Vous êtes ici :

Essai Opel Combo Life XL : notre avis sur le Combo Life à 7 places

Opel Combo Life XL 2019 gris statique file droit
Commandable depuis juin, l'Opel Combo Life XL arrivera en concessions en décembre 2019, deux mois après la version classique.

Cousin des Citroën Berlingo et Peugeot Rifter, le nouvel Opel Combo Life est le premier à présenter sa version XL. Une proposition idéale pour les familles nombreuses, tant la déclinaison à sept places se montre habitable à tous les rangs... Essai du Combo Life XL diesel 130 ch à boîte automatique.

Voiture à l'essai : Opel Combo Life XL 1.5 diesel 130 BVA8

À partir de
27 950 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Opel Combo Life XL : notre avis sur le Combo Life à 7 places

L’Opel Combo ne vous dit rien ? Logique, vu la carrière torturée du petit utilitaire Opel : né sous les traits de la Kadett en 1985 (!), il a repris ceux de la Corsa en 1993 avant de devenir clone du Fiat Doblo jusqu’en 2018. En France, l’appellation Combo est en fait davantage connue des artisans que des familles nombreuses, sa déclinaison ludospace n’ayant jamais percé face aux « stars » nationales Renault Kangoo, Peugeot Partner et Citroën Berlingo.

Opel Combo Life XL 2019 gris statique avant droit
Le Combo Life partage ses dessous avec les Peugeot Rifter et Citroën Berlingo

En empruntant la base technique des derniers Citroën Berlingo et Peugeot Rifter, cette nouvelle génération d’Opel Combo Life devrait connaître meilleur destin : moteurs 1.5 BlueHDi en diesel et 1.2 PureTech en essence, boîte automatique EAT8 disponible, une plate-forme EMP2 légère ouvrant droit à moult équipements technologiques (régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête-haute, recharge par induction...). Sans oublier la version allongée Combo Life XL, déjà commandable puis disponible en fin d’année dans les concessions.

Un Combo Life, deux longueurs

L’Opel Combo Life classique s’étend sur 4,40 m. Objet de notre essai, sa version longue XL pointe à 4,75 m, dont 19 cm ont été glanés sur l’empattement et 16 cm sur le porte-à-faux arrière. L’équilibre des lignes n’est donc pas trop impacté, à l’inverse de la capacité d’emport, en net progrès : quand le Combo Life oscille entre 597 l et 2 126 l de coffre (en norme VDA), le Combo Life XL évolue entre 850 l et 2 693 l !

Opel Combo Life XL 2019 gris statique de profil
La version XL du Combo Life est allongée de 35 cm pour atteindre 4,75 m

Notons que la version longue n’a pas le monopole de l’option à sept places, mais que la courte ne dispose quasiment plus de coffre lorsque les sièges de troisième rang sont en place : 65 l seulement (en norme litres d’eau), contre 206 l à 322 l pour le XL qui sait faire coulisser ses 6e et 7e places. De quoi accueillir plusieurs valises cabines ou sacs souples, comme nous le verrons en page 3.

Gamme et prix Opel Combo Life

L’Opel Combo Life calque son offre sur celle de ses cousins PSA : trois finitions (Essentia, Enjoy et Innovation), trois diesels 1.5 à quatre cylindres (75 ch, 100 ch ou 130 ch), et deux essences 1.2 à trois cylindres (110, ou 130 EAT8 dès 2019). La gamme Combo Life XL se montre toutefois bien plus réduite, avec une unique finition intermédiaire Enjoy et seulement deux diesels 100 et 130 ch au catalogue (voir tous les prix et équipements en page 5).

Opel Combo Life XL 2019 gris statique arriÃÆ’Ãĉہ ÃƒÆ’‚¡re avec planche de surf
La version XL réclame 900 € de surcoût et les sept places, 720 €.

Dès lors, si la version XL réclame 900 € de surcoût à motorisation équivalente, elle démarre à 24 350 € minimum, contre 21 300 € pour le Combo Life classique. Avec son diesel 130 ch et sa boîte automatique à huit rapports, notre version d’essai culminait à 27 950 € ! Reste à savoir si le Combo Life XL sait justifier ce tarif… En route !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Opel Combo