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Essai MAN TGE 3.140 Standard : un fourgon et des services

MAN TGE 3.140 (2018)
Clone du Volkswagen Crafter, le MAN TGE est ici à l'essai en version fourgon surélevé 3.140 Standard de 140 ch (42 307 € HT). La gamme débute à 26 030 € HT.

Arrivé il y a un an dans l'utilitaire avec le TGE, MAN peut compter sur un produit de qualité et récent, celui de Volkswagen. Il s'appuie surtout sur ses propres atouts, ceux de la qualité des services liés à son domaine de prédilection, le camion.

Le MAN TGE a été lancé il y a un an. Avec lui, le fabricant allemand de camions a mis un pied dans l’utilitaire. Ce clone du Volkswagen Crafter (il n’en diffère que par ses logos et sa calandre) est, par essence, un utilitaire moderne. Parmi la très large gamme de versions – trois longueurs et trois hauteurs de pavillon permettent de donner naissance à douze fourgons de 9,3 à 18,4 m3, en traction, propulsion ou 4x4, sans oublier les nombreuses versions de châssis à simple ou double cabine –, notre TGE du jour est un fourgon standard avec pavillon surélevé. Long de 6 m et haut de 2,6 m, il ne manque pas d’allure, d’autant que sa livrée noire et ses stickers en imposent aussi. Avec sa configuration traction avant et son volume utile de 11,3 m3, il s’attaque directement au cœur du marché des fourgons en France.

MAN TGE 3.140 (2018)

Le TGE a beau être un modèle inédit chez le constructeur de poids lourds MAN, il semble déjà familier. Bien sûr, le fait qu’il s’agisse d’un Crafter rebadgé n’y est pas étranger, d’autant que ce dernier ressemble beaucoup à un gros Transporter. Tout cela sent fort le groupe Volkswagen, dont MAN est la propriété au sein de la division V.I. dénommée Traton depuis septembre. Sur le produit, c’est synonyme de qualité de fabrication, tant au niveau des assemblages des éléments de
carrosserie que de l’intérieur de la cabine, qui se présente avec des plastiques de bonne facture.

 

Prises multiples

Soulignons aussi les très nombreux rangements disséminés un peu
partout dans la cabine, qu’il s’agisse de la boîte à gants fermant à clé (une délicate attention) ou des trois grands rangements dans la partie supérieure de la planche de bord et des trois grands bacs de portières.
Délicate attention aussi que les nombreuses prises 12 V ou USB qui parsèment la planche de bord.

MAN TGE 3.140 (2018)
Au logo sur le volant près, la planche de bord du MAN TGE 3.140 est la même que celle du Volkswagen Crafter.

À la différence de Volkswagen avec son Crafter, et dans l’esprit de ce qui existe dans le monde du camion, MAN a choisi de livrer son TGE avec le « minimum vital requis », puis de laisser le libre choix aux clients professionnels d’équiper leur véhicule sur mesure, en fonction de leurs besoins et attentes. Il faut dire que le catalogue d’équipements est vaste et que le TGE peut disposer, en série ou en option, du freinage d’urgence, de l’assistance au maintien dans la ligne, du système de prévention de collisions multiples, de l’aide au stationnement, du régulateur de vitesse automatique, de l’aide aux manœuvres pour les remorques, des radars latéraux… Mais aussi, et en série comme tous les modèles MAN depuis cette année, de la solution digitale RIO.

MAN TGE 3.140 (2018)
De la planche de bord aux grands bacs de portières...
MAN TGE 3.140 (2018)
... les espaces de rangement sont très nombreux.

Autre facteur de différenciation entre le TGE et le Crafter : les responsables de la marque de camions insistent sur le fait que les services associés sont pour les pros, faits par des pros. Qu’il s’agisse de l’accueil en concession, de la vente de véhicules adaptés aux différents métiers, de véhicules carrossés, des horaires adaptés pour immobiliser le moins longtemps possible les matériels roulants en cas d’intervention, des ateliers parfaitement taillés pour les véhicules utilitaires ou du personnel bien entendu formé aux différents modèles de la gamme. Enfin, le TGE dispose, comme tous les autres véhicules MAN, d’une assistance 24 h/24, 7 jours sur 7 avec plateforme européenne.

 

Un ensemble plaisant

MAN TGE 3.140 (2018)

Dès la mise en route, le TGE prouve sa modernité par le silence à bord. Au ralenti, comme en roulant, la mécanique sait rester discrète. Il s’agit du moteur 2.0 TDI d’origine Volkswagen, ici dans sa version développant 140 ch. Un bon compromis entre sobriété et efficacité. À l’aise sur tous les terrains, ce moteur fait preuve de bonne volonté, même s’il ne faut pas hésiter à tirer un peu dessus pour obtenir des accélérations convaincantes, notamment sous forte charge ou pour s’insérer sur une voie express, par exemple.

MAN TGE 3.140 (2018)

La boîte de vitesses est bien étagée et sa commande n’appelle pas de critique particulière. Le MAN TGE dispose en série d’une boîte mécanique à six rapports et peut recevoir, en option, une boîte automatique à huit rapports. Il convient d’ajouter une direction douce et précise et des suspensions qui allient confort et maintien de la caisse. L’ensemble s’avère donc particulièrement plaisant, mais aussi peu fatigant à mener, une donnée essentielle pour des professionnels qui vont parfois passer de nombreuses heures au volant. La position de conduite, qui offre un décalage entre l’axe du volant et celui du pédalier, vient toutefois ternir ce très joli tableau.

 

Bilan de l'essai MAN TGE 3.140

MAN TGE 3.140 (2018)

La configuration du modèle essayé (traction, H2, 11,3 m3 de volume) est celle qui domine sur le marché français des fourgons de 3,5 t. Seule sa motorisation de 140 ch détonne par rapport au standard de 110-120 ch.

Le MAN TGE est un fourgon moderne et offrant des prestations élevées, tant du point de vue de ses capacités d’emport que du confort et de l’agrément de conduite. La marque dispose ainsi d’un complément de gamme qui saura satisfaire les professionnels, ceux qui sont déjà ses clients en poids lourds, notamment dans l’activité construction, et d’autres, et qui vient parfaire un savoir-faire en BtoB indéniable.

L’argus.fr remercie Salvatore Frassu, responsable de l’agence Busca d’Avrainville (91), pour son accueil et sa disponibilité.

 

LA FICHE

MAN TGE 3.140 (2018)

Dimensions
L x l x h (m)  : 5,99 x 2,04 x 2,59
Empattement (m) : 3,64
PTAC (kg) : 3 500
Charge utile (kg) : 1 411
Volume (m3) : 11,3
Longueur intérieure utile (m) : 3,45
Technique
Moteur : diesel. 4 cylindres en ligne. 1 968 cm3
Puissance maxi (ch à tr/min) : 140 à 3 500
Couple maxi (Nm à tr/min) : 340 à 1 600
Transmission : aux roues AV
Boîte de vitesses : mécanique, 6 rapports
Pneumatiques : 235/60 R17
Réservoir (l) : 75 (AdBlue 18 l)
Équipement de série
Base. ABS, ESP, aide au démarrage en côte, airbags, cloison de séparation, régulateur-limiteur de vitesse, rétroviseurs électriques et dégivrants...

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