Essai MG Marvel R : opération séduction
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Essai MG Marvel R : opération séduction

Vous connaissez les super-pouvoirs des personnages de Marvel ? Le nouveau MG Marvel R, qui y fait référence, ne les a pas. Mais les prestations de ce nouveau SUV électrique montrent que les productions chinoises se hissent au niveau des modèles européens.

Publié le Mis à jour le

La marque MG commercialise son troisième modèle depuis qu'elle est passée sous pavillon chinois. Contrairement aux ZS et HSE, ce Marvel R profite d'une vraie personnalité.

CLEMENT CHOULOT

Du temps de la voiture 100 % thermique, les modèles chinois n’ont jamais réussi à pénétrer le marché européen. C’est désormais le cas avec le développement de la voiture électrique, et les nouveaux entrants sont nombreux (MG, Aiways, Seres et Link&Co). La marque MG, ancienne gloire britannique et propriété du puissant groupe chinois SAIC Motor depuis 2006, se montre la plus avancée. Le nouveau SUV électrique Marvel R est le troisième modèle de sa gamme après le citadin MG ZS et le compact MG EHS hybride rechargeable. Et pour écouler ses modèles, tous fabriqués en Chine, MG s’appuie sur un réseau d’une centaine de distributeurs en France qui est appelé à se développer jusqu'à fin 2022.

Les prix du MG Marvel R seront connus le 7 octobre. L'estimation indique une fourchette entre 39 900 et 48 900 € suivant les versions.

 

D’une longueur de 4,67 m, soit la taille d’un Peugeot 5008, le Marvel R fait référence aux personnages de super-héros de la licence éponyme. Son design façonné dans le studio londonien de MG est d’ailleurs spectaculaire avec son large faciès souriant. Le style reprend des codes très actuels comme les bandeaux de LED entre les feux, les poignées de porte affleurantes et les plis marqués sur la carrosserie. L’ensemble n’a rien à envier aux modèles européens. Le Marvel R s’offre ainsi une vraie personnalité, contrairement au MG EHS, qui est un puzzle de plusieurs marques. On le verra plus loin, l’habitacle n’est pas mal non plus, preuve que MG veut soigner les apparences pour séduire les amateurs de SUV et faire sauter les a priori sur le made in China.
 

Prix MG Marvel R

S'il y a un domaine sur lequel les produits chinois sont attendus, c’est bien celui du prix. Avec une mise de départ à 39 990 €, la version Comfort 4 x 2 de 180 ch s’annonce compétitive, à l'image de l’autre SUV chinois de taille équivalente, l’Aiways U5. La version Luxury à 44 990 € sera la plus demandée puisque sa dotation est plus valorisante, et son tarif permet de conserver le bonus maximal de 6 000 €. Pour cette prise en mains, notre modèle d’essai est la version haut de gamme Performance à 48 990 € avec quatre roues motrices, 288 ch et bonus de 2 000 €.
 

Autonomie et temps de recharge

Tous les Marvel R sont dotés d’une batterie d’une capacité nette de 70 kWh, et la gamme se divise en deux versions. Le modèle à deux roues motrices embarque deux moteurs électriques sur l’essieu arrière, pointe à 180 ch en puissance cumulée et annonce une autonomie de 402 km WLTP. Le modèle à quatre roues motrices ajoute un moteur sur l’essieu avant, voit sa puissance grimper à 288 ch et son autonomie descendre à 370 km WLTP.

Sur les bornes rapides en courant continu, le Marvel R accepte jusqu'à 92 kW.

 

La recharge de type AC (courant alternatif) est assurée par un chargeur de 11 kW qui permet de passer de 5 à 80 % de batterie en moins de 5 heures sur une borne publique adéquate. Pour la charge rapide DC (courant continu), la puissance acceptée est de 92 kW en crête. Lors de notre essai, nous avons rechargé le Marvel R sur une borne rapide Ionity qui a indiqué une pointe à 90 kW en début de charge. Nous avons récupéré 40 kWh en 32 minutes pour une facture de 27,87 €. Un tarif exorbitant puisque 40 kWh permettent de parcourir seulement 141 km d’autoroute… Pour réduire la facture chez Ionity, il faut bénéficier de tarifs préférentiels, comme ce que proposent Hyundai, Kia ou Volkswagen mais pas MG.
 

Au volant

L’installation à bord est valorisante grâce aux matériaux de belle facture qui habillent le mobilier au dessin moderne. L’ensemble crée une ambiance haut de gamme que l’on n'attendait pas ici. Le modèle Performance de 288 ch présente des accélérations de très bonne sportive (0 à 100 km/h en 4,9 s) et des reprises percutantes grâce au couple de 665 Nm. La vitesse maxi de 200 km/h est étonnamment élevée pour un véhicule électrique, grâce notamment à la boîte de vitesses à deux rapports. Cette dernière fait tourner un seul moteur à vitesse stabilisée, alors que les deux autres sont appelés en renfort lors d’un besoin de puissance. Ce Marvel 4 x 4 dispose d’une répartition originale de ses moteurs avec deux blocs électriques de 52 et 80 kW sur l’essieu arrière et un bloc de 80 kW sur l’essieu avant. Ce dernier condamne le coffre avant, d’une capacité de 150 l sur la version deux roues motrices, qui concentre ses moteurs à l’arrière.

À sa tonicité électrique le Marvel R ajoute un bon niveau de confort et un silence de fonctionnement qui n’est pas perturbé par les bruits aérodynamiques sur autoroute. Sur les parcours plus sinueux, le comportement joue la neutralité, mais le dynamisme n’est pas au rendez-vous. Le Marvel se vautre sur ses roues avant si on le brusque, et il est préférable d’adopter un rythme de sénateur qui lui va mieux. Surtout que la direction est douce et que la pédale de frein ne souffre pas de variations de consistance comme on le constate parfois sur les voitures électriques. Quant au maintien de ligne actif, il est bien trop brutal et intrusif pour qu’on le laisse branché. Heureusement, il a la bonne idée de ne pas se reconnecter au démarrage contrairement à ce que l'on voit sur la majorité des modèles.

Pour jauger l'efficacité de ce nouveau SUV à batteries, nous l’avons testé sur notre parcours dédié à l’autonomie des voitures électriques. La consommation sur autoroute s’est fixée à 28,3 kWh pour 100 km, ce qui offre une autonomie de seulement 248 km, insuffisante pour voyager sereinement. Le bilan est plus encourageant en usage routier : 18,9 kWh pour 100 km et une autonomie de 384 km, mieux que la valeur WLTP. Mais la consommation reste plus élevée que celles des Ford Mach-E, Skoda Enyaq et Volkswagen ID.4, qui sont ses concurrents. La régénération de la batterie dispose de trois niveaux réglables via une commande située en bas de l’écran central, donc peu pratique d’accès comparée à des palettes au volant.
 

À bord

Design moderne, tablette tactile plus grande que dans une Tesla Model S et assemblage soigné. Le MG Marvel R veut tordre le cou aux idées reçues sur les productions chinoises. C'est réussi.

 

MG avait déjà fait bonne impression avec l’habitacle de son SUV EHS hybride rechargeable. La marque confirme le soin apporté à ses intérieurs avec le Marvel, qui présente une belle qualité perçue et des détails d'inspiration germanique à l'image des commandes sur les panneaux de porte. Le MG en met donc plein les yeux, surtout avec les teintes claires de notre modèle d’essai, la belle sellerie cuir et le toit panoramique ouvrant. Le tout en série sur ce modèle Performance. Il y a bien quelques détails à améliorer comme le plastique autour du bouton de démarrage ou les commandes en bas de l’écran qui manquent un peu de tenue, mais l’impression générale est bonne, même meilleure qu’à bord d'un Volkswagen ID.4. 

À défaut d'avoir un graphisme impressionnant et une réactivité ultra-rapide, la tablette de 19,4 pouces est intuitive à l'usage.
La molette rotative sert de « boîte de vitesses » au Marvel R. Sur les côtés, on sélectionne le mode de conduite et le niveau de régénération.
Pas d’erreur d’ergonomie dans le Marvel, avec des commandes disposées naturellement et qui tombent bien sous la main. Le morceau de choix est l’écran tactile géant de 19,4 pouces – plus grand que celui de la Tesla Model S ! – dont le fonctionnement est simple et intuitif. On ne retrouve pas la qualité graphique de l’écran Tesla ou de celui du Ford Mach-E, qui est comparable, mais l’ensemble reste réussi pour visionner les caméras à 360°, accéder à la musique via Amazon ou consulter le GPS connecté avec trois ans de connexion offerts. À noter que le GPS comprend un planificateur de trajets avec lieux et temps de recharge, mais nous n’avons pu le tester.

Les années diront si la qualité de ce MG dure dans le temps, mais une chose est sûre : on y est bien installé. Les sièges avant sont larges et accueillants. Idem pour la banquette avec assise profonde et dossier confortable. La place aux jambes pour les passagers arrière est suffisante, mais d’autres font mieux sur ce sujet. Le coffre apparaît en revanche trop juste compte tenu du gabarit avec seulement 357 l de capacité banquette en place.
 

Concurrence

Sur ce segment du SUV familial électrique, les constructeurs français sont absents, et les marques premium sont en force mais à des tarifs élevés. Le MG Marvel R s'affiche comme le moins cher dans cette catégorie avec un prix de départ sous les 40 000 €. Même sa version haut de gamme Performance (4 roues motrices, 288 ch et 370 km d’autonomie WLTP) est fort compétitive à 48 990 €. Le SUV chinois n'affiche cependant pas une différence de prix phénoménale, si l'on tient compte de son autonomie, face au Ford Mustang Mach-E AWD (269 ch - 400 km - 56 500 €) au Kia EV6 4RM (325 ch - 506 km - 55 790 €) ou au Volkswagen ID.4 GTX (299 ch - 480 km - 52 450 €). Le nouveau Tesla Model Y évolue, lui, sur une autre planète en performance et en autonomie mais avec un tarif supérieur de 10 000 € (351 ch, 507 km WLTP et 59 990 €).

Retrouvez le bilan de l'essai, les prix-équipements et les fiches techniques en page suivante.

 
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ChristophedeN Le 07/05/2022 - 07:46
@beniot9888 "Ceux qui habite en grande couronne ou en banlieue" dans ce cas le point de départ n'est pas Paris.
beniot9888 Le 06/05/2022 - 13:55
Les parisiens ont rarement une voiture. Ceux qui habite en grande couronne ou en banlieue, si. Et aller prendre un train au centre de Paris ne se fait pas en 15 minutes, même pour ceux qui habitent à proximité d'une gare.
ChristophedeN Le 05/05/2022 - 15:24
@beniot9888 Puisque l'on parle d'un trajet Paris - Toulouse, je suis sûr que je vais plus vite de n'importe quel point de Paris à la gare Montparnasse (desservie par les lignes de métro 4, 6, 12 et 13, de nombreuses lignes de bus dont certaines en quasi site propre (par exemple la 91)) que de regagner l'A10 surtout aux heures de pointe. Idem à Toulouse dans une moindre mesure. C'est bien pour cela que la majorité des foyers parisiens ne possèdent pas de voiture. Donc ils sont plus enclins à louer une voiture dans ce cas-là et ne discutent même pas le prix. A ce titre vous seriez surpris de connaître le prix journalier de location d'une voiture (moins de 20 €/jour pour une segment A avec 200 km/j). idem avec le TGV (moins de 8 ct€/km.personne avec les cartes qui vont bien.
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