Essai Mercedes eCitan : la première fourgonnette électrique à l’Etoile
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Essai Mercedes eCitan : la première fourgonnette électrique à l’Etoile

La seconde génération du Citan est désormais disponible en version électrique. Cela permet à Mercedes-Benz Vans d’offrir, pour la première fois, une gamme complète d'utilitaires zéro émission.

Par Guillaume Geneste
Publié le Mis à jour le

Prix, fiche technique et avis : retrouvez toutes nos infos dans cet essai du Mercedes eCitan.

©Mercedes-Benz AG

Le Citan est le dernier élément du partenariat entre Mercedes et Renault. La fourgonnette allemande, proche du Kangoo, est enfin disponible en version 100 % électrique, baptisée eCitan, dix-huit mois après la commercialisation du modèle. Cela permet à Mercedes-Benz de proposer une gamme complète de modèles zéro émission en plus des eVito et eSprinter. En effet, malgré la présence dans la gamme Renault du Kangoo Z.E. la première génération de Citan n’avait jamais été déclinée en version électrique.

La fourgonnette Mercedes se distingue de son cousin produit par Renault au niveau de sa face avant et de sa planche de bord. Il faut reconnaître que le traitement esthétique est réussi et permet au moins, lorsque le véhicule est de face, de faire oublier la base technique. L'eCitan affiche des dimensions utiles identiques à celles du Kangoo E-Tech, même si le volume utile annoncé est de seulement 2,9 m3 (contre 3,3 m3 pour le Kangoo) ; cela est lié au système de mesure allemand VDA moins « généreux » et sans doute plus proche de la réalité au quotidien que le système français. L'eCitan devrait être décliné en version longue L2 d’ici à la fin de l’année, permettant de disposer de 3,7 m3 toujours selon la norme allemande.

Autonomie et recharge Mercedes eCitan

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La version électrique du Citan permet enfin à Mercedes de proposer un VU électrique dans chaque segment où la marque est présente. Il offre plus de 200 kilomètres d'autonomie réelle.

©Mercedes-Benz AG

Le Mercedes eCitan reprend la structure et la base technique du Kangoo E-Tech, les deux modèles (ainsi que le Nissan Townstar EV) étant produits dans l’usine Renault de Maubeuge. La fiche technique est donc strictement identique avec une batterie affichant une puissance de 45 kW, ce qui permet de disposer d’une autonomie maximale de 284 km (selon la norme WLTP mixte). Lors de notre essai sur les routes suédoises, particulièrement clémentes concernant la consommation d’énergie compte tenu du faible dénivelé et des limitations de vitesse drastiques (70 km/h sur route et 110 km/h sur autoroute), l’autonomie restante était de 104 km après un parcours mixte de plus de 150 km. Cela permet d’estimer l’autonomie réelle, dans des conditions moins favorables et avec un véhicule lesté de matériel, à plus de 200 km avec une charge de batterie.

De série, l'eCitan dispose du chargeur de 11 kW ; il faudra passer par les options pour pouvoir disposer du chargeur 22 kW (AC) compatible avec la charge rapide 80 kW (DC). Mercedes n’a pas encore dévoilé le tarif de cet autre chargeur mais, à titre indicatif, il est de 1 200 € HT sur le Kangoo Van E-Tech. Rappelons que le fait de choisir le chargeur 22 kW permet aussi de disposer de la pompe à chaleur pour alimenter le système de climatisation et ainsi moins consommer l’énergie de la batterie de traction au bénéfice du confort des occupants. Le temps de recharge (de 10 à 80 %) de la batterie est de 4 h 30 avec le chargeur 11 kW et de 2 h 30 avec le chargeur 22 kW. En charge rapide (80 kW DC), Mercedes annonce une recharge complète en environ 38 minutes.

Au volant du Mercedes eCitan

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Le Mercedes eCitan profite d'une planche de bord spécifique, plus en phase avec l'image de marque du constructeur.

©Mercedes-Benz AG

Les ingénieurs de Mercedes ont modifié la suspension pour donner au Citan un « toucher de route » typique de la marque, plus ferme que celui de son proche cousin français. Cela ravira les amateurs de confort sec, un peu moins les autres. D’autant que la version 100 % électrique fait appel à l’essieu arrière renforcé pour supporter le surpoids des batteries. Cependant, l'eCitan sait se faire prévenant tant que la route n’est pas dégradée. La direction est ferme et précise, et le petit volant multifonction s'avère particulièrement plaisant à utiliser. La puissance de 122 ch et le couple de 245 Nm disponible immédiatement permettent des accélérations et des reprises convaincantes. La vitesse maxi de 132 km/h est facilement atteinte et peut tout aussi facilement être maintenue. Attention alors à la consommation et à la jauge de batterie, qui baisse rapidement.

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Le Mercedes eCitan offre un confort ferme, typique de la marque.

©Mercedes-Benz AG

La tenue de cap du Mercedes est excellente, tout comme le freinage. Un mode Eco permet de préserver davantage l’autonomie en limitant les performances du véhicule. Le système de récupération d’énergie à trois niveaux entre en action dès lors que le conducteur pousse le levier de vitesse (de type boîte auto) vers la droite. Le niveau intermédiaire, obtenu en basculant simplement le levier vers la droite, offre un niveau de régénération conçu pour la route et la ville. Si le conducteur souhaite davantage de puissance de régénération, donc une décélération plus importante, il suffit de tirer le levier, un mode plus particulièrement adapté aux routes vallonées et à la montagne. Enfin, le mode le plus « léger », obtenu en poussant le levier de vitesse, est destiné à la conduite sur voie express et autoroute. L’ensemble est plaisant, et la gestion de la récupération d’énergie apparaît efficace.

À bord du Mercedes eCitan

Malgré la présence d’une planche de bord adoptant un design spécifique, difficile de ne pas penser au Kangoo Van. Les contre-portes, les commandes de climatisation ou le levier de vitesse, la console inférieure entre les sièges, la capucines sont identiques dans les deux modèles. En revanche, outre le dessus de la planche de bord, le tableau de bord, le volant, les Commodo et le système multimédia MBUX (de série) permettent de se sentir, un peu, à bord d’une Mercedes. Les sièges reçoivent également une mousse un peu plus ferme que sur la fourgonnette Renault.

Le silence à bord est naturellement très élevé et n’est pas perturbé par des bruits de mobilier ou des assemblages aléatoires. De ce point de vue, l'eCitan s'inscrit bien dans la tradition de la marque. La gamme du eCitan est calquée sur celle des versions thermiques, avec trois niveaux de finition : First, Pro et Select. Il convient de souligner les efforts fournis par Mercedes pour proposer des VU au niveau d’équipement intéressant dès l’entrée de gamme. Cela n’a pas toujours été le cas, la marque étant restée très attachée au sur mesure et aux nombreuses options pendant longtemps. Ainsi, l'eCitan First possède un volant multifonction, le système multimédia MBUX, l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces, pas moins de six airbags ou encore le régulateur de vitesse.

Prix et concurrence

L'eCitan est proposé pour le moment uniquement en version standard offrant 2,9 m3 utiles. Ce modèle est affiché à partir de 33 805 € HT en finition First. Mercedes entend jouer la carte du « haut de gamme » face aux proches cousins. Ainsi, le Nissan Townstar EV (qui bénéficie en plus d’une garantie 5 ans ou 160 000 km) est proposé à partir de 31 700 € HT avec le chargeur 11 kW et le Kangoo Van E-Tech, à partir de 33 600 € HT.

L'eCitan devra aussi composer avec la « brochette » de fourgonnettes 100 % électriques du groupe Stellantis (Citroën ë-Berlingo, Fiat e-Doblo, Opel Combo-e, Peugeot e-Partner), auxquelles il convient d’ajouter le Toyota Poace City Electric. Ces modèles affichent des performances légèrement supérieures, un charge utile plus élevée, et ils disposent d’un comportement routier de premier ordre. Leurs prix débutent à 32 900 € HT avant bonus.

Bilan essai Mercedes eCitan

  • Pour Mercedes, l'eCitan représente un peu plus qu’une fourgonnette électrique. C’est le modèle qui manquait à la marque pour pouvoir enfin disposer d’une offre complète d’utilitaires zéro émission. Élaboré à partir de l’excellente base qu’est le Kangoo Van, l'eCitan offre des performances intéressantes et il sera capable de répondre aux besoins de nombreux professionnels amateurs de l’Étoile.
Fiche technique Mercedes eCitan
Dimensions et poids
Longueur 4 498 mm
Largeur sans rétroviseurs 1 860 mm
Hauteur 1 832 mm
Empattement 2 716 mm
Volume utile 2,9 m3
Dimensions utiles 1 806 x 1 524 x 1 215 mm
Charge utile maxi 612 kg
Pneus sur modèle d'essai 205/60 R16
Poids à vide 1 608 kg
Puissance et performances
Type de moteur électrique
Puissance 122 ch
Couple 245 Nm
Transmission aux roues avant
Boîte de vitesses non
0 à 100 km/h 14,5 s
Vitesse maximale 132 km/h
Batterie, autonomie et consommation
Type de batterie lithium-ion
Capacité de la batterie 45 kWh
Puissance du chargeur 11 kW ou 22 kW (AC) - 80 kW (DC)
Consommation mixte WLTP 17,5 kWh/100 km
Autonomie mixte WLTP 284 km
Temps de charge de 10 à 80 %
Prise domestique 8 A 14 h
Borne AC 11 kW 4 h 30
Borne DC > 80 kW 38 min (0 à 100 %)
Bonus et garantie
Bonus 2023 4 000 €
Puissance fiscale 8 CV
Garantie voiture 2 ans - 100 000 km
Garantie batterie 8 ans - 160 000 km
Pays de production France

Prix et équipements de série par finition

First : 33 805 € HT

  • Volant multifonction
  • Cloison de séparation
  • Système multimédia MBUX
  • Rétroviseurs électriques chauffants
  • Vitres électriques
  • Accoudoir avec compartiment de rangement
  • Allumage automatique des phares et des essuie-glaces
  • 6 airbags
  • Affichage central du tableau de bord en couleur
  • Feux de jour à LED
  • Régulateur de vitesse
  • Siège conducteur réglable en hauteur

Pro : 36 305 € HT

En plus de First

  • Radar de stationnement AR
  • Vitres à impulsion côté conducteur
  • Climatisation
  • Antibrouillards avant
  • Éclairage à LED dans le compartiment de chargement
  • Phares à LED
  • Poignées de porte peintes
  • Revêtement plastique dans le compartiment de chargement

Select : 37 805 € HT

En plus de Pro

  • Inserts chromés dans l’habitacle
  • Sièges chauffants
  • Siège passager réglable en hauteur
  • Siège conducteur avec réglage lombaire
  • Caméra de recul
  • Aide active au stationnement
  • Antibrouillards à LED
  • Feux de route automatiques
  • MBUX avec navigation et fonctionnalités avancées (commandes vocales)
  • Lecture des panneaux de signalisation
  • Volant et pommeau de levier de vitesses en cuir
  • Boucliers peints

Options

  • Peinture métallisée : 568 € HT
  • Climatisation automatique : 373 € HT
  • Accès et démarrage mains libres : 446 € HT
  • Avertisseur franchissement de ligne actif : 502 € HT
  • Support pour smartphone : 57 € HT
  • Chargeur de smartphone par induction : 223 € HT
  • Volant chauffant : 179 € HT
  • Porte coulissante gauche : 376 € HT
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sprinteur Le 10/05/2023 - 10:12
On hésite entre incompétence technique ou orthographique "une batterie affichant une puissance de 45 kW" comporte deux erreurs: - si la puissance s'exprime bien en kW, celle homologuée pour ce véhicule est de 90kW (122ch pour les nostalgiques du 18e siècle) - s'il s'agit de la capacité comme le suggère la valeur d'autonomie dans la suite de la phrase, elle est en kWh et non en kW (et la valeur semble confirmée par la fiche technique comme par le protocole d'homologation: 30 minutes à 90kW donnent bien 45kWh) Confondre puissance du véhicule avec capacité de son "réservoir", est-ce vraiment digne d'un journal "spécialisé"?
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