Page 2Bilan de l'essai Opel Astra 2022, fiche technique et prix
Bilan essai Opel Astra 2022
Avec l’arrivée d’Opel dans le giron de Stellantis, l'Astra a gagné au change en adoptant une plate-forme moderne et multi-énergie qui lui offre un comportement dynamique jamais vu. Elle gagne aussi au passage des équipements et une qualité de présentation autrement plus flatteurs que ceux de la génération précédente. Avec sa motorisation hybride rechargeable délivrant un bel agrément et des prestations compétitives, la compacte du Blitz colle bien au goût du jour. L’avenir dira si son design fort est un bon moyen pour l'auto de se démarquer face à ses très nombreuses concurrentes, alors que ses tarifs sont légèrement inférieurs à ceux de modèles à la réputation plus établie.

On aime
- Confort et silence à bord
- Comportement serein
- Hybride rechargeable efficace
On regrette
- Coffre réduit
- Matériaux parfois décevants
- Graphismes des interfaces
Fiche technique Opel Astra 2022
1.2 turbo 110 | 1.2 turbo 130 | 1.5 diesel 130 | |
Dimensions et poids | |||
Longueur (m) | 4,37 | ||
Largeur sans rétros (m) | 1,86 | ||
Hauteur (m) | 1,47 | ||
Empattement (m) | 2,67 | ||
Volume du coffre (l) | 422 à 1 339 | ||
Capacité du réservoir (l) | 52 | 52 | 52 + 13 AdBlue |
Poids à vide (kg) | 1 332 | 1 341/1 371 | 1 424/1 438 |
Puissance et performances | |||
Type de moteur | 3 cylindres turbo essence | 3 cylindres turbo essence | 4 cylindres turbo diesel |
Cylindrée (cm3) | 1 199 | 1 199 | 1 498 |
Puissance (ch à tr/min) | 110 à 5 500 | 130 à 5 500 | 130 à 3 750 |
Couple (Nm) | 205 | 230 | 300 |
Transmission | aux roues avant | ||
Boîte de vitesses | BVM6 | BVM6/BVA8 | BVM6/BVA8 |
0 à 100 km/h (s) | 10,5 | 9,7 | 10,6 |
Vitesse maximale (km/h) | 199 | 210 | 209 |
Consommation et CO2 | |||
Mixte WLTP (l/100 km) | 5,4 | 5,4 ou 5,5 /
5,5 à 5,7 | 4,4 ou 4,5 /
4,5 à 4,7 |
Rejets de CO2 (g/km) | 123 ou 124 | 122 à 126 /
126 à 131 | 115 à 118 /
118 à 123 |
| Hybrid 180 ch |
Dimensions et poids | |
Volume du coffre (l) | 352 à 1 268 |
Capacité du réservoir (l) | 42 |
Poids à vide (kg) | 1 678 |
Puissance et performances | |
Type de moteur thermique | 4 cylindres turbo essence |
Puissance et couple (ch - Nm) | 150 - 250 |
Puissance et couple moteur électrique (ch - Nm) | 110 - 320 |
Puissance maxi cumulée (ch) | 180 |
Couple cumulé (Nm) | 360 |
Transmission | aux roues avant |
Boîte de vitesses | auto 8 rapports |
0 à 100 km/h (s) | 7,6 |
Vitesse maximale (km/h) | 225 |
Vitesse maximale en électrique (km/h) | 135 |
Consommation et CO2 | |
Capacité de la batterie (kWh) | 12,4 |
Puissance du chargeur embarqué AC (kW) | 3,7 |
Consommation mixte WLTP (l/100 km) | 1,1 à 1,4 |
Autonomie mixte électrique WLTP | 38 à 61 km |
Consommation mixte WLTP (kWh/100 km) | 16 à 16,7 |
Temps de charge de 0 à 100 % | |
Prise domestique 8 A | 7 h 05 |
Borne AC 11 kW | 3 h 55 |


Prix Opel Astra essence et diesel
1.2 turbo 110 | 1.2 turbo 130 | 1.5 diesel 130 | |
Astra | 23 750 € | - | - |
Édition | 24 950 € | - | 28 150 € |
Élégance | 27 400 € | 28 200 €* | 30 600 €* |
Élégance Business | - | 29 400 €* | 31 800 €* |
GS Line | - | 29 450 €* | 31 850 €* |
Ultimate | - | 35 350 € (BVA8) | 37 750 € (BVA8) |
Malus CO2 - 2022 | aucun | 0 à 125 € | aucun |
Malus au poids - 2022 | aucun | aucun | aucun |
Puissance fiscale | 6 CV | 7 CV | 7 CV |
Garantie | 2 ans - km illimités | ||
Pays de production | Allemagne |
* BVA8 + 1 800 €
Prix Opel Astra hybride rechargeable
Hybrid 180 ch | |
Édition | 35 550 € |
Élégance | 37 550 € |
Élégance Business | 38 750 € |
GS Line | 38 800 € |
Ultimate | 43 000 € |
Bonus CO2 - 2022 | 1 000 € |
Malus au poids - 2022 | 0 € |
Puissance fiscale | 8 CV |
Garantie batterie | 8 ans - 160 000 km |
Équipement de série Opel Astra
Astra
- Climatisation automatique
- Vitres avant et arrière électriques à ouverture séquentielle
- Rétroviseurs extérieurs électriques, chauffants
- Condamnation centralisée
- Sièges avant réglables en hauteur
- Banquette arrière rabattable 40/60
- Avertisseur de changement de voie intempestif avec impulsion sur le volant en cas de déport
- Freinage automatique d'urgence via Intelli-Cam
- Information sur les limites de vitesse avec fonction conseil
- Alerte de vigilance du conducteur
- Régulateur de vitesse
- Contrôle de stabilité (ESP) et aide au démarrage en côte
- 2 fixations Isofix arrière
- 8 airbags
- Écran Pure Panel (2 écrans 10” d'instrumentation et tactile)
- Radio FM/AM/DAB+
- Bluetooth, 1 USB C (données), 1 USB (chargeur)
- Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- OpelConnect : appel d'urgence, appel panne…
- Services connectés via Wi-Fi domestique
- Phares Eco-LED avec feux de jour, clignotants avant et feux arrière à LED
- Allumage automatique des feux
- Commutation automatique des feux de route
- Détecteur de pluie
- Frein de parking électrique
- Kit anti-crevaison
Édition
En plus d'Astra
- 2 clés à plip
- Démarrage sans clé avec bouton
- 2 pare-soleil avec miroir de courtoisie éclairé par LED
- Jantes alliage 16”
- Volant en cuir
- Typage moteur dynamique (sur boîte automatique)
- Calandre cerclée de chrome et insert chromé dans le pare-chocs avant
- Aide au stationnement avant et arrière
- Projecteurs anti-brouillard à LED
- Prédisposition crochet de remorquage
- 6 haut-parleurs
En plus sur version Hybrid :
- Accoudoir avant
- Chargeur embarqué 3 kW
- Régulateur de vitesse actif Stop & Go
- Reconnaissance des panneaux
- Freinage automatique d'urgence par radar
- Palettes de changement de vitesse au volant
Élégance
En plus d'Édition
- Entrée et démarrage sans clé (portes, coffre, trappe à carburant)
- Rétroviseurs extérieurs électriques, chauffants, rabattables électriquement, coque noire
- Éclairage d'accueil
- Climatisation automatique bizone
- Sellerie tissu/alcantara Isabella gris clair
- Siège conducteur AGR réglable dans 10 directions, supports lombaires et cuisses à réglage électrique
- Siège passager réglable manuellement dans 6 directions
- Plancher de coffre à 2 positions (FlexLoad)
- Trappe à skis avec accoudoir central et porte-gobelets
- Accoudoir central avant
- Jantes alliage 17” Kadet, noir Onyx diamantées
- Pack pare-chocs « Élégance »
- Palettes de changement de vitesse au volant (sur boîte automatique)
- Ligne de vitrage chromée
- Éclairage ambiance 8 couleurs dans les portes avant
- Vitres surteintées
- Caméra de recul à 180 degrés
- Rétroviseur intérieur électrochrome « frameless »
- Freinage automatique d'urgence avec radar
- Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation
- Régulateur de vitesse actif (avec fonction Stop & Go sur boîte automatique)
Élégance Business
En plus d'Élégance
- Sièges avant chauffants
- Volant chauffant
- Intelli-Air avec détecteur de qualité de l'air
- Chargeur de smartphone à induction
- Navigation connectée Multimédia Navigation Plus avec cartes 3D Europe, trafic en temps réel TomTom, mises à jour des cartes à distance
GS Line
En plus d'Élégance
- Rétroviseurs extérieurs avec fonction mémorisation
- Sellerie tissu/alcantara Greta noir + ciel de toit noir
- Jantes alliage 17” Kadet, noir Onyx
- Toit biton noir Perla Nera
- Volant en cuir premium
- Pack pare-chocs « GS Line »
- Ligne de vitrage noire
- Pédalier en aluminium
- Typage moteur dynamique (sur boîte automatique)
- Intelli-vision panoramique à 360 degrés avec 4 caméras
En moins par rapport à Élégance Business
- Chargeur de smartphone à induction
- Multimédia Navigation Plus
- Intelli-Air avec détecteur de qualité de l'air
Ultimate
En plus de GS Line
- Pare-brise chauffant Thermatec
- Sellerie alcantara/effet cuir
- Sièges conducteur et passager AGR réglables dans 10 directions, supports lombaires et cuisses à réglage électrique, chauffants
- Siège conducteur électrique avec fonction mémorisation
- Intelli-air avec détecteur « Air Quality »
- Navigation connectée Multimédia Navigation Plus avec cartes 3D Europe, trafic en temps réel TomTom, mises à jour des cartes à distance
- Jantes alliage 18” Pentagon diamantées avec inserts gris Tempête
- Pack pare-chocs « Ultimate »
- Ligne de vitrage chrome
- Logos « Ultimate » sur portes avant et seuils de porte
- Pack Intelli-Drive 1.0 : conduite semi-autonome avec alerte de circulation transversale arrière, détection d'angles morts longue portée et assistance de positionnement dans la voie
- Affichage tête haute
- Phares avant adaptatifs Intelli-Lux LED Pixel Light
- Chargeur de smartphone à induction


Options Opel Astra
Peinture métallisée : 250 à 650 €
Cuir Nappa : 750 €
Système Hi-Fi Opel 8 haut-parleurs : 300 €
Navigation Multimédia Plus : 300 à 1 440 €
Chargeur à induction : 150 €
Pare-brise chauffant : 250 €
Chargeur embarqué 7,4 kW : 400 €
Pack Intelli-Drive 1.0 conduite autonome : 550 €
Phares adaptatifs IntelliLux LED Pixel Light : 1 300 €
Alarme : 340 €
Toit ouvrant : 1 000 €
Etc.
38 800€ une Astra de 180 chevaux, si réussie soit-elle... Le pricing power si cher à Carlos Tavares prend des proportions ubuesques. On ne s'étonne pas de voir les ventes de la marque reculer autant en France, passant derrière Dacia, Toyota, Hyundai, Kia sur la décennie écoulée, et de facon plus générale la crise du marché VN en France. La classe moyenne ne peut plus suivre déjà prise à la gorge par la spéculation immobilière. Si même les marques autrefois "populaires" comme Opel, Renault, Peugeot ou Citroën explosent leurs tarifs, le champ est libre pour Dacia et des marques chinoises comme MG.
Dommage que l’on parles des voitures concurrentes à l’Astra vous ne citez jamais la Honda Jazz hybride !
Je suis effaré quand je vois le prix de ces véhicules... Aussi cher qu'une Tesla modèle 3 située dans une gamme largement au-dessus, bien plus plus performante, bien mieux équipée... etc... je ne comprend absolument pas qu'on puisse acheter çà... tout aussi valable pour la nouvelle Mégane électrique d'ailleurs....