Essai Mercedes EQC 400 : notre avis sur le SUV électrique de Mercedes
habillage
banniere_haut

Essai Mercedes EQC 400 : notre avis sur le SUV électrique de Mercedes

Mercedes propose son premier SUV 100 % électrique, de la taille d'un GLC. Qualité et haute technologie sont au rendez-vous de ce EQC fort de 408 ch, qui doit composer avec une masse élevée et une autonomie qui n'est pas celle d'un SUV routier.

Publié le Mis à jour le

Le Mercedes EQC AMG Line sera disponible en octobre 2019 au prix de 78 950 € avant bonus de 6 000 €.

Daimler AG - Global Communicatio

MERCEDES-BENZ EQC AMG Line

  • - Moteur : Electrique
  • - Puissance: 408 ch
  • - Lancement : Octobre 2019
  • - A partir de 78 950 €
  • - 6000 € de bonus.

Le club des grands SUV électriques prend de l’ampleur. Après le Tesla Model X, le Jaguar i-Pace et l’Audi e-tron, c’est Mercedes qui entre en jeu avec son nouveau EQC 400. En 2020, le BMW iX3 viendra grossir les rangs d’un segment qui n’est pourtant pas le plus approprié à la propulsion électrique.  Mercedes le sait et prépare d’ailleurs la suite avec sa compacte EQA -de la taille d’une Classe A- qui sera plus adaptée à l’usage de l’électrique. En attendant, voici l'EQC en tête de pont du vaste programme d’électrification de la gamme Mercedes avec les systèmes EQ Boost (batterie 48 Volts), EQ Power (hybride rechargeable) et EQ (modèles 100 % électriques).

A LIRE. Les futures voitures électriques jusqu'en 2023

test route mercedes eqc electrique
Après la timide Classe B électrique en 2015, le nouveau EQC marque le début d'une nouvelle génération de voitures électriques chez Mercedes.

Le nouveau Mercedes EQC 400 partage son architecture avec le GLC thermique mais tout le soubassement est revu pour accueillir la lourde batterie de 650 kg dans le plancher et deux moteurs électriques (un par essieu, ce qui fait office de transmission intégrale). La carrosserie ne partage aucune pièce avec le GLC, s’allonge de 10 cm et conserve une allure très conventionnelle de voiture thermique alors qu’une voiture électrique offre de nouvelles possibilités d’aménagements comme le montre le Jaguar i-Pace.
 

Mercedes EQC : prix et autonomie

mercedes eqc batterie recharge et autonomie
La Mercedes EQC accepte jusqu'à 110 kW en charge rapide. Sa batterie peut alors passer de 0 à 80 % en 35 minutes environ. Encore faut-il trouver une borne haut débit sur son parcours.

Perché sur des grandes roues de 20 pouces en série, le Mercedes EQC étire sa ligne de SUV sur 4,76 m. Un beau gabarit qui le situe entre les i-Pace et e-tron. Sa batterie est d’une capacité de 80 kWh et son autonomie est annoncée à 417 km avec la norme WLTP. L’EQC est équipé en série d’un chargeur de 7,4 kW qui permet faire le plein d’énergie trois fois plus vite que sur une prise domestique, à condition de disposer d’une Wallbox à domicile. Le coût d’installation est de 1 600 € environ (Mercedes se charge de tout) et il est facile à absorber dans le tarif global puisque, sans surprise, le prix du Mercedes EQC est haut perché : 78 950 € en AMG Line et 88 500 € pour la série de lancement 1886. Des tarifs desquels il faut déduire les 6 000 € du bonus. Voir les prix et les équipements de l’EQC.

mercedes eqc intÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©rieur

La mobilité de ce type d’engin électrique fait pour voyager dépend beaucoup des structures de recharge rapide (l’EQC accepte jusqu’à 110 kW en charge) et c’est encore là que le bât blesse : le réseau Ionity à haute capacité, par exemple, ne compte pour le moment que 10 stations en France et vise 34 points en 2020 quand celui des superchargeurs Tesla est déjà de 68 stations. En attendant le développement des bornes rapides, le GPS de l’EQC répertorie 14 150 bornes de recharge en France de différentes puissances pour faciliter les déplacements. Comme dans une Tesla, le GPS indique les lieux et temps de charge sur un long parcours et adapte l’itinéraire en fonction de la décharge de la batterie.

A LIRE. Quelle voiture électrique choisir ?

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours