Essai Nissan Juke 2 : notre avis sur le nouveau Juke
Avec le nouveau Nissan Juke, voici le retour du rebelle de la famille des petits SUV. Pour contrer les Peugeot 2008 et Renault Captur qui ont pris du grade, le Juke affiche plus d'aisance à bord et plus d'assurance sur la route en dépit d'un moteur qui manque de nerf. Mais l'hybride arrive...
Le nouveau Nissan Juke déboule dans les concessions en France en novembre 2019 avec un seul moteur essence au catalogue. Premier prix : 19 990 €.
C.Hunsicker/Ace Team
NISSAN Juke 1.0 DIG-T 117 ch DCT-7 N-Design
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 117 ch
- - Lancement : Novembre 2019
- - A partir de 27 640 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
Le Nissan Juke, on aime ou on déteste. C’était le constat au lancement du premier modèle en 2010 dont le look de batracien et les roues aux quatre coins faisaient débat. Nissan a en tous cas visé dans le mille : le Juke a lancé la mode des SUV urbains et il a été produit à 1,5 million d’exemplaires. Un véritable succès mais il était temps que l'acte 2 arrive car le petit SUV Nissan a connu une fin de carrière à rallonge (9 ans c'est long en automobile) et la concurrence s'est multipliée. Cette fois on y est, le nouveau Juke est disponible à la commande et il arrivera dans les show-rooms en novembre 2019.
Le Juke revient avec son design différenciant tout en corrigeant ses défauts originels en matière d’habitabilité, surtout à l’arrière. En effet, quel ado n’a pas pesté sur l’étroite banquette du Juke pendant que ses parents se prélassaient à l’avant ? Désormais, tout le monde sera content car le japonais s’est mis en mode sumo : sa longueur s’étire de 7 cm (4,21 m), ses épaules s’élargissent de 3 cm (1,80 m) et son toit s’élève également de 3 cm (1,60 m). Des mensurations que le Juke doit à sa nouvelle plateforme partagée avec le Captur 2 dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan.
“Le nouveau Juke est très geek : on peut programmer le GPS à partir de son smartphone“
Cette plateforme CMF-B multiplie les possibilités technologiques et le Juke se dote de la conduite semi-assistée ProPilot en finition N-Tekna et du Wi-Fi (service payant). Les geeks seront, eux, ravis d’apprendre qu’ils pourront piloter à distance le verrouillage, l’éclairage et la programmation du GPS via leur smartphone grâce à l’application Nissan Connect Services et la compatibilité avec l’assistant Google (service gratuit 3 ans). Le Juke en profite aussi pour se mettre à la page en matière d’aides à la conduite avec, notamment, le freinage d’urgence avec détection des piétons.

Avec les centimètres supplémentaires, le design du Juke devient un peu plus consensuel, mais il est vrai qu’il était difficile de faire plus décalé que le premier modèle. Heureusement, les gimmicks de style qui lui donnent un côté rebelle sont toujours là : grosses optiques circulaires (désormais à LED), épaulement marqué, roues placées aux extrémités et allure râblée. Le Juke cède à la mode du toit à ton dissocié et de l’intérieur bicolore en liaison avec la finition N-Design comme sur notre modèle d’essai, ce qui lui va à ravir.
En attendant le Juke Hybrid 145 ici à l'essai, le SUV Nissan démarre sa carrière en France avec un seul moteur à essence de 117 ch, une offre bien maigre face aux Captur (3 essence et 2 diesels) et 2008 (2 essence, 2 diesels et 1 électrique). En revanche, il y a pléthore de finitions pour proposer une gamme comprise entre 19 990 € et 29 490 €. Notre version d’essai est un Juke 1.0 DIG-T N-Design DCT-7 à 27 640 € doté des jantes de 19 pouces en option (400 €).