Essai Lexus UX 250h (2023) : l'hybride chic et cher
Alternative exotique chez les SUV hybrides premium, le Lexus UX parie sur un style viril et une mécanique douce. Pour le millésime 2023, son interface progresse à grands pas et son tarif reste élevé dans cette version 250h F-Sport Executive de 184 ch.
Prix, fiche technique et essai : retrouvez notre avis sur le Lexus UX 250h.
Adrien Cortesi
LEXUS UX 250h 2WD F SPORT Executive
- - Moteur : Hybride
- - Puissance: 184 ch
- - Lancement : Mai 2022
- - A partir de 60 890 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
A l'heure d'évoquer les SUV compacts premium, le Lexus UX ferait surement partie des derniers de la liste. C'est à se demander même si la première Lexus à proposer une version électrique dans sa gamme n'est pas tombée dans l'oubli depuis sa sortie en 2018. Il faut dire qu'en pointant loin du top 100 des meilleures ventes de véhicules particuliers en France, cet atypique japonais ne court pas les rues. Cette confidentialité lui permet de se distinguer de ses concurrents allemands devenus trop communs auprès des amateurs d'exclusivité. Surtout qu'il y ajoute un style acéré et sportif, mâtiné de proportions inédites. En limitant sa hauteur à 1,52 m, l'UX pioche son inspiration chez les crossovers et permet de rouler différent.
Pour mieux se rappeler à notre bon souvenir, l'UX 250h se remet subtilement à jour pour 2023. Exception faite d'une nouvelle teinte Gris Irridium au catalogue, rien ne change esthétiquement parlant pour cette version hybride qui est la plus diffusée des UX. La principale nouveauté tient donc dans une nouvelle interface sur les toutes versions huppées (à partir d'Executive). Il y a une bonne nouvelle dans l'opération avec l'abandon du peu pratique pavé tactile au profit d'un tout nouvel écran tactile de 12,3 pouces avec un graphisme moderne, une belle fluidité et la connexion Apple CarPlay sans fil. Voila un excellent prétexte pour le redécouvrir dans sa finition haut de gamme F Sport Executive, aussi complète que dispendieuse, avec son tarif fixé à plus de 60 000 €. Quant à ceux (pas nombreux) qui attendent des nouvelles de la variante électrique, il faudra patienter jusqu'au printemps 2023 pour profiter des évolutions du UX 300e.
Au volant du Lexus UX 250h
En montant à bord, la superbe sellerie biton en cuir perforé de la finition F Sport Executive annonce la couleur. Confortablement lové dans des sièges offrant un maintien sportif, le conducteur est installé aussi bas que dans une berline. Seul l'imposant capot un peu haut perché et les dimensions imposantes pour un modèle compact rappellent l'appartenance à l'univers des SUV. La planche de bord technologique et la présentation sportive promettent du dynamisme derrière le volant.
Ceux qui connaissent la technologie d'hybridation Toyota savent que ce n'est guère le cas. Identique à celui du C-HR, le groupe propulsueur comprend un quatre cylindres 2.0 thermique de 152 ch, associé à un moteur électrique de 109 ch, pour une puissance de 184 ch cumulés. Comme toujours, le train épicycloïdal qui coordonne le tout rappelle les sensations d'une boîte CVT. Ainsi, le quatre cylindres semble toujours s'époumoner lors des fortes sollicitations et n'incite pas à en rajouter, en dépit des relances suffisantes. Les rapports virtuels disponibles à travers les palettes ne changent pas grand chose. Le frein moteur disponible au rétrogradage n'est pas aussi important que celui d'un mode de régénération plus fort.
Le châssis de cette finition F Sport Executive reçoit un amortissement piloté et quelques retouches censées le rendre plus efficace, mais il préfère toujours la manière douce. D'ailleurs, le train avant peu mordant qui finit toujours par élargir la trajectoire n'incite guère à hausser le rythme et l'ESP, discret, intervient souvent. A sa décharge, notre UX d'essai était équipé d'une monte pneumatique hivernale qui nuit à la précision de conduite. Heureusement, l'UX excelle là où on l'attend avec un bon confort, une caisse bien tenue et une direction douce et agréable.
C'est d'ailleurs à rythme normal que l'UX250h dévoile toutes ses qualités. La transparence de son système hybride en fait une délicieuse douceur en ville. Le réveil du quatre cylindres est absolument imperceptible, même si la petite batterie de 1,4 kWh limite les évolutions entièrement silencieuses à une paire de kilomètres, avec un pied droit léger. L'UX y ajoute un amortissement certes un peu lâche sur les dos d'ânes, mais suffisamment prévenant pour préserver le confort à basse vitesse. Dans cet environnement urbain, seul son gabarit de SUV parfois difficile à cerner et sa mauvaise vision de ¾ arrière peuvent compliquer la vie, lors des stationnements. Heureusement, la très utile caméra à 360 ° veille au grain !
Enfin, la fluidité de conduite et la discrétion à allure normale font de l'UX 250h un compagnon tout aussi agréable et confortable sur longs trajets. Seuls quelques bruits de roulements et d'air à plus haute vitesse viennent perturber le silence à bord. Si les gains de consommations sont particulièrement probants en utilisation urbaine, l'UX 250h parvient aussi à surveiller son appétit sur longs trajets. Il s'en tient à des valeurs autour des 6,5 l/100 km sur un trajet mêlant route et autoroute.
A bord du Lexus UX 250h F-Sport

La planche de bord adopte une présentation sportive et la position de conduite est impeccable. La finition et le cuir perforé de cette finition F Sport Executive sont absolument superbes. Adrien Cortesi

Le nouvel écran multimédia est réactif et il présente un saut qualitatif au niveau du graphisme par rapport à l'ancien modèle. Un bon point même si il manque un menu principal. Adrien Cortesi

Le bloc d'instrumentation centrale change selon le mode de conduite et le cercle central qui intègre le compte tours en mode sport peut se décaler vers la droite. Adrien Cortesi

Les divers modes de conduite (Eco, Normal, Sport et Sport +) sont accessibles à travers cette molette nichée à côté du bloc d'instrumentation. Adrien Cortesi

Disponible dès Executive, l'écran central de 12,3 pouces est entièrement tactile. La navigation est aisée et plus pratique qu'avec l'ancien pavé tactile, mais il ne dispose pas d'un menu initial. Adrien Cortesi

Les sièges avant de cette finition F Sport Executive offrent un excellent maintien. Ils sont réglables électriquement et sont recouverts d'un superbe cuir perforé. Adrien Cortesi
Prix et concurrence
Fidèle à la tendance actuelle, Lexus profite de cette remise à jour pour alourdir la facture de manière substantielle. Si la première des six finitions (voir plus bas au chapitre des équipements) commence à 41 990 €, notre version d'essai F Sport Executive qui coiffe la gamme revient à 60 890 €. La dotation absolument pléthorique et le magnifique cuir perforé de l'habitacle ne suffisent pas à justifier une telle addition sur un modèle étroitement basé sur le Toyota C-HR.
Les tarifs de notre UX 250h F Sport Executive le mettent donc en concurrence avec des modèles premiums plus puissants et uniquement proposés en hybride rechargeable. Les Audi Q3 Sportback 45 TFSI e S Line (55 995 €) et le BMW X1 xDrive 25e M Sport 245 ch (57 450 €) cumulent 245 ch. De son côté, la Mercedes GLA 250e AMG Line (55 600 €) se contente de 218 ch.
Bilan essai Lexus UX 250h
- Valorisant et généreusement équipé dans cette finition F Sport Executive, le Lexus UX 250h répond parfaitement aux codes d'un SUV premium. Son système hybride y ajoute de la sobriété et une incomparable douceur de conduite qui s'accorde parfaitement à un châssis typé confort. Son manque de coffre entame sa polyvalence, même si le principal problème est ailleurs. Facturé plus de 60 000 €, le plus huppé des Lexus UX 250h s'affiche pratiquement au prix des modèles de la catégorie supérieure. La version Pack Business à moins de 45 000 € et moins de 120 g de CO2/km a plus de chance de percer auprès des entreprises.
On aime
- Présentation et technologie
- Douceur de conduite
- Consommations
On regrette
- Tarifs élevés
- Coffre exigu
- Châssis placide
Fiche technique Lexus NX 250h (4x2) | |
Dimensions et poids | |
Longueur | 4,50 m |
Largeur sans rétroviseurs | 1,84 m |
Hauteur | 1,52 m |
Empattement | 2,64 m |
Volume du coffre | 320 l |
Capacité du réservoir | 43 l |
Pneus sur modèle d'essai | 225/50R18 |
Poids à vide | 1 540 kg |
Moteurs et performances | |
Type de moteur thermique | quatre cylindres essence |
Cylindrée | 1987 cm3 |
Puissance et couple thermique | 152 ch et 190 Nm |
Puissance et couple électrique | 109 ch et 202 Nm |
Capacité batterie | 1,4 kWh |
Puissance cumulée | 184 ch |
Couple cumulé | nc |
Transmission | aux roues avant |
Boîte de vitesses | électronique à variation continue |
0 à 100 km/h | 8,5 s |
Vitesse maximale | 177 km/h |
Consommation - CO2 - Malus | |
Mixte WLTP | nc |
Rejets de CO2 | 120 g/km |
Malus CO2 - 2023 | aucun |
Malus au poids - 2023 | aucun |
Puissance fiscale | 8 CV |
Garantie | 3 ans ou 100 000 km |
Pays de production | Japon |
Prix et équipement Lexus UX 250h
UX 250h 2WD 41 990 €
- Allumage automatique des phares
- Avertisseur de circulation arrière
- Climatisation automatique bizones
- Détecteur d'angles morts
- Démarrage sans clé
- Ensemble multimédias 6 HP avec écran tactile 8 pouces
- Jantes alliage 17 pouces
- Navigation (cloud)
- Quatre ports USB
- Bluetooth
- Connectivité Apple CarPlay sans fil et Android Automatique
- Services connectés via l'application Lexus Link
- Lecture des panneaux
- Régulateur adaptatif
- Sélecteur des modes de conduite
- Surveillance de pression des pneus
- Système de sécurité précollision avec détection des intersections et correction active de trajectoire
- Volant multifonctions réglable en hauteur et en profondeur
UX 250h 2WD Pack Business 44 290 €
En plus.
- Accès sans clés
- Accès au coffre sans clés
- Barres de toit
- Caméra de recul
- Détecteur de pluie
- Feu de brouillard à LED
- Radars de stationnement AV et AR
- Rétroviseur intérieur électrochrome
UX 250h 2WD F Sport Design 45 790 €
En plus.
- Jantes alliage 18 pouces
- Sellerie cuir synthétique
- Vitres et lunette AR surteintées
UX 250h 2WD Luxe 47 890 €
En plus.
- Jantes alliage 17 pouces
- Hayon motorisé
- Sellerie cuir
UX 250h 2WD Executive 58 490 €
En plus.
- Accès et sortie facilités (siège et volant)
- Affichage tête haute couleur
- Caméra à 360 °
- Chargeur sans fil
- Clé au format carte électronique
- Ensemble multimédias avec écran central de 12,3 pouces
- Navigation embarquée
- Jantes alliage 18 pouces
- Peinture métallisée
- Phares à LED à triple lentille
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Rétroviseur ext. conducteur électrochrome
- Sièges avant électriques
- Système audio Mark & Levinson 13 HP
- Toit ouvrant électrique
- Volant chauffant, ventilés et réglable électriquement
UX 250h 2WD F Sport Executive 60 890 €
En plus.
- Amortisseurs arrière haute performance
- Palettes de changement de vitesse au volant
- Pédalier en alu
- Peinture métallisée bi-ton
- Pommeau de levier de vitesse en cuir perforé
- Sellerie F Sport avec maintien latéral étendu
- Seuils de porte en aluminium
- Suspension variable adaptative avec mode de conduite Sport +
- Système de contrôle actif du son
Options
Peinture métallisée : 1 000 € (Sauf Executive et F Sport Executive)
Pack Technologie (interface 12,3 pouces, sièges AV électr., affichage tête haute, chargeur sans fil) : 3 200 € (Luxe)
Ouverture du coffre au pied : 300 € (Executive et F Sport Executive)
Toit ouvrant : 1 000 € (Luxe)