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Essai McLaren Senna : c'est plus fort que toi !

McLaren Senna
Avec 800 ch pour seulement 1 198 kg à vide, la McLaren Senna repousse les limites de la physique. Malgré un tarif de 930 000 €, les 500 exemplaires sont déjà tous vendus.

Exubérante, très légère, puissante, la Senna cumule les superlatifs. Et pour cause, cette McLaren est la plus exclusive depuis la P1. L'argus a eu la chance d'en prendre le volant. Sensations fortes garanties... et notions de pilotage conseillées.

Page 1Essai McLaren Senna : c'est plus fort que toi ! 

Senna, tout un symbole. En reprenant le nom de l’illustre pilote de Formule 1, McLaren rend hommage à celui qui a gagné son premier titre de champion du monde au volant d’une McLaren, mais c’est également un moyen de frapper fort et de marquer les esprits.

C’est à l’occasion du salon de Genève 2018 que la petite société de Woking (Royaume-Uni) décide de dévoiler son nouveau missile. Radicale, c’est le premier mot qui vient à l’esprit. Le design et les moindres détails de carrosserie sont dédiés à la performance. Le résultat est là : 800 kg d’appui à 250 km/h !

La Senna fait partie de la gamme des Ultimate Series et remplace dignement la F1 (1993) et la P1 (2013). A l’inverse de cette dernière, elle ne fait pas appel à la technologie hybride mais son V8 4.0 développe 800 ch, pour un poids à vide de 1 198 kg.

McLaren Senna
La Senna n'est peut-être pas la plus belle des McLaren mais elle est la plus fascinante à regarder.

Peu de sportives peuvent se targuer d’avoir une telle puissance sous le capot. Il y a la Ferrari 812 Superfast (812 ch et 718 Nm) ou encore une certaine Chevrolet Corvette ZR1 (755 ch et 715 Nm), mais la première est davantage taillée pour la route que pour venir chatouiller les vibreurs, et la seconde, un peu moins puissante, aura du mal à suivre le rythme de l’anglaise sur circuit.

Il faut alors se tourner vers la LaFerrari (963 ch et 900 Nm) ou bien la Porsche 918 Spyder (887 ch et 1 280 Nm) sur le marché de l’occasion... Tout comme la McLaren... D'ailleurs, les 500 exemplaires prévus ont déjà tous été vendus.

McLaren Senna
McLaren Senna
McLaren Senna

Cette McLaren est unique à plus d’un titre. En plus de son style hors norme, elle innove, à l'image de ses portes dont les flancs sont vitrés. Le carbone s’invite partout, ou presque : structure monocoque, panneaux de carrosserie, freins, aileron… La chasse au kilo est partout, les couches de peinture sont réduites au maximum, les sièges, évidemment en carbone, sont juste recouverts de mousse et ne pèsent chacun que 3,35 kg !

Les chiffres donnent le tournis : 2,8 s pour atteindre 100 km/h, 6,8 s pour le passer cap des 200 km/h, une vitesse maximale de 335 km/h… Cela ne suscite qu’une seule envie, celle d’en prendre le volant.

 

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