Essai Mazda 3 Skyactiv-G (2019) : japonaise radicale
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Essai Mazda 3 Skyactiv-G (2019) : japonaise radicale

Lancée en avril 2019, la quatrième génération de Mazda 3 ne propose pas encore son fameux moteur Skyactiv X annoncé comme révolutionnaire. Mais attention, elle compte bien rivaliser avec les modèles compacts premiums.

Par Cédric Pinatel
Publié le Mis à jour le

Disponible dès avril 2019 à partir de 24 100 €, la nouvelle Mazda 3 détonne dans la catégorie des berlines compactes.

ALEXANDRE NICOLAS

MAZDA Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 122 ch

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 122 ch
  • - Lancement : Avril 2019
  • - A partir de 24 100 €
  • - 35 € de malus.

"Pas mal, la nouvelle Alfa Romeo !" Lors de la présentation officielle de cette Mazda 3 de quatrième génération au Portugal, tout le monde ou presque semblait lui trouver des airs d'italienne racée. La couleur rouge intense de la plupart des modèles d'essai joue certainement, mais pas autant que le parti pris radical des designers de Mazda.

Sous cet angle, difficile de ne pas trouver des airs d'Alfa Romeo à la Mazda 3 millésime 2019

La troisième génération de Mazda 3 (2013-2019) cherchait déjà à se différentier des compactes classiques de chez Renault, Volkswagen ou Peugeot. Avec son long capot et son habitacle pas spécialement spacieux, elle affichait une silhouette plus proche de la Mercedes Classe A que d'une concurrente de marque généraliste. Pour la quatrième génération, le constructeur japonais va encore plus loin : au diable l'habitabilité intérieure, la vision vers l'arrière ou le volume du coffre. Déroutante dans les proportions autant que dans le détail, cette nouvelle Mazda 3 au profil dynamisé à l'extrême ne ressemble à aucune autre berline du segment.
 

Moteurs Mazda 3 2019

Mazda 3 modèle 2019
Mazda 3 modèle 2019

Ironie de la situation, tout le monde lui trouve donc des airs d'Alfa Romeo vue depuis le trois quart arrière. Notez qu'elle fait toujours partie des modèles les plus gros de la catégorie, avec ses 4,46 m de long et son 1m80 de large. Elle devient aussi plus basse, ce qui amplifie l'impression de sportivité qu'elle dégage quand vous l'observez passer sur la route. Clou du spectacle lors de sa révélation au salon de Los Angeles 2018, son ingénieux moteur SkyActiv X de 180 ch, censé combiner les performances d'un bloc essence puissant et la consommation d'un diesel, ne rejoindra finalement le catalogue qu'en septembre 2019.

Lire. Prix et consommation Mazda 3 Skyactiv-X

En attendant, la Mazda 3 se contente du bloc essence atmosphérique Skyactiv-G 2.0 développant 122 ch, associé pour la première fois à un système micro-hybride de 24 V fournissant jusqu'à 8 ch d'appoint lors des démarrages (via une récupération d'énergie en phase de décélération et de freinage). Quant aux inconditionnels du diesel, ils se reporteront sur le 1.8 turbo de 116 ch (lire notre essai Mazda 3 1.8 Skyactiv-D)
 

Prix Mazda 3 2019

Si le prix de base en essence de 24 100 € démarre bien plus haut que chez la plupart des concurrentes généralistes, la dotation de série qui l'accompagne fait aussi nettement mieux : connectivité Apple CarPlay et Android Auto, régulateur de vitesse adaptatif, système audio à 8 HP, feux avant à LED, affichage tête haute, système de surveillance des angles morts, maintien de la trajectoire... seule la climatisation automatique manque dans cet équipement de base généreux.

Les finitions supérieures serviront surtout à se concocter une Mazda 3 à la présentation extérieure plus soignée (jantes de 18 pouces, feux LED intégraux...) et à l'intérieur plus cossu (cuir...). En haut de gamme Inspiration (28 600€), il sera même possible d'opter pour un habitacle noir/rouge du plus bel effet. Voir prix et équipements Mazda 3

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PIETTE JEAN Luc Le 03/03/2019 - 11:06
Très belle voiture mais attention la signature lumineuse feux de jour sur la gamme inspiration est une petite ampoule traditionnelle franchement décevant !!!
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