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Essai Opel Corsa GSi (2018) : retour en poids plume

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La Corsa GSi arrive en renfort au sein de la gamme Opel, après l'arrêt de la turbulente version OPC. Elle est disponible dès aujourd'hui au prix de 20 700 €.

Alors que la virulente version OPC a été retirée du catalogue l'an dernier, l'Opel Corsa se dote d'une nouvelle variante GSi, plus modeste sur le plan sportif, mais dont le patronyme joue clairement sur la fibre nostalgique.

Voiture à l'essai : Opel Corsa 1.4 Turbo 150 ch GSi 3p

À partir de
20 700 €
860 € de malus

Page 1Essai Opel Corsa GSi (2018) : retour en poids plume 

Le label GSi, pourtant synonyme de sportivité chez Opel depuis les années 80, avait été laissé de côté, sans doute pour laisser le champ libre au badge OPC, plus moderne et plus axé sur la performance. Seulement, on a pu voir plus récemment les Astra OPC et Corsa OPC s'effacer en toute discrétion, tandis que la berline Insignia deuxième du nom a préféré se parer des lettres GSi pour s'encanailler. Changement de stratégie ou excès de nostalgie ?

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Première Corsa GSi de 1988
Nouvelle Corsa GSi 2018

Si aujourd'hui, la citadine badgée de l'éclair fait de même, l'opération pourrait presque paraître rétrograde. Cette Corsa GSi s'affirme en effet comme le modèle le plus sportif de la gamme actuelle, alors qu'elle affiche 57 ch de moins que l'ancienne OPC. Cherchez l'erreur ! Dès lors, elle ne peut pas se placer en rivale des récentes Ford Fiesta ST ou Volkswagen Polo GTI et doit se contenter de boxer dans la catégorie inférieure. Par chance, elle a tout de même récupéré certains attributs de sa sœur OPC, comme le châssis et les freins. Elle se veut ainsi plus affûtée que l'ancienne Corsa S et promet une belle efficacité.

 

Prix Opel Corsa GSi

L'Opel Corsa GSi est disponible au prix de 20 700 €. Si ce tarif plutôt raisonnable la place directement face à la Suzuki Swift Sport, plus menue, il faut toutefois y ajouter 860 € de malus écologique. Un détail non négligeable par rapport au prix de l'auto et à sa modeste cavalerie. En prenant en compte le malus, l'écart de prix avec une Ford Fiesta ST, nettement plus puissante et véloce, atteint seulement 2 330 €. Voilà qui pourrait en faire réfléchir certains...

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Le bloc 1.4 Turbo de 150 ch est repris de l'ancienne version S.
Les jantes de 18 pouces sont en option à 300 €.

La Corsa GSi se montre relativement bien équipée et inclut dans sa dotation de série la caméra de recul, les phares bi-xénon, ou encore le système de navigation sur un écran de sept pouces. Toutefois, il faudra mettre la main au portefeuille si l'on souhaite bénéficier des beaux sièges en cuir Recaro (2050 €), des jantes de 18 pouces (300 €) ou du système de caméra Opel Eye (500 €), nécessaire pour disposer de technologies désormais communes, telles que la reconnaissance des panneaux de vitesse, l'alerte anti-collision ou l'avertisseur de changement de voie.

 

Au volant de l'Opel Corsa GSi

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L'avantage d'une fiche technique plutôt modeste comme celle de la Corsa GSi, c'est qu'elle ne génère pas d'attente excessive. Du coup, si l'on n'est guère impressionné par le 1.4 Turbo, on n'est pas non plus déçu. Certes, comme la plupart des moteurs suralimentés actuels, ce bloc se montre linéaire et n'offre pas de caractère particulier. D'ailleurs, malgré la zone rouge dessinée sur le compte-tours entre 6 500 et 8 000 tr/mn, la puissance maxi est atteinte à 5 000 tr/mn et il n'y a pas vraiment d'intérêt à grimper davantage. D'autant plus que le rupteur coupe les vivres
1 500 tr/mn plus haut...

Néanmoins, le niveau de performances demeure tout à fait décent (0 à 100 km/h en 8,9 s) et les reprises suffisantes pour dépasser sans arrière-pensée. Mais c'est en attaquant les enfilades de virages dans les Ballons des Vosges que l'on découvre le véritable caractère sportif de cette GSi. Avec son châssis directement repris de l'OPC, elle bénéficie d'un comportement routier de premier ordre et ne semble pas connaître le sous-virage. Le train avant, soulagé d'une bonne cinquantaine de chevaux, n'a naturellement aucun mal a tout passer au sol, et cela même à la sortie d'une courbe serrée sur sol humide. Bien entendu, les pneus Michelin Pilot Sport 4 montés sur les jantes optionnelles de 18 pouces ne doivent pas être totalement étrangers au phénomène. Revers de la médaille : même lorsqu'on le provoque, l'arrière demeure rivé au sol et les dérives ne sont clairement pas au programme.

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Si la Corsa GSi ne se montre guère impressionnante en ligne droite, elle révèle son potentiel dans les courbes.

Pour ne rien gâcher, l'amortissement présente un très bon compromis entre rigueur et confort, alors que la direction offre une bonne consistance, même si elle semble un peu floue autour du point milieu. Au final, la Corsa GSi est de celles qui n'en font pas des tonnes, mais offrent l'essentiel : des performances honnêtes, un châssis rigoureux et efficace, ainsi qu'une certaine polyvalence. La récente Suzuki Swift Sport, qui est l'une de ses concurrentes les plus directes, ne peut pas en dire autant.

 

Dans l’habitacle de l'Opel Corsa GSi

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La présentation à bord de la Corsa GSi demeure assez classique, mais se voit relevée par quelques éléments spécifiques, comme le volant à méplat et le levier de vitesses. La qualité de finition reste d'un bon niveau, malgré la présence de nombreux plastiques durs.

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Les beaux sièges baquets Recaro participent grandement à l'ambiance sportive à l'intérieur de cette Corsa GSi. Ils représentent toutefois une coûteuse option facturée 2050 €.

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Le volant à méplat est spécifique. On note également le liseré chromé qui surplombe le placage noir laqué sur la planche de bord.
Le pommeau de levier de vitesses en cuir est spécifique à la GSi. Il n'est toutefois pas des plus agréables à manier.

 

Concurrence Opel Corsa GSi

Avec ses 150 ch, la Corsa GSi ne peut pas lutter face au gratin des citadines sportives et se retrouve donc dans la catégorie des bombinettes « de second rang ». Celle-ci semble toutefois un peu plus concurrentielle qu'auparavant, avec quelques rivales qui ne manquent pas d'arguments. La Suzuki Swift Sport, fraichement arrivée, fait valoir sa bouille sympathique et sa plus grande vivacité, pour un tarif identique
(20 700 €). En revanche, elle est plus petite et moins équilibrée en termes de châssis.

Suzuki Swift Sport
Ford Fiesta ST Line 140
Suzuki Swift Sport
Seat Ibiza FR 150
Abarth 595
Seat Ibiza FR 150

Les Seat Ibiza FR 150 et Ford Fiesta ST Line 140 sont également de sérieuses concurrentes de la Corsa GSi. Alors que la Seat la domine par ses performances (0 à 100 km/h en 7,9 s), mais également par son tarif (21 170 €), la Fiesta se montre pour sa part plus accessible (20 100 €). Notons qu'avec cette dernière, la GSi fait partie des dernières représentantes des citadines à carrosserie trois portes. Enfin, pour ceux qui se moqueraient de l'habitabilité et rechercheraient avant tout du tempérament, l'Abarth 595 peut aussi se placer en alternative, en offrant 145 ch pétillants (0 à 100 km/h en 7,8 s) pour 2000 € de moins (18 600 €).

 

Bilan essai Opel Corsa GSi

Alors que l'on pourrait s'interroger au premier abord sur l'utilité réelle d'une telle variante « semi-sportive » dans la gamme, les choses semblent plus claires lorsque l'on ressort de son baquet. Bien qu'elle n'ait pas de grandes prétentions en termes de performances pures, l'Opel Corsa GSi jouit d'un bel équilibre et offre à son pilote de bonnes sensations dès que la route devient sinueuse. Elle parvient en même temps à préserver le confort de ses passagers et se montre ainsi plus fréquentable au quotidien que la plupart des bombinettes de 200 ch. On pourra seulement regretter que son tarif (alourdi par le malus de
860 €) ne creuse pas plus l'écart par rapport à une vraie sportive telle que la Ford Fiesta ST.

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On aime

  • Châssis efficace et sûr
  • Amortissement réussi
  • Polyvalence préservée

 

On regrette

  • Manque de caractère moteur
  • Train arrière soudé au sol
  • Malus élevé

 

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