Essai : le Fiat Ducato 2020 fait de la résistance
habillage
banniere_haut

Essai : le Fiat Ducato 2020 fait de la résistance

Le Fiat Ducato millésime 2020 dispose enfin d'une boîte automatique à la hauteur de ses prestations. Malgré ses plus de 10 ans d'âge, le plus gros des utilitaires Fiat conserve de beaux atours.

Par Guillaume Geneste
Publié le Mis à jour le

Avec une boîte automatiqu à 9 rapports, le Fiat Ducato 2020 gagne en confort de conduite

Laurent Lacoste

La troisième génération de Fiat Ducato fait partie du paysage automobile depuis la fin de 2006. Elle a heureusement bénéficié régulièrement de mises à jour, lui permettant de rester dans le coup. La dernière en date, qui donne naissance au Ducato MY2020 (pour Model Year ou année modèle), porte avant tout sur l’adoption d’une inédite boîte automatique à neuf rapports, facturée 3 000 € HT, et de nouvelles aides à la conduite.

 

Au volant du Fiat Ducato

Le millésime 2020 du Fiat Ducato reçoit de nouvelles motorisations répondant toutes aux normes antipollution Euro6-d. C’est bien entendu le cas de notre version 2.3 l Multijet turbodiesel de 160 ch, qui dispense des performances élevées, permettant d’affronter aisément n’importe quelle situation (ville, route, autoroute) à vide comme en charge.

Habitacle Fiat Ducato
La conception de la planche de bord du Fiat Ducato date un peu. Mais rien ne fait défaut en termes d'ergonomie générale.

Ce moteur peut désormais être associé à la toute nouvelle boîte automatique à neuf rapports. Jusqu’à présent, le Ducato devait se contenter d’une boîte à embrayage piloté, lente et peu agréable. C'est désormais de l’histoire ancienne. La boîte automatique est bien étagée et les passages de rapports sont doux. Seul petit défaut : lors des démarrages en mode Normal, « l’arrachage » du véhicule demande un petit laps de temps parfois désagréable, notamment dans certaines intersections ou à un carrefour, pour s’insérer dans la circulation. Il faut alors appuyer franchement sur l’accélérateur pour obtenir la mise en mouvement souhaitée.

Planche de bord Fiat Ducato
Le support pouvant accepter smartphone et tablette est en option.
Intérieur Fiat Ducato
Dans le Fiat Ducato, la prise USB se trouve à côté de celle de 12 V.

Il est aussi possible de sélectionner, au moyen du petit bouton situé au pied du levier de vitesse, le mode Power qui privilégie l’exploitation de la puissance. Quant au troisième mode, Eco, il limite les performances pour économiser du gazole. Le confort du Ducato reste élevé, même si le bruit du moteur reste très présent à bord, un défaut lié à l’ancienneté de la conception de ce gros utilitaire, leader absolu des camping-cars.

 

Le prix du Fiat Ducato

La gamme débute désormais à 29 210 €, dans sa version la plus compacte (8 m3 seulement) et avec la motorisation la moins puissante (2.3 Multijet 120 ch). Affichant 32 510 €, notre modèle d’essai, une version MH2 de 11,5 m3, correspond davantage aux besoins des professionnels. Doté du moteur 2.3 Multijet 160 ch, il affiche une belle polyvalence d’usage, surtout lorsqu’il est, comme ici, associé à la toute nouvelle BVA9.

 

Dans l’habitacle du Fiat Ducato

La planche de bord n’a pas beaucoup évolué depuis le lancement il y a plus de treize ans. Elle reste globalement efficace et plaisante à l’usage, même si l’ergonomie des commandes et, plus encore, la qualité des matériaux et leur assemblage commencent à dater. Le tableau de bord est très lisible. Les manettes et commandes sont placées un peu trop en hauteur, le conducteur ayant tendance, au début, à confondre celui des clignotants avec celui du limiteur-régulateur, placé en dessous.

Fiat Ducato sièges
Le version du Fiat Ducato essayée avait un siège passager, et non une banquette à deux places, comme il est souvent de rigueur dans les gros utilitaires légers.
Fiat Ducato boîte automatique
Le levier de la toute nouvelle boîte automatique à neuf rapports du Fiat Ducato est imposant. Le mode séquentiel est bien sûr possible.

L’espace à bord est satisfaisant. Notre version d’essai était équipée de deux sièges individuels. Il est naturellement possible de disposer d’une banquette passager à deux places. Le Ducato dispose de nombreux espaces de rangement, principalement situé en partie basse avec, notamment, une vaste boîte à gants centrale. Les espaces de rangement en partie supérieure restent, en revanche, peu nombreux, à l’exemple de l’unique porte-gobelet.

Fiat Ducato espace de chargement
Pas de changement dans l'espace de chargement pour le Fiat Ducato millésime 2020.
Fiat Ducato trappe carburant AdBlue
Les deux réservoirs, celui du gazole et celui de l'AdBlue, se trouvent côté gauche sur le Fiat Ducato.

Les principaux concurrents du Fiat Ducato

Renault Master route mouillée
Le Renault Master, incontestable leader en France sur le segment des gros utilitaires de 2,8 t à 3,5 t.

Renault Master. Le plus gros des fourgons Renault, qui a été élu Utilitaire de l'année 2020 par L'argus en début d'année, a profité d’une belle cure de jouvence, qui lui permet d’afficher une vie à bord plus agréable. Il est disponible en version traction et propulsion. Immatriculations en France en 2019 : 40 204 unités (+ 13,6 % par rapport à 2018).

Nouveau Citroën Jumper 2019
Le Citroën Jumper, comme son "cousin' de chez Peugeot, le Boxer, ont été revus en 2019.

Citroën Jumper-Peugeot Boxer. Cousins du Fiat Ducato, avec qui ils partagent l'usine italienne de Sevelsud, les Citroën Jumper et Peugeot Boxer ne s’en distinguent que par leurs motorisations d’origine PSA. Comme le modèle Fiat, ils ont évolué au cours de l'année passée. Immatriculations en France en 2019 : 14 502 Boxer (+ 7,1 %) et 13 837 Jumper (+ 3 %).

Volkswagen Crafter
Le Volkswagen Crafter est disponible en traction et en propulsion.

Volkswagen Crafter. A la différence du Ducato, uniquement disponible en traction, le modèle VW existe en traction ou en propulsion. De conception récente, sorti en 2017, il offre une vie à bord plus agréable. Sa version électrique est disponible depuis 2018. Immatriculations en France en 2019 : 5 785 unités (+ 36,3 %), dont 14 e-Crafter.

Mercedes Sprinter dernière génération
Mercedes Sprinter, haut de gamme des utilitaires légers de la marque allemande.

Mercedes Sprinter. Lancée en juin 2018, la nouvelle mouture du grand fourgon de Mercedes-Benz se caractérise notamment par l'arrivée d'un version traction et de davantage d'aides à la conduite. Immatriculations en France en 2019 : 13 003 unités (+ 24,6 %).

 

Bilan de l'essai du Fiat Ducato 2020

Malgré le poids des ans, qui se manifeste principalement au niveau de la planche de bord et des finitions intérieures, le Fiat Ducato dispose encore de sérieux arguments, surtout avec cette boîte automatique plaisante et reposante. Son association avec le moteur 2.3 Multijet 160 ch permet de disposer d’un fourgon performant et agréable. Dans sa version 2020, le Ducato peut recevoir de nombreux équipements de confort et de sécurité, comme le régulateur adaptatif, la lecture des panneaux de signalisation ou le freinage automatique d’urgence.

NOTE.L’argus remercie la société Krone France et son responsable marketing Rémi Chenevière pour son accueil et sa disponibilité lors de la séance photos.

On aime
La boîte automatique
Le confort de conduite
L’agrément du moteur

On regrette
Les finitions intérieures
Le niveau sonore dans l’habitacle
Le positionnement des manettes

 

La fiche du Fiat Ducato 2.3 Multijet 160 BVA MH2

Dimensions
Longueur : 5 413 mm
Largeur : 2 050 mm
Hauteur : 2 524 m
Empattement : 4 030 m
Volume de la soute : 11,5 m3
Longueur de la zone de chargement : 3 120 mm
Capacité du réservoir : 90 litres
Capacité du réservoir d’AdBlue : 19 litres
Poids à vide : 1 990 kg
Charge utile : 1 310 kg

Technique
Moteur : 4 cylindres turbodiesel à injection directe
Cylindrée : 2 287 cm3
Puissance : 160 ch à 3 600 tr/min
Couple : 350 Nm à 1 500 tr/min
Transmission : roues avant
Boîte de vitesses : BVA 9 rapports

Performances
0 à 100 km/h : nc
Vitesse maximale : 162 km/h

Consommation et émissions de CO2
Mixte NEDC: nc
CO2 NEDC : nc

Fiscalité et garantie
Puissance fiscale : 8 CV
Garantie : 24 mois

 

Prix et équipements du Fiat Ducato

Ducato Pack, à partir de 29 210 €
ABS, ESP, airbag conducteur, capucine, port USB, roue de secours, siège conducteur avec accoudoir, verrouillage centralisé à distance, lève-vitres électriques, volant réglable en hauteur, porte latérale coulissante.

Ducato Business, 30 810 €
En plus : climatisation manuelle, système audio UConnect, radars de recul, régulateur-limiteur de vitesse, rétroviseurs électriques dégivrants.

Ducato Pro Lounge, 31 060 €
En plus : système audio UConnect avec téléphonie, cerclage des aérateurs argenté, feux de jour LED, caméra de recul.

Ducato Evoluzione, 32 310 €
En plus : climatisation automatique, cerclage des compteurs chromé, antibrouillards AV, rangement sous siège, cloison de séparation tôlée, allumage automatique des phares et des essuie-glaces, reconnaissance des panneaux, feux de route automatiques, avertisseur de franchissement de ligne, rétroviseurs rabattables électriquement, enjoliveurs de roues, support multifonction, avertisseur sonore de marche arrière, crochets d’arrimage latéraux, éclairage de l’espace de chargement à LED.

Prix hors taxes des options
Peinture métallisée :  600 €
Pare-chocs peint : 250 €
Deuxième porte latérale coulissante : 550 €
Prise 12 V dans l’espace de chargement : 40 €
Boîte automatique à 9 rapports : 3 000 €
Capteur de pression des pneus : 200 €
Jantes alliage 16 pouces : 620 €

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Florent314 Le 04/04/2020 - 23:32
Êtes-vous sûr que le Ducato 2020 possède un régulateur de vitesse adaptatif ?
Voir tous les commentaires (1)