Vous êtes ici :

Essai Nissan Micra IG-T 100 : elle chipe le moteur de la Clio 5 !

voir les photos
Nissan Micra IG-T 100 : actions travelling AV gauche
La Nissan Micra IG-T 100 propose quatre finitions : Visia Pack, Acenta, N-Connecta et Tekna. Ses tarifs s'échelonnent entre 16 190 et 20 290 €.

La Nissan Micra s'équipe d'un nouveau moteur essence trois cylindres turbo que l'on retrouvera sous le capot de la future Renault Clio 5. Premières impressions avec la version de 100 ch.

Voiture à l'essai : Nissan Micra 1.0 IG-T 100 ch Tekna

À partir de
20 290 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Nissan Micra IG-T 100 : elle chipe le moteur de la Clio 5 ! 

La Nissan Micra ne propose toujours que des trois cylindres essence, mais la gamme s'étoffe. Si le 1.0 de 71 ch reste au catalogue, le 0.9 IG-T 90 ch laisse désormais place à un inédit 1.0 IG-T, disponibles en 100 ou 117 ch. La nouvelle version cœur de gamme de 100 ch représentera plus de la moitié des ventes des Micra essence, surtout qu'elle propose en option une boîte automatique de type CVT ( 1 200 €), autrefois indisponible. Un moteur d'autant plus attendu qu'il débarquera d'ici quelques mois sous le capot de la future star du marché français : la Renault Clio 5.

 

Nissan Micra IG-T 100 : statique extérieur AR gauche
La Micra 5 est une citadine au design fort. Avec son nouveau moteur qui servira aussi à la Clio 5, elle gagne en polyvalence.

HR10DET : voici le petit nom interne de ce tout nouveau 1.0 IG-T100. Techniquement très différent de son homologue de 117 ch, il n'a rien à voir non plus avec la version atmosphérique de 71 ch. Ce trois cylindres turbo équipé d'un bloc en aluminium fait l'impasse sur le filtre à particules et l'injection directe. Ce qui ne l'empêche pas de d'offrir quelques raffinements : déphaseur d'arbre à cames d'admission, culasse avec collecteur d'échappement intégré, revêtement des cylindres spécifiques pour baisser les frottements et j'en passe. Prometteur sur le papier... Et dans la vraie vie ?

 

Prix Nissan Micra IG-T 100 ch

Nissan Micra IG-T 100 : statique extérieur phare AV

Moyennant 300 € de plus que son prédécesseur fort de 90 ch, l'IT-G 100 se décline en quatre finitions : Visia Pack (16 190 €), Acenta (17 590 €), N-Connecta (19 290 €) et Tekna (20 290 €). Si l'entrée de gamme reste d'abord un prix d'appel doté du minimum syndical, l'Acenta, offre une présentation intérieure plus valorisante, une interface avec écran tactile de 7 pouces avec connexion smartphone, un volant multifonctions et un régulateur de vitesse. Le troisième niveau de finition N-Connecta sera apprécié car il offre davantage de technologie (caméra de recul et nouvelle interface GPS) et de confort (climatisation automatique et accès et démarrage sans clé).

 

Au volant de la Nissan Micra 1.0 IG-T

Nissan Micra IG-T 100 : action embarquée

Comme beaucoup de trois cylindres actuels, le nouveau moteur de la Micra est pratiquement inaudible au ralenti. C'est à se demander si on a démarré ! Bien aidé par un volant moteur équilibré en conséquence, l'absence de toutes vibrations dans les sièges, volant ou pédalier en font un compagnon fort discret.

Cette faculté à se faire oublier s'apprécie autant en ville que la douceur des commandes et les suspensions moelleuses qui effacent les petites bosses avec  talent. L'effet turbo imperceptible de ce nouveau moteur fluidifie les trajets citadins en dépit d'un manque de répondant sous 2 000 tr/min qui oblige à emballer la mécanique lors d'un démarrage en côte, et de quelques à-coups présents à très bas régime.

L'incroyable silence de la mécanique s'apprécie sur les trajets autoroutiers. Par contre, le cinquième rapport et l'étagement de boîte rallongés par rapport à l'ancien 0.9 IG-T de 90 ch obligent à rétrograder pour doubler ou garder le rythme en charge dans les longues rampes. La puissance de 100 ch offre tout de même une réelle polyvalence à la Micra et les consommations relevées aux alentours des 6 l/100 km avec une conduite souple sur un itinéraire mixte s'annoncent prometteuses pour un tel moteur à essence.

Nissan Micra IG-T 100 : actions filé profil gauche

En toute logique, ces valeurs grimpent à un peu plus de 7 l/100 km en sollicitant davantage la mécanique. Dans ce cas, l'inertie du moteur trop marquée en relâchant les gaz et la commande de boîte accrocheuse pénalisent l'agrément mécanique. Alors, autant rester zen, même si le châssis rigoureux et l'excellent compromis confort/comportement autorise un rythme soutenu.

 

Dans l’habitacle de Nissan Micra 2019

Nissan Micra IG-T 100 : statique intérieur planche de bord large

Dans cette version haut de gamme Tekna dotée du pack intérieur Rouge Passion (1 250 €) comprenant le cuir, la présentation est impeccable et la qualité de fabrication à la hauteur des références du genre. Le maintien des sièges s'avère également correct.

Nissan Micra IG-T 100 : statique intérieur écran GPS
L'interface revue intègre Apple CarPlay et Android Auto. En série dès N-Connecta, le GPS reprend les données saisies sur smartphone.
Nissan Micra IG-T 100 : statique intérieur appuie tête avec HP Bose en gros plan
De série sur Tekna, le système audio Bose Personal intègre deux haut-parleurs spécifiques dans l'appuie-tête conducteur.
Nissan Micra IG-T 100 : statique intérieur place AR
A l'arrière, l'espace aux jambes est compté et la faible surface vitrée génère une impression de confinement.
Nissan Micra IG-T 100 : statique intérieur coffre 2/3-1/3
Avec un volume de chargement de 300 litres, la contenance du coffre est dans la bonne moyenne de la catégorie.


Concurrence Nissan Micra IG-T 100 ch

Il y a une belle représentation tricolore dans cette catégorie. L'actuelle Renault Clio n'a plus que quelques mois à vivre. Uniquement proposé en boîte manuelle, le TCe 90 est disponible à partir 16 600 € en version Trend et revient à 19 550 € dans sa définition la plus huppée Intens. Dynamique, mais dotée d'un confort un peu ferme, elle reste le modèle le plus vendu en France.

Nissan Micra IG-T 100 : Renault Clio
Renault Clio
Nissan Micra IG-T 100 : Peugeot 208
Peugeot 208

La Peugeot 208 dont la remplaçante est également prévue au prochain salon de Genève fait de la résistance. Confort, tenue de route encombrement réduit (3,97 m de long) et habitabilité correcte en font un poids lourd du genre. Par contre, son très réussi PureTech 110 ch est réservé aux finitions les plus élitistes et les tarifs s'envolent : de 22400 € en Allure à 23 500 € en GT Line, et 1 500 € de plus avec la boîte automatique EAT6. Pour obtenir des tarifs comparables à la Micra, il faut descendre en gamme et opter pour le 1.2 PureTech de 82 ch, facturé de 17 000 € (Active) à 20 050 € (Tech Edition).

Dernière française, la très confortable Citroën C3 PureTech 110 ch se montre plus abordable : 17 300 € en finition Feel et 19 150 € en Shine. La boîte automatique qui revient à 1 400 € engendre hélas quelques à-coups en utilisation urbaine. Au sein de la délégation étrangère, la Ford Fiesta cinq portes reste très agréable à conduire, mais peu habitable. Son excellent 1.0 Ecoboost est commercialisé en cinq finitions de 17 700 € (Trend) à 21 000 € (Vignale), mais la boîte de vitesses automatique est un luxe : + 1 800 €.

Nissan Micra IG-T 100 : Ford Fiesta
Citroën C3
Ford Fiesta
Nissan Micra IG-T 100 : Toyota Yaris
Volkswagen Polo
Toyota Yaris

Valorisante, habitable avec son immense coffre de 351 litres mais dispendieuse, la Volkswagen Polo 1.0 TSI 95 contient son tarif à 16 130 € dans une finition Trendline dépouillée. La Confortline revient à 18 410 € et propose aussi une boîte DSG à sept rapports pour 1  620 €. Essentiellement connue pour sa version hybride, la Toyota Yaris qui taille plus petit (3,94 m) comprend aussi un quatre cylindres 1.5 de 110 ch, vendu 17 000 € (France) et 18 400 € (Design Y20). Comme sur la Nissan, le modèle le plus huppé propose une une boîte CVT facturée 1 200 €, mais la présentation intérieure a vieilli.

 

Bilan essai Nissan Micra IG-T 100 ch

Nissan Micra IG-T 100 : statique extérieur profil AR gauche

La cinquième génération de Micra a bien grandi et l'arrivée de cet inédit bloc essence IT-G de 100 ch lui apporte davantage de polyvalence. Un peu plus puissant, plus souple et plus sobre par rapport à son prédécesseur de 90 ch, ce nouveau cœur apparaît plutôt réussi, malgré une inertie gênante en conduite plus soutenue. Il permet de profiter pleinement d'une polyvalente confortable, sûre et bien placée côté rapport prix/équipement. Une offre pertinente, à condition de mettre de côté l'habitabilité aux places arrière.


On aime

  • Confort
  • Silence
  • Consommations prometteuses

On regrette

  • Habitabilité arrière
  • Inertie moteur
  • Commande de boîte
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Nissan Micra