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Essai Nissan e-NV 200 Optima : l'outsider électrique

Nissan e-NV 200 2017
Variante électrique de la fourgonnette Nissan, la e-NV 200 a été élaborée à partir de la plateforme technique de la Leaf. Son autonomie maxi est de 170 km pour une vitesse de pointe de 123 km/h. Doté d'une finition Optima, notre modèle d'essai est facturé 28 400 € HT.

Pour élaborer la version 100 % électrique de sa fourgonnette NV 200, Nissan a repris la base technique de la Leaf, la compacte électrique la plus vendue au monde. Cet e-NV 200 offre de belles capacités d'emport et une autonomie satisfaisante en ville.

Page 1Essai Nissan e-NV 200 Optima : l'outsider électrique 

Si elle affiche la même silhouette inhabituelle du NV 200 « normal », la version électrique e-NV 200 repose pourtant sur une plateforme technique totalement différente puisque c’est la Leaf, la berline compacte 100 % électrique de chez Nissan, qui a servi à son élaboration. Cela explique pourquoi le e-NV 200 mesure une dizaine de centimètres de plus et que son museau est plus élancé. La partie centrale de la « calandre » dissimule les prises de recharge. Le temps de charge total varie, selon la puissance de la source électrique, entre quatre et douze heures.

Nissan e-NV 200 2017
La capacité d'emport du Nissan e-NV 200 est de 4,2 m3 pour une charge utile maxi de 770 kg. Des valeurs respectables pour la catégorie.
La recharge complète de la batterie du Nissan e-NV 200 nécessite de 4 à 12 heures selon que l'on utilise une borne rapide ou une prise domestique.
La recharge complète de la batterie du Nissan e-NV 200 nécessite de 4 à 12 heures selon que l'on utilise une borne rapide ou une prise domestique.

L’autonomie maxi annoncée est de 170 km, la vitesse maxi de 123 km/h. Les batteries sont implantées dans le plancher, une position qui permet de ne pas dénaturer le centre de gravité. Mis à part ces modifications, le reste du e-NV 200 est identique à la version thermique, au tableau de bord près puisque celui-ci regroupe des informations concernant notamment le niveau de charge ou la consommation d’énergie. Le e-NV 200 offre un volume utile de 4,2 m3 et une charge utile maxi de 770 kg, des valeurs importantes pour la catégorie.

 

Doux et reposant

Nissan e-NV 200 2017
En bon modèle électrique, le Nissan e-NV 200 est particulièrement silencieux et son moteur délivre instantanément toute sa puissance. Les accélérations sont donc franches et énergiques.

Comme tous les véhicules électriques, le Nissan e-NV200 est silencieux et particulièrement reposant à conduire. Pas de stress causé par la boîte de vitesses, pas de vibrations, pas de bruits mécaniques… Rien que le sifflement du moteur électrique et le bruit des pneumatiques. Ce silence de fonctionnement rend le monde environnant rapidement bruyant et agressif. La puissance du moteur électrique permet des accélérations franches si le conducteur écrase l’accélérateur. En mode Eco, c’est l’économie d’énergie qui est privilégiée au détriment des performances. Ce mode convient plus particulièrement en ville. Le sélecteur de vitesse possède aussi une position B, comme Brake, qui génère un frein moteur plus important et une récupération d’énergie plus élevée. Avec un peu d’habitude, il devient facile d’anticiper les ralentissements afin d’optimiser au mieux l’autonomie et de ne plus toucher à la pédale de frein qu’en toute fin d’un arrêt complet. C’est un nouveau mode de conduite qui convient particulièrement bien au e-NV200.

Nissan e-NV 200 2017
La présentation intérieure du Nissan e-NV 200 n'est pas spécialement aguicheuse, mais l'habitacle est spacieux et comporte de nombreux rangements.

Attention quand même à l’utilisation de tous les accessoires (climatisation, phares, système audio, essuie-glaces…) qui pompent la batterie et peuvent faire perdre de précieux kW. La cabine de conduite est spacieuse pour deux et, à défaut de proposer des matériaux de qualité et de beaux assemblages, elle comprend de nombreux espaces de rangement un peu partout, ce qui facilite la vie à bord au quotidien. Les suspensions sont efficaces et agréables, même si elles peuvent générer des prises de roulis importantes en courbe appuyée.

Nissan e-NV 200 2017
Cette tirette permet de déverrouiller la trappe d'accès à la prise de...
... recharge située dans la calandre du Nissan e-NV 200.

 

Bilan

Nissan e-NV 200 2017

Avec son air de drôle de cube sur roulettes, le e-NV200 n’est pas à proprement parler un apollon. Il n’empêche qu’il offre des capacités d’emport intéressantes et est capable de rouler longtemps en conditions réelles sans émettre d’émissions polluantes. Enfin, il est parfaitement adapté aux zones très urbanisées avec restriction de circulation, des zones qui devraient se développer dans de nombreuses grandes villes dans les années à venir. Enfin, comme tous les utilitaires Nissan, le e-NV 200 est garanti 5 ans ou 100 000 km.

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Commentaires
amicaljm

"afin d’optimiser au mieux l’autonomie" 2 fautes dans ce morceau de phrase, "optimiser au mieux" est un pléonasme, et on "n'optimise" pas l'autonomie, on l'augmente tout simplement... Bien écrire c'est sympa et c'est la preuve qu'on a bien compris

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