Essai Peugeot 2008 PureTech 100 Allure : bon départ
Le nouveau Peugeot 2008 démarre sa gamme à essence avec le moteur trois cylindres PureTech de 100 ch dont les capacités représentent une bonne surprise.
Le Peugeot 2008 de deuxième génération est disponible depuis février 2020. Il est à l'essai en version essence de 100 ch.
ALEXANDRE NICOLAS
PEUGEOT 2008 1.2 PureTech 100 ch Allure
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 100 ch
- - Lancement : Février 2020
- - A partir de 23 600 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
[Mise à jour le 01/03/2021] Rien de tel que plusieurs milliers de kilomètres au volant d'une voiture pour en tirer les bonnes conclusions. C'est ce que nous avons fait avec l'essai longue durée du Peugeot 2008. Durant 4000 km, nous nous sommes relayés pour mieux le connaître et jauger au quotidien sa version essence PureTech 130.
A LIRE. Essai Peugeot 2008 : notre verdict après 4 000 km
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Le nouveau 2008 a grandi et il accompagne sa croissance de moteurs à essence plus puissants qu’autrefois : minimum 100 ch pour la version d’entrée de gamme essayée ici et jusqu’à 155 ch pour la version 2008 GT. Pour rappel, l’ancien 2008 démarrait avec un moteur de 82 ch bien peu convaincant et Peugeot n’a manifestement pas voulu réitérer l’expérience d’un modèle sous-motorisé maintenant que le 2008 est monté en gamme.

Prix Peugeot 2008 PureTech 100 Allure
Ce moteur de 100 ch constitue l’accès au Peugeot 2008 avec un tarif de 21 500 € en finition Active et 23 600 € en Allure comme notre modèle d’essai. Dommage, l’alléchante finition GT Line n’est pas éligible avec le PureTech 100. Ce moteur abaisse le ticket d’entrée au nouveau 2008 et ce n’est pas un mal compte tenu des prix costauds du français. Heureusement, la finition Allure propose de nombreux équipements de série : caméra de recul, compteur numérique i-cockpit, régulateur de vitesse, démarrage mains libres, plancher de coffre variable, barres de toit et jantes de 17 pouces.
A LIRE. Tous les équipements de série du 2008
Au volant du 2008 PureTech 100
Après un long roulage en 2008 PureTech de 130 ch, nous pensions trouver un 2008 un peu juste en performances avec 100 ch. Il n'en n’est rien et cette version est même une bonne surprise. Le 3-cylindres est alerte dans les bas régimes et volontaire hors de la ville. Merci à la masse contenue du 2008 qui permet à ce petit moteur de s’exprimer correctement. Pour être franc, la différence d’agrément avec le modèle plus puissant ne saute pas aux yeux en conduite normale, malgré 30 ch et 25 Nm de couple en moins. C’est en empruntant les longues rampes de l’autoroute et des parcours plus sinueux que l’écart se creuse. Dans ces conditions, le PureTech 100 manque un peu de nervosité et de « coffre » dans les relances.

Comme la version de 130 ch, ce moteur est accouplé à une boite de vitesses à six rapports dont la commande est douce et bien guidée. On retrouve aussi les éléments qui caractérisent le nouveau 2008 : bon confort de suspension et direction souple sur un châssis moins vif que l’ancien modèle. Si la conduite rentre dans le rang par rapport à la concurrence, la polyvalence gagne du terrain et cette version se manifeste aussi par sa frugalité à condition de rester aux allures usuelles. A doux rythme sur la route, comptez environ 6 l aux 100 km et 8 l aux 100 km sur l’autoroute. A LIRE. Guide d’achat Peugeot 2008
Dans l’habitacle du 2008 Allure





Concurrence Peugeot 2008
Le segment des petits SUV est plein comme un œuf et les français y occupent une place majeure. Le Renault Captur est le premier opposant du 2008. En version Zen TCe 100 à 21 100 €, il s’affiche moins cher que le Peugeot mais son moteur est moins alerte. Le Citroën C3 Aircross au look plus baroudeur est également proposé à un tarif moins prétentieux : 20 000 € en version Feel Pure Tech 110 mais sa technologie marque le pas face au 2008.
Bilan essai Peugeot 2008 100 ch

On peut parfois être réticent à choisir le moteur d’entrée de gamme au moment de s’offrir une voiture neuve. Pas cette fois, car le moteur PureTech 100 tient son rang sous le capot du 2008. Il permet une économie de 1 800 € par rapport à la version de 130 ch et de limiter le budget pour un 2008 qui ne fait pas de cadeau sur les prix. Dommage, cette motorisation ne permet pas d’accéder à la boite automatique et la finition GT Line.
On aime
Moteur volontaire
Consommation en usage coulé
Confort et espace à bord
On regrette
Châssis un peu tendre pour une Peugeot
Moteur limité aux finitions Active et Allure
Tarif vs la concurrence