Essai Opel Corsa 1.2 Turbo (2019) : Peugeot 208, sors de ce corps !
La première Opel de l'ère PSA marque un bond en avant pour la firme au Blitz. La nouvelle Corsa reçoit les bénéfices de l'architecture modulaire partagée avec la Peugeot 208, tandis qu'Opel assure lui avoir donné un typage à l'allemande. Verdict avec notre essai de la version essence de 100 ch.
La nouvelle Opel Corsa est disponible en concession depuis le 21 novembre 2019 pour un tarif débutant à 14 600 €.
CLEMENT CHOULOT
OPEL Corsa Affaires 1.2 Turbo 100ch
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 100 ch
- - Lancement : Novembre 2019
- - A partir de 16 800 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
La nouvelle Opel Corsa est le résultat d’une gestation hors norme : le modèle de sixième génération a vécu une histoire bouleversée par le rachat d’Opel par PSA avec, très vite, une décision drastique. Le projet de la Corsa de l’ère GM, alors en phase avancée, a été mis à la corbeille peu avant son lancement (une version a été tout de même commercialisée en Chine sous le nom de Buick Excelle). Le choix de PSA a été de privilégier la plateforme CMP des Peugeot 208 et DS 3 Crossback qui, en plus des économies d’échelle, propose une base parfaitement moderne et multi-énergie à la petite Opel.
Une Corsa essence, diesel et électrique
Voici donc la Corsa modèle F de 2019, dessinée et développée en un temps record de deux ans. Visuellement, si elle a quasiment la même empreinte au sol que la Peugeot 208, la petite Opel réussit à se démarquer avec des lignes bien à elle (5 portes uniquement), flatteuses avec un épaulement fort, des plis dynamisant la carrosserie, un capot bien marqué et des feux de jour à LED en forme de flèches. Longue de 4,06 m, elle est plus basse de près de 5 cm que la génération précédente et son coefficient aérodynamique se monte à 0,29.

La position de conduite a été abaissée pour se montrer plus dynamique, tandis que la planche de bord adopte un design très consensuel, surtout en comparaison avec son originale cousine française. Comme cette dernière, la Corsa bénéficie des atouts de sa plateforme légère : avec 980 kg sur la balance (108 kg gagnés en tout) pour la version de base, voilà de quoi privilégier performances et consommations pour ses motorisations, toutes signées PSA. Le 3 cylindres 1.2 PureTech est ainsi décliné en versions de 75, 100 et 130 ch, tandis que c’est le bloc 1.5 BlueHDi de 100 ch qui complète l’offre en diesel, aux côtés de la version électrique e-Corsa de 136 ch.
Prix Opel Corsa 1.2 Elégance : 19 200 €
Quatre niveaux de finition sont prévus au tarif (Base, Edition, Elégance, GS Line) pour cette Corsa 6 dont toutes les versions sortent de l’usine de Saragosse en Espagne. Les prix sont compris entre 14 600 et 21 200 € pour les versions thermiques et notre version d'essai 1.2 100 ch Elégance est facturée 19 200 €. Son équipement comprend les phares et essuie-glaces automatiques ainsi qu'un confortable écran de 7 pouces, mais il faut recourir aux options pour la navigation GPS TomTom Live (700 € !), le frein à main électrique (150 €) ou la climatisation automatique (mono-zone, 350 €).
De série sur toute la gamme, on trouve désormais les indispensables équipements de sécurité imposés par Euro NCAP, comme le régulateur/limiteur de vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le maintien actif dans la voie, le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons ou encore l’alerte anti-somnolence et de sous-gonflage des pneus. Elle peut aussi en option opérer un appel d’urgence avec le module Opel Connect, être équipée d’un régulateur adaptatif avec fonction Stop&Go dans les bouchons ou recevoir des feux adaptatifs avec technologie matricielle LED (550 €). Voici donc une Corsa bien dans ses années 2020, alors qu’elle vient d’être lancée en concession le 21 novembre.