20 790 €. Comme toujours, Kia compte sur l’équipement pour briller. Malgré sa vocation d'entrée de gamme, la Motion propose ainsi la radio en série, tandis que la dotation se fait généreuse dès le deuxième niveau avec la climatisation et le régulateur de vitesse proposés d’office. La Rio Launch Edition, une finition qui devrait représenter 40 % des ventes sur les premiers mois de commercialisation, profite quant à elle du GPS connecté.

C’est cependant la Rio haut de gamme Premium qui profite des aides à la conduite les plus évoluées, à savoir le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et l’alerte de dépassement de ligne. A noter que d’autres systèmes tels que l’alerte de trafic arrière arriveront un peu plus tard dans l’année.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
choumi25 Le 05/06/2017 - 18:33
Pour l'avoir essayée, elle est très agréable à conduire, l'intérieur ne fait pas cheap du tout ! Il est plutot très bien fini et classe. Pour le design, effectivement c'est une histoire de gout, mais je ne vois pas ce qu'elle a de moins bien qu'une clio ou une 208... Des lignes allemandes un peu je trouve, qui sont très agréables et passe partout ! Ma future voiture et je ne regrette absolument pas mon choix
GO-FAST. Le 30/04/2017 - 11:15
moi, je suis d'accord, elle très agréable à regarder et jolie. pas du tout d'accord, avec le commentaire de l'auteur. en encore une fois, c'est du partie pris pour les voitures françaises
tommypasq978278 Le 03/02/2017 - 23:16
La nouvelle Kia Rio me parait une excellente petite voiture. Contrairement à l'auteur de l'article je trouve son design très réussi ainsi que le style intérieur moderne et classe. Les voitures coréennes sont globalement plus fiables que les françaises alors un peu de modestie l'auteur !. Finalement il ne lui manque qu'un moteur essence qui a du punch.
Voir tous les commentaires (3)