Essai Michelin CrossClimate : un pneu été aussi bon en hiver ?
Michelin prétend fusionner le monde des pneus été et des pneus hiver avec le CrossClimate. Est-ce bien le cas ?
ACE - Team, Clément Choulot-Laurent Lacoste
Afin de garantir une météo estivale. Nous nous sommes rendus au mois d’août sur des pistes (rapides et à forte adhérence) en France. Les températures ont oscillées entre 21° et 26°, le temps était sec et ensoleillé.
Le pneu été est nettement supérieur dans tous les domaines, sec et mouillé.
Freinage

De 130 à 1 km/h sur sol sec
Profil | Distance (m) | |
1er | Michelin Primacy 3 (été) | 62,3 |
2e | Michelin CrossClimate (quatre saisons) | 67 |
3e | Michelin Alpin 5 (hiver) | 75,1 |
Un freinage depuis 130 km/h met à mal la bande de roulement mais aussi la structure du pneumatique. Le CrossClimate se fait distancer et le pneu hiver demande près de 13 mètres supplémentaires ! Dans cet exercice, le nouveau Michelin n’offre pas les mêmes performances qu’un pneu été.
De 80 à 1 km/h sur le mouillé
Profil | Distance (m) | |
1er | Michelin Primacy 3 (été) | 36,6 |
2e | Michelin Alpin 5 (hiver) | 38,2 |
3e | Michelin CrossClimate (quatre saisons) | 39,6 |
Les températures élevées mettent à mal le CrossClimate, qui se place dernier, avec trois mètres de plus que le profil été. Etonnamment, le pneu hiver fait même mieux.
Comportement routier

Sur sol sec
Profil | |
1er | Michelin Primacy 3 (été) |
2e | Michelin CrossClimate (quatre saisons) |
3e | Michelin Alpin 5 (hiver) |
Le Primacy 3 est un pneu assez neutre, qui présente une bonne incisivité en entrée de virage et un bon grip latéral. Il ne s'effondre pas à la limite et résiste assez bien à l'échauffement. Le train arrière n'est pas sensible au lever de pied mais pivote facilement avec le frein.
Le CrossClimate ne peut suivre le rythme et cela se ressent immédiatement au volant. Son inscription en entrée de virage est moins franche, il se révèle flou dans les changements de cap, nécessite plus d’angle au volant et son grip est moins élevé. Il supporte mal les grosses contraintes et sature rapidement, élargissant les trajectoires. Son caractère est plus proche d’un pneu hiver que d’un pneu été mais il a l’avantage d’être progressif dans ses dérives.
L’Alpin 5 souffre des températures et de la piste (circuit rapide et grip élevé). Il présente les mêmes défauts que le CrossClimate mais ils sont plus prononcés (flou au volant, manque de précision, saturation…). Il résiste mal à l’échauffement et a du mal à retrouver l’adhérence.

Sur sol mouillé
Profil | Temps au tour (s) | |
1er | Michelin Primacy 3 (été) | 1,06,81 |
2e | Michelin CrossClimate (quatre saisons) | 1,07,68 |
3e | Michelin Alpin 5 (hiver) | 1,08,64 |
Comme sur le sec, le profil été est devant. Il est ici avantagé par les températures élevées mais on lui reproche un caractère assez vif à la limite, ce qui ne le rend pas toujours facile à cerner. Le CrossClimate est sécurisant et plus progressif mais son grip latéral et sa précision moindres le desservent. L’Alpin 5 présente les mêmes caractéristiques mais il est un cran en dessous et ne peut suivre le rythme.