Essai Nissan Townstar EV Fourgon : que vaut le remplaçant du e-NV200 ?
L'intérêt des petits utilitaires électriques en ville n'est plus à démontrer, et Nissan est arrivé tôt sur ce marché avec l'e-NV200. Place à son remplaçant, le Townstar EV Fourgon, qui devient plus conventionnel puisque dérivé du Renault Kangoo E-Tech.
Prix, fiche technique et avis : retrouvez toutes nos infos dans cet essai du Nissan Townstar EV Fourgon.
Benjamin Brillante - L'argus
EV 45 kWh Tekna chargeur 22 kW
- - Moteur : Electrique
- - Ni bonus ni malus
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Ouverts à la commande depuis septembre dernier, les premiers modèles de Nissan Townstar EV Fourgon arrivent en France. Fidèle à sa politique de « suiveur » dans le domaine des utilitaires au sein de l’alliance Renault-Nissan, la marque japonaise a bâti son Townstar sur la base du Kangoo. Cela vaut aussi pour le modèle électrique, qui est un proche cousin du Kangoo E-Tech. Il ne s’en différencie que par quelques détails esthétiques, comme sa calandre spécifique.
Ce modèle représente cependant un enjeu important pour Nissan puisqu’il remplace dans la gamme l'e-NV200, qui s’est écoulé en Europe à plus de 20 000 exemplaires et à 5 000 exemplaires dans l’Hexagone. Par rapport au e-NV200, le Townstar affiche une architecture de fourgonnette plus classique, même si les volumes utiles restent proches (3,3 m3 pour la version L1 et 3,9 m3 pour la version L2, qui devrait être disponible d’ici à la fin de l’année). Pour parvenir à convaincre les utilisateurs du e-NV200 de passer au Townstar mais aussi pour attirer de nouveaux clients, Nissan a joué la carte de la séduction en dotant sa nouvelle fourgonnette électrique de nombreux équipements habituellement en option.
Autonomie et recharge Nissan Townstar EV Fourgon
D’un point de vue technique, le Townstar EV Fourgon est identique au Kangoo E-Tech Van. Les deux modèles sont d’ailleurs fabriqués sur la même chaîne, dans l’usine de Maubeuge (qui assemble aussi le Mercedes Citan). La batterie dispose d’une capacité de 45 kWh permettant de parcourir 301 km en cycle mixte WLTP. En cycle urbain, Nissan annonce 432 km. De quoi couvrir de nombreux besoins en ville et remplacer efficacement l'e-NV200, y compris dans sa dernière version avec « grosse batterie » de 40 kWh.
Nissan a décidé de pousser la version dotée du chargeur de 22 kW disponible sur toutes les versions (L1 ou L2) et sur les trois niveaux de finition. Seule une version « spéciale » d’entrée de gamme sur la base de la finition la plus basse Acenta peut être choisie avec le petit chargeur de 11 kW. Affichée seulement 500 € HT moins cher, cette version ne devrait tenter que quelques grandes entreprises de distribution urbaine à la recherche d’un prix et uniquement d’un prix. Car la version 22 kW permet notamment de disposer en série de la pompe à chaleur pour alimenter la climatisation automatique (en série) et ainsi préserver quelques précieux électrons. Elle permet aussi d’accéder, en option à 720 € HT, à la recharge « haute puissance » DC 80 kW. Dans ce cas, il est possible selon Nissan de récupérer une cinquantaine de kilomètres en seulement 6 minutes et environ 300 km (soit presque un plein) en 1 h 25.
Au volant du Nissan Townstar EV Fourgon
Le cousinage avec le Renault Kangoo se retrouve aussi dans sa conduite. L’environnement est plaisant et très réussi. La position de conduite s'avère excellente grâce au réglage en hauteur et en profondeur du volant, mais aussi en hauteur pour le siège conducteur. Dommage que les gros montants de pare-brise gênent la vision de trois quarts, notamment en ville à certaines intersections. Le bouton de démarrage poussé (l’accès et le démarrage sont mains libres dès le deuxième niveau de finition, N-Connecta) et le voyant « Ready » allumé au tableau de bord, il suffit de basculer le levier de vitesse sur la position B, et le Townstar se lance en silence (le frein de stationnement est, lui aussi, électrique).
Le moteur, d’une puissance de 122 ch, offre de bonnes accélérations et des reprises convaincantes. Deux modes de conduite sont disponibles : le mode « Standard » sélectionné par défaut et le mode « Eco », qui entraîne une dégradation des performances mais permet de disposer de davantage d’autonomie. Comme dans le Renault Kangoo E-Tech, le système de récupération d’énergie du Townstar EV se sélectionne en poussant le levier de vitesse vers la droite. Il est alors possible de choisir entre trois niveaux : le mode standard (B2), est adapté à la route ou à la ville ; le plus léger (B1), actionné en poussant vers l’avant, n'a de sens que sur autoroute ou voie express (la vitesse maxi est de 132 km/h) ; le plus puissant (B3), sélectionné en tirant le sélecteur, permet de récupérer un maximum d’énergie en descente. L’ensemble est efficace mais demande un petit temps d’adaptation pour pouvoir être pleinement exploité. Le poids des batteries se fait néanmoins sentir en ce qu’il oblige le constructeur à doter sa fourgonnette de l’essieu arrière renforcé afin de supporter le supplément de charge à vide. Cela engendre un confort un peu plus ferme que celui de la version essence, même si le comportement routier n’est pas affecté.
À bord du Nissan Townstar EV Fourgon
L’intérieur du Townstar est, au volant près, identique à celui du Kangoo. Il est cependant flatteur et très bien pensé malgré l'omniprésence du plastique dur. Cet habitacle offre un bel espace à bord et renferme de nombreux rangements très pratiques au quotidien. C’est notamment le cas de celui situé sur le dessus du tableau de bord ; les prises USB et 12 V ainsi que le volet sur sa partie supérieure permettent de brancher des appareils électroniques à l’abri des regards indiscrets. Le Townstar profite aussi du support pour smartphone positionnable à droite ou à gauche, de la boîte à gants tiroir, ainsi que d’un miroir de courtoisie anti-angle mort côté passager en série dès le deuxième niveau de finition N-Connecta.
Il faut souligner les efforts fournis par Nissan pour proposer un véhicule au rapport prix/équipement mieux positionné que le Kangoo E-Tech. Le tableau de bord 100 % digital est très lisible, et le Townstar reçoit sur sa finition haut de gamme un système de vision à 360° retransmis au niveau de l’écran central tactile. En option, il peut aussi disposer du système de stationnement automatique, ainsi que de la conduite automatique dans les embouteillages (ProPilot). Des équipements spécifiques au Nissan et qui permettent à la fourgonnette de renforcer sa différence par rapport au Kangoo.
Prix et concurrence
Affiché à partir de 31 700 € HT (avant bonus de 4 000 €) avec le chargeur 11 kW et 32 200 € HT avec le chargeur 22 kW, le Nissan Townstar EV présente un rapport prix/équipement de série intéressant. D’autant que, comme tous les utilitaires du constructeur japonais, il bénéficie d’une garantie 5 ans et 160 000 km (8 ans et 160 000 km pour la batterie). Il faudra rajouter 1 500 € HT pour passer de l’entrée de gamme Acenta au milieu de gamme N-Connecta et de nouveau 1 500 € HT pour accéder à la finition haut de gamme Tekna.
Face au Townstar, le Kangoo E-Tech, qui affiche les mêmes performances et les mêmes capacités d’emport, a du mal à rivaliser au niveau de la dotation de série. Sans compter que ses prix débutent à 33 600 € HT en version 11 kW. Le Nissan Townstar EV Fourgon devra aussi affronter la brochette de dérivés de chez Stellantis : Citroën ë-Berlingo, Fiat e-Doblo, Opel Combo-e, Peugeot e-Partner et Toyota Poace City Electric. Ces modèles, qui permettent de disposer d’une charge utile plus importante que sur les Kangoo E-Tech et Townstar EV, offrent un très bon comportement routier. Leurs prix démarrent à 32 900 € HT.
Bilan essai Nissan Townstar EV Fourgon
- En dotant le remplaçant du e-NV200 de nombreux équipements de série, Nissan compte non seulement conserver les clients de sa précédente fourgonnette électrique mais aussi en attirer de nouveaux. Son positionnement prix agressif et ses réelles qualités en font un sérieux challenger des fourgonnettes françaises électriques, Kangoo E-Tech en tête. Dommage que la charge utile culmine à un peu plus de 600 kg.
On aime
- Équipements de série
- Nombreuses aides à la conduite
- Vie à bord
On regrette
- Charge utile limitée
- Style déjà connu
- Charge rapide DC en option
Fiche technique Nissan Townstar EV Fourgon | |
Dimensions et poids | |
Longueur | 4 486 mm |
Largeur sans rétroviseurs | 1 860 mm |
Hauteur | 1 864 mm |
Empattement | 2 716 mm |
Volume utile | 3,3/3,9 m3 |
Dimensions utiles | 1 810 x 1 570 x 1 215 mm |
Charge utile maxi | 612 kg |
Pneus sur modèle d'essai | 205/60 R16 |
Poids à vide | 1 608 kg |
Puissance et performances | |
Type de moteur | électrique |
Puissance | 122 ch |
Couple | 245 Nm |
Transmission | traction |
Boîte de vitesses | non |
0 à 100 km/h | 14,5 s |
Vitesse maximale | 132 km/h |
Batterie, autonomie et consommation | |
Type de batterie | lithium-ion |
Capacité brute - utile de la batterie | 45 kWh |
Puissance du chargeur AC - DC | 22 kW - 80 kW |
Consommation mixte WLTP | 0,175 kWh/km |
Autonomie mixte WLTP | 301 km |
Temps de charge de 10 à 80 % | |
Prise domestique 8 A | 14 h |
Borne AC 11 kW | 4 h 30 |
Borne DC | 1 h 30 |
Bonus et garantie | |
Bonus 2023 | 4 000 € |
Puissance fiscale | 8 CV |
Garantie voiture | 5 ans ou 160 000 km |
Garantie batterie | 8 ans ou 160 000 km |
Pays de production | France |
Prix et équipement de série par finition
- Acenta : 31 700 € HT
Airbag conducteur
Aide au démarrage en côte
Fermeture centralisée à distance
Câbles de recharge Mode 2 et Mode 3
Climatisation automatique
Régulateur/limiteur de vitesse
Allumage automatique des phares et des essuie-glaces
Radar de recul
Vitres avant électriques
- N-Connecta : 33 200 € HT
En plus d’Acenta
Écran tactile de 8”
Services Nissan Connect
Caméra de recul
Aides au stationnement avant et latérales
Antibrouillards avant
Rétros extérieurs électriques et rabattables électriquement
Boîte à gants tiroir
Volant simili
Accès et démarrage mains libres
Miroir de courtoisie passager anti-angle mort
Siège conducteur avec réglages lombaires
Console centrale accoudoir
Support de smartphone
Alerte vigilance du conducteur
Freinage d’urgence intelligent
Reconnaissance des panneaux
- Tekna : 34 700 €
En plus de N-Connecta
Système de navigation
Vision à 360°
Alerte au franchissement de ligne
Aide au maintien dans la voie
Alerte au dépassement de vitesse
Commutation automatique codes/phares
Chargeur de smartphone à induction
Système de surveillance des angles morts
Stationnement mains libres
Options
Peinture métallisée : 400 € HT
Cloison pivotante grillagée avec siège passager escamotable : 240 € HT
Connecteur combo CCS 80 kW : 720 € HT
Chargeur 22 kW et pompe à chaleur : 500 € HT
Pré-équipement attelage : 200 € HT
Pack Cargo (plancher et habillage latéral) : 480 € HT
Pack Design (boucliers et jantes alliage 16”) : 400 € HT
Pack ProPilot : 720 € HT