Essai Mitsubishi ASX hybride (2023) : le Renault Captur aux trois diamants
Le nouveau Mitsubishi ASX est un Captur rebadgé. Derrière le logo aux trois diamants de la marque, il n'y a quasiment pas de différence entre les deux modèles mais le petit SUV japonais profite de l'expérience de son homologue français pour se relancer. Nous l’avons essayé en version hybride, la plus porteuse.
Prix, fiche technique et essai : retrouvez notre avis sur le nouveau Mitsubishi ASX Hybrid.
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Le Mitsubishi ASX version 2023 est un pur clone du Renault Captur (les deux marques font partie de la même Alliance). Pour les distinguer, il faut vraiment jouer au jeu des 7 erreurs. Ou plutôt des 7 logos car, mis à part la calandre un peu retravaillée, ce n’est qu’au niveau des badges (autour de la carrosserie, sur le volant et la carte d’accès mains libres) que l’ASX se démarque en aposant ses trois diamants. Une simple opération de « cross badging » (échanche de badges), ni plus, ni moins. Car les véhicules sortent des mêmes chaînes espagnoles. Il faut dire qu’il y avait urgence si Mitsubishi voulait conserver une place sur le marché européen.
Grâce à l’adoption des Captur (ASX) et Clio (Colt, attendue à l’automne et qui sera un peu plus différenciée), la marque Mitsubishi profite de l’alliance avec Renault pour toucher désormais le cœur du marché. Elle doublera cette année son offre aux côtés de la citadine basique Space Star et du SUV PHEV familial Eclipse Cross. C’est aussi un moyen de proposer aux quelque 16 000 propriétaires d’ASX de précédente génération un renouvellement de leur véhicule, en s’appuyant sur un solide réseau de 130 points de vente, souvent bien implantés localement. Une génération datant de 2010, qui avait à l’époque servi de base aux Citroën C4 Aircross et Peugeot 4008. Les temps ont changé…
La gamme ASX 2023 comprend les moteurs essence trois cylindres (91 ch), micro-hybride quatre cylindres (140 ch), hybride de 145 ch à l’essai ici et hybride rechargeable de 158 ch. Pas de version GPL (du moins au lancement) et aucune transmission 4 x 4 au programme, même si elle était présente sur l’ASX de première génération, précieuse dans certaines régions et traditionnelle dans l’ADN de la marque japonaise.
Au volant du Mitsubishi ASX hybride de 145 ch
Sans surprise, les excellentes prestations du Captur hybride sont reprises par son cousin aux trois diamants, qui ne bénéficie d’aucun réglage spécifique. Le sophistiqué système full hybrid Renault de 145 ch, avec ses deux machines électriques et sa transmission à crabots combinant quatre rapports mécaniques et deux électriques offre un excellent agrément. En ville, il fait montre d’une grande douceur avec de nombreuses phases purement électriques. Sur route, sa réactivité est très appréciable, loin des agaçantes phases à hauts régimes des hybrides à variateur. Le feeling de la direction et de la pédale de frein aident à offrir un bon ressenti au volant, comptant sur un comportement efficace et équilibré et une monte pneumatique généreuse. Il est juste dommage que la position B de la transmission ne propose pas plus de force de régénération, ce qui serait appréciable en conduite dynamique.
Nous n’avons pas relevé d’à-coups comme cela a pu être le cas au lancement de ce système hybride, mais sur routes vallonnées la gestion de la transmission nous a parfois surpris avec des rétrogradages qui semblaient peu utiles en conduite tranquille. La consommation est restée bornée entre 5 et 7 l/100 km dans les phases urbaines ou routières que nous avons pu aborder, en cohérence avec notre test longue durée du Captur hybride (6,4 l/100 km en moyenne sur 5 000 km).
Côté confort, notre version montée en 18 pouces (de série dans les deux finitions hautes) pèche par sa sensibilité aux raccords de route et autres ralentisseurs. Elle s'est montrée un peu ferme au vu de la vocation de l’auto. Les sièges très souples manquent de maintien pour une conduite plus enlevée, mais là n’est pas la vocation de ce SUV compact que choisiront de petites familles. À noter que nous avons pu aussi prendre en main la version hybride rechargeable. Celle-ci bénéficie d’un train arrière plus sophistiqué (multibras) et de suspensions réglées différemment pour accepter les presque 200 kilos supplémentaires. En résulte un meilleur confort qui s'accorde bien à la remarquable douceur du système PHEV Renault.
À bord du Mitsubishi ASX 2023
L’habitacle étant également intégralement repris du cousin siglé Renault, aucune mauvaise surprise ne nous attend en montant à bord de l’ASX. On y retrouve l’ergonomie facile et bien connue, avec des commandes au volant, un satellite radio et des boutons physiques de climatisation toujours aussi pratiques à l’usage. La qualité de présentation est excellente à ce niveau de gamme, les matériaux respirent le sérieux et, dans notre version haut de gamme, l’écran d’info-divertissement de 9,3 pouces est flatteur, bien lisible et réactif. Une formule Renault intégralement préservée, puisque l’affichage ne prend même pas la peine de changer ses graphismes.
L’espace à bord est excellent pour ce petit SUV de 4,23 m, qui bénéficie d’une modularité intéressante avec sa banquette coulissante visant à privilégier les passagers arrière ou les bagages. Le coffre de notre version hybride (440 l maxi) perd un peu de volume face aux motorisations essence (536 l maxi), mais il reste plus généreux que celui du PHEV (379 l maxi pour laisser la place à la batterie).
Prix et concurrence Mitsubishi ASX Hybrid
Ayant fait le choix de bien pourvoir sa gamme, Mitsubishi place ses tarifs logiquement au-dessus de ceux de Renault. Avec un prix d’attaque à 24 990 € dans la version de base Invite avec le trois-cylindres de 91 ch, l’ASX est1 000 € plus cher que l’entrée de gamme du Losange. La marque japonaise peut faire valoir un équipement plus complet avec de série, par exemple, les radars avant et arrière et la caméra de recul, facturés 350 € chez Renault. « Mitsu » bénéficie aussi d’un argument exclusif, sa garantie 5 ans ou 100 000 km. Pour accéder à notre motorisation hybride, la différence se monte à 3 000 € de plus pour l’ASX (version Business, 31 490 €), certes bien mieux équipée que le Captur d’entrée de gamme Équilibre.
En dehors de ces frères jumeaux (rejoints par le Nissan Juke hybride, qui adopte la même motorisation), la concurrence est à chercher du côté de chez Toyota. Son Yaris Cross est plus compact (4,18 m), moins puissant (116 ch) mais aussi nettement plus abordable, à partir de 26 900 €. Kia propose aussi un Niro en version hybride de 141 ch, particulièrement moderne et spacieux, aux frontières de la catégorie supérieure, à partir de 31 990 €. Il sera rejoint au printemps par le Hyundai Kona 2, qui grandit au passage (4,36 m).
Bilan essai Mitsubishi ASX
- Difficile de se démarquer ici du jugement que nous avions sur le Captur hybride, à 99 % identique. Les qualités intrinsèques du petit SUV français sont naturellement toujours aussi convaincantes, avec une excellente polyvalence et un agrément au quotidien de très bon niveau. Si la version signée Mitsubishi peut se distinguer, c’est dans la composition de sa gamme avec un équipement généreux qui se reflète au niveau de ses tarifs positionnés plus haut. Reste un atout non négligeable pour faire passer la pilule : la garantie cinq ans, qui représente une extension de trois ans par rapport à ce que propose Renault.
On aime
- Frugalité et agrément du système hybride
- Comportement serein
- Garantie 5 ans rassurante
On regrette
- Confort sec avec les roues de 18”
- Gestion moteur parfois surprenante
- Aucune différenciation avec le Captur
Fiche technique Mitsubishi ASX essence et hybride | |||
1.0 MPI-T | 1.3 DI-T | 1.6 Hybrid | |
Dimensions et poids | |||
Longueur (m) | 4,23 | ||
Largeur sans rétros (m) | 1,80 | ||
Hauteur (m) | 1,58 | ||
Empattement (m) | 2,64 | ||
Volume du coffre (l, banquette reculée-avancée) | 422-536 | 326-440 | |
Capacité du réservoir (l) | 48 | ||
Poids à vide (kg) | 1 182 | 1 247 | 1 365 |
Moteurs et performances | |||
Type de moteur essence | 3 cyl. turbo | 4 cyl. turbo micro-hybride | 4 cyl. hybride |
Cylindrée (cm3) | 999 | 1 333 | 1 598 |
Puissance et couple thermique (ch -Nm) | 91-160 | 140-260 | 94-148 |
Puissance et couple électrique (ch -Nm) | 49-205 + 20-50 | ||
Capacité batterie (kWh) | 1,2 kWh | ||
Puissance cumulée (ch) | 145 | ||
Couple cumulé (ch) | nc | ||
Transmission | aux roues avant | ||
Boîte de vitesses | boîte manuelle 6 rapports | à crabots, pilotage élec. | |
0 à 100 km/h (s) | 14 | 10,3 | 9,9 |
Vitesse maximale (km/h) | 168 | 196 | 170 |
Consommation et CO2 | |||
Mixte WLTP (l/100 km) | 6,2 | nc | 5,1 |
Rejets de CO2 (g/km) | 139 | nc | 114 |
Prix Mitsubishi ASX 2023 | |||
1.0 MPI-T | 1.3 DI-T | 1.6 Hybrid | |
Invite | 24 990 € | ||
Business | 26 390 € | 27 890 € | 31 490 € |
Intense | 31 490 € | 34 790 € | |
Instyle | 37 990 € | ||
Malus CO2 - 2023 (€) | 450 | nc | aucun |
Malus au poids - 2022 (€) | aucun | aucun | aucun |
Puissance fiscale (CV) | 5 | 7 | 5 |
Garantie | 5 ans/100 000 km | ||
Pays de production | Espagne |
Fiche technique Mitsubishi ASX hybride rechargeable | |
1.6 Plug-in Hybrid | |
Dimensions et poids | |
Longueur (m) | 4,23 |
Largeur sans rétros (m) | 1,80 |
Hauteur (m) | 1,58 |
Empattement (m) | 2,64 |
Volume du coffre (l) | 265-379 |
Capacité du réservoir (l) | 39 |
Poids à vide (kg) | 1 556 |
Moteurs et performances | |
Type de moteur thermique | 4 cylindres |
Cylindrée (cm3) | 1 598 |
Puissance et couple thermique (ch - Nm) | 92-144 |
Puissance et couple électrique (ch -Nm) | 66-205 + 34-50 |
Puissance cumulée (ch) | 158 |
Couple cumulé (Nm) | nc |
Transmission | aux roues avant |
Boîte de vitesses | à crabots, pilotée électriquement |
0 à 100 km/h (s) | 10,1 |
Vitesse maximale (km/h) | 170 |
Vitesse maximale en électrique (km/h) | 135 |
Consommation, Batterie et CO2 | |
Consommation mixte WLTP (l/100 km) | 1,4 |
Capacité de la batterie (kWh) | 10,5 |
Puissance du chargeur AC - DC (kW) | 3,7 |
Autonomie mixte électrique WLTP (km) | 47 |
Consommation élec. mixte WLTP (kWh/ 100 km) | nc |
Rejets de CO2 (g/km) | 32 |
Temps de charge de 0 à 100 % | |
Prise domestique 10 A (h) | 4,5 |
Borne AC 3,7 kW (h) | 3 |
Prix Mitsubishi ASX hybride rechargeable | |
1.6 Plug-in Hybrid | |
Intense | 39 990 € |
Instyle | 42 990 € |
Malus CO2 - 2023 (€) | aucun |
Malus au poids - 2023 (€) | aucun |
Puissance fiscale (CV) | 5 |
Garantie voiture | 5 ans/100 000 km |
Garantie batterie | 8 ans/160 000 km |
Pays de production | Espagne |
Équipement de série par finition
Invite
Système multimédia avec radio DAB+, 6 HP,
Ecarn 7''. Apple CarPlay et Android Auto sans fil
Capteur de luminosité
Aide au maintien dans la voie et alerte de franchissement de ligne
Caméra de recul et radars de stationnement avant/arrière
Lecture des panneaux de signalisation
Régulateur/limiteur de vitesse
Accoudoir avant
Climatisation
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
4 vitres électriques à impulsion
Banquette arrière 60/40
Siège conducteur réglable en hauteur
Phares et feux à LED
Jantes tôle 17” avec enjoliveurs
Business
En plus de Invite.
Compteurs semi-numériques 7” (sur hybride)
Climatisation automatique
Rétroviseurs rabattables électriquement
Ouverture et démarrage sans clé
Capteur de pluie
Rails de toit
Vitres arrière surteintées
Intense
En plus.
Système multimédia avec écra 9,3” et navigation GPS
Instrumentation numérique 10”
Multi-Sense : gestion des modes de conduite, de l’affichage et de l’éclairage d’ambiance
Frein de parking électrique
Régulateur adaptatif
Surveillance d’angle mort
Antenne aileron de requin et toit noir contrasté
Volant cuir
Rétroviseur intérieur électrochrome
Sellerie TEP/tissu
Siège passager réglable en hauteur
Feux de route automatiques
Jantes alliage 18”
Insight
En plus.
Conduite semi-autonome Mi-Pilot
Toit ouvrant électrique
Garniture de planche de bord aspect bois
Volant chauffant
Réglage lombaire conducteur et siège réglable électriquement
Sellerie cuir
Sièges avant chauffants
Chargeur à induction
Audio Bose 9 haut-parleurs
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