Concurrence et bilan essai Mercedes Classe B 2019
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Essai Mercedes Classe B (2019) : on reviendra plus tard...

Par Xavier Chimits
Publié le Mis à jour le

Le nouveau Mercedes Classe B arrivera en concession en février 2019. C'est la troisième génération du modèle. Les prix débutent à 34 850 euros en diesel.

MERCEDES-BENZ Classe B 200 d BA8 AMG Line

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 150 ch
  • - Lancement : Février 2019
  • - A partir de 41 450 €
  • - Ni bonus ni malus
Renault Grand Scénic
Mercedes Classe B
Renault Grand Scénic

Le registre de ses rivaux est plus large. Car le Classe B ne sait loger sept personnes : pas de version longue comme Renault Grand Scénic (4,63 m) ou BMW Série 2 Grand Tourer (4,57 m), ni le grand gabarit du Volkswagen Touran (4,53 m). Il est ainsi destiné aux familles de taille moyenne : deux à trois enfants. Ses prix sont posés haut, ce qui ne surprendra pas les fidèles de la maison Mercedes. Son coffre fera rire le client Touran. Mais le public BMW, lui, va esquisser une grimace en découvrant que le Classe B, à puissance égale, court plus vite le 0 à 100 km/h que son Série 2 Tourer, sans consommer davantage.

Volkswagen Touran
BMW Série 2 Gran Tourer
Volkswagen Touran

Mercedes a ainsi repris l’avantage dans le micro sous-segment des monospaces compacts premiums. D’autant que le Série 2 ne propose de banquette coulissante qu’en configuration longue Grand Tourer. Le nouveau Classe B gagne ainsi sur les deux tableaux : plus dynamique et plus familial que le Série 2 Tourer. Mais il serait bien avisé de généraliser vite la boîte mécanique sur sa gamme. L’Active Tourer démarre à 32 700 € en version 218d BVM : 3 400 € de moins que le premier tarif Classe B 220 d, c’est beaucoup…

 

Mercedes Classe B
200d

BMW 218d Active Tourer

Renault
Gd Scénic
dCi 150

Volkswagen Touran
TDI 150***

Longueur

4,42 m

4,35 m

4,41 m

4,53 m

Hauteur

1,56 m

1,56 m

1,65 m

1,66 m

Empattement

2,73 m

2,67 m

2,73 m

2,79 m

Coffre

De 445
à 1 530 l

De 468
à 1 510 l

De 506
à nc

De 834
à 1 980

Moteur

                                                                                     Diesel. 4 cylindres. Turbo

Cylindrée

1 950 cm3

1 995 cm3

1 749 cm3

1 968 cm3

Puissance

150 ch
à 3 400 tr/mn

150 ch
à 4 000 tr/mn

150 ch
à 3 500 tr/mn

150 ch
à 3 500 tr/mn

Couple

320 Nm
à 1 400 tr/mn

350 Nm
à 1 750 tr/mn

340 Nm
à 1 750 tr/mn

340 Nm
à 1 750 tr/mn

Transmission

Aux roues AV

Boîte

BVR 8

BVA 8

BVR 6

BVR 7

Poids

1 535 kg

1 555 kg

1 562 kg

1 572 kg

0 à 100 km/h

8,3 s

9,1 s

12,1

nc

Vitesse maxi

219 km/h

210 km/h

200 km/h

nc

Conso.
mixte*

De 4,2
à 4,5 l/100 km

4,5 l/100 km

4,8 l/100 km

nc

CO2**

De 112
à 119 g/km

119 g/km

127

nc

Malus 2019

De 0 à 45 €

45 €

113 €

nc

Prix

De 36 100
à 40 950 €

De 34 900
à 42 350 €

De 34 600 à 38 200 €

De 34 930
à 40 080 €

(*) Cycle normalisé. (**) Barème 2019.
(***) Données du Touran à venir mi-décembre après ré-homologation de cette version aux nouvelles normes.

 

Bilan de l’essai Mercedes Classe B 2019

C’est devenu la mode : le Classe B génération III entre dans la carrière semi-vêtu. Il est tentant : écran « cinémascope », talents dynamiques, nouveau diesel 2.0 150 ch qui répond bien sans énerver le malus. Qu’il n’aligne pas d’emblée tous ses moteurs ou une transmission intégrale, d’accord. L’arrivée différée de la boîte de vitesse mécanique (25 % des ventes de l’ancien Classe B) est plus gênante : elle tire vers le haut des tarifs déjà coquets. Celle de la banquette coulissante, davantage encore sur un monospace compact. Les ingénieurs de Mercedes ont certainement beaucoup de travail : vingt-trois modèles sur l’établi, moteurs, boîtes et transmissions à ne plus savoir les compter. Mais puisque le Classe B ne finira de meubler son intérieur que dans quelques mois, l’acheteur lui aussi reviendra plus tard.

Mercedes Classe B 2019

Le Mercedes Classe B ne veut plus ressembler à un monospace. Bien. Mais il n'adopte pas non plus le style musclé d'un SUV. N'a pas non plus l'élégance étirée d'un break. A hésiter entre plusieurs genres, il risque de passer inaperçu...

On aime

  • Ses qualités dynamiques : efficacité et confort
  • Le brio de son nouveau diesel 150 ch
  • La planche de bord « cinémascope » avec ses deux écrans joints de 10,25 pouces

On regrette

  • Les prix, dans la tradition Mercedes
  • Banquette coulissante ? Dossier avant repliable ? Oui, mais pas avant l’été…
  • Pas de boîte mécanique au lancement
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bfrançois Le 29/11/2018 - 21:54
Énorme erreur. Mercedes aurait dû remplacer la classe B par un véhicule du type Jeep Renegade à un prix contenu, le succès aurait été assuré.
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