Essai Michelin CrossClimate : un pneu été aussi bon en hiver ?

Page 2Essai Michelin CrossClimate : un pneu été aussi bon en hiver ? 

Afin de garantir une météo estivale. Nous nous sommes rendus au mois d’août sur des pistes (rapides et à forte adhérence) en France. Les températures ont oscillées entre 21° et 26°, le temps était sec et ensoleillé.

Le pneu été est nettement supérieur dans tous les domaines, sec et mouillé.

 

Freinage

Test Michelin CrossClimate Volkswagen Golf 7 blanche
Pour engranger des résultats fiables, il est impératif d'effectuer plusieurs freinages avec le même pneu.

De 130 à 1 km/h sur sol sec

  Profil Distance (m)
1er Michelin Primacy 3 (été) 62,3
2e Michelin CrossClimate (quatre saisons) 67
3e Michelin Alpin 5 (hiver) 75,1

Un freinage depuis 130 km/h met à mal la bande de roulement mais aussi la structure du pneumatique. Le CrossClimate se fait distancer et le pneu hiver demande près de 13 mètres supplémentaires ! Dans cet exercice, le nouveau Michelin n’offre pas les mêmes performances qu’un pneu été.

 

De 80 à 1 km/h sur le mouillé

  Profil Distance (m)
1er Michelin Primacy 3 (été) 36,6
2e Michelin Alpin 5 (hiver) 38,2
3e Michelin CrossClimate (quatre saisons) 39,6

Les températures élevées mettent à mal le CrossClimate, qui se place dernier, avec trois mètres de plus que le profil été. Etonnamment, le pneu hiver fait même mieux.

 

Comportement routier

Test Michelin CrossClimate Peugeot 308 blanche circuit
Un circuit est obligatoire pour tester dans de bonnes conditions les pneumatiques et percevoir les différences.

Sur sol sec

  Profil
1er Michelin Primacy 3 (été)
2e Michelin CrossClimate (quatre saisons)
3e Michelin Alpin 5 (hiver)

Le Primacy 3 est un pneu assez neutre, qui présente une bonne incisivité en entrée de virage et un bon grip latéral. Il ne s'effondre pas à la limite et résiste assez bien à l'échauffement. Le train arrière n'est pas sensible au lever de pied mais pivote facilement avec le frein.

Le CrossClimate ne peut suivre le rythme et cela se ressent immédiatement au volant. Son inscription en entrée de virage est moins franche, il se révèle flou dans les changements de cap, nécessite plus d’angle au volant et son grip est moins élevé. Il supporte mal les grosses contraintes et sature rapidement, élargissant les trajectoires. Son caractère est plus proche d’un pneu hiver que d’un pneu été mais il a l’avantage d’être progressif dans ses dérives.

L’Alpin 5 souffre des températures et de la piste (circuit rapide et grip élevé). Il présente les mêmes défauts que le CrossClimate mais ils sont plus prononcés (flou au volant, manque de précision, saturation…). Il résiste mal à l’échauffement et a du mal à retrouver l’adhérence.

Test Michelin CrossClimate circuit mouillé Volkswagen Golf 7 blanche
Le Michelin CrossClimate est bon sur sol mouillé mais il n'apprécie guère les températures élevées.

Sur sol mouillé

  Profil Temps au tour (s)
1er Michelin Primacy 3 (été) 1,06,81
2e Michelin CrossClimate (quatre saisons) 1,07,68
3e Michelin Alpin 5 (hiver) 1,08,64

Comme sur le sec, le profil été est devant. Il est ici avantagé par les températures élevées mais on lui reproche un caractère assez vif à la limite, ce qui ne le rend pas toujours facile à cerner. Le CrossClimate est sécurisant et plus progressif mais son grip latéral et sa précision moindres le desservent. L’Alpin 5 présente les mêmes caractéristiques mais il est un cran en dessous et ne peut suivre le rythme.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (21)
francky3434570

Non c est bien entre - 3.5 et - 10, on en en Laponie, mais la logique aurait voulu qu'on écrive entre - 10 et - 3.5 je vs l'accorde...

MariPhi

Dans le test hiver les températures indiquées sont "entre -3,5° et -10°" est ce correct ou devraient elles être entre "-3,5° et +10°" ?

d.duniau067

Pour l'hiver j'ai des pneus deux tailles en dessous sinon ça ne tient pas sur sol enneigé - je doute de "garantir" une bonne tenue de route en taille d'origine pour ce type de condition climatique. (74)

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