Essai Peugeot 2008 : notre verdict après 4 000 km
4 000 km, quatre conducteurs : nous avons soumis le Peugeot 2008, nouveau leader des ventes de SUV en France, à notre test longue durée pour mieux le jauger dans toutes les conditions et confronter les points de vue.
Essai longue durée Peugeot 2008.
Thomas Antoine / Ace-Team
PEUGEOT 2008 1.2 PureTech 130 ch GT
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 131 ch
- - Lancement : Novembre 2020
- - A partir de 28 600 €
- - 90 € de malus.
- Voir la fiche technique
Le Peugeot 2008 est resté quelques semaines à la rédaction de l’argus.fr pour nous accompagner dans nos déplacements. Les changements de conducteurs ont permis de confronter les points de vue et de mieux connaître ce 2008 de deuxième génération. « Notre » 2008 a eu le droit à tous les types de parcours et de distances. Il a sillonné la région parisienne dans tous les sens pour nos reportages, bullé sur les routes de Champagne, vu l’avenir au Futuroscope, et pris un grand bol d’air en Bretagne. Quelque 4 000 km au total sans aucun accroc concernant le fonctionnement. Heureusement direz-vous, mais il faut le préciser car même les voitures neuves ne sont pas à l’abri de quelques ratages.

Notre 2008 d’essai est la version essence 1.2 PureTech de 130 ch avec boîte mécanique. Le modèle est photographié en finition GT Line, devenue GT dans la nouvelle gamme 2021, sans grand changement sur l’équipement si ce n’est l’apparition de la surveillance angle mort. Le prix n’est pas cadeau (28 600 €), mais la présentation extérieure est alléchante (toit bi-ton Black Diamond, phares full LED avec signature 3 griffes et jantes de 17”) et l’équipement, princier : GPS sur écran tactile 10”, sellerie sport, surpiqûres sur la planche de bord, volant cuir pleine fleur, éclairage ambiant et pédalier sport alu pour ne citer que ceux-là (voir dotation complète en page 4). Notre modèle profitait du très agréable toit ouvrant panoramique (option à 1 000 €).
Retrouvez les récits de Bertrand, Florian, Mathieu et Thomas au volant du 2008 sur des parcours variés. Voici notre avis sur l’agrément de conduite de cet acteur majeur des petits SUV urbains, mais aussi sur sa consommation d’essence, ses aspects pratiques, son accueil pour la famille, sa technologie et son confort. Bref, tout ce que nous avons apprécié et ce qui nous a agacé sur le 2008, devenu le SUV le plus vendu en 2020.