Essai Peugeot 208 électrique (2022) : du mieux
La Peugeot e-208 bénéficie de quelques évolutions profitables à son autonomie, et elle se positionne en valeur solide chez les citadines électriques. Le coût de sa recharge rapide sur autoroute reste exorbitant.
La Peugeot e-208 réalise une belle percée sur le marché de la voiture électrique. Elle connaît quelques évolutions en 2022.
Adrien Cortesi
PEUGEOT 208 e-208 136ch GT
- - Moteur : Electrique
- - Puissance: 136 ch
- - Lancement : Mars 2022
- - A partir de 37 550 €
- - 6000 € de bonus.
- Voir la fiche technique
Régulièrement sur le podium des meilleures ventes de voitures électriques en Europe aux côtés de la Tesla Model 3 et de la Fiat 500 électrique, la Peugeot e-208 connaît quelques changements depuis début 2022 pour poursuivre sa percée.
Le train d'évolutions concerne notamment le rapport de démultiplication du réducteur, qui permet au moteur électrique de 136 ch de fonctionner sur une plage plus favorable, et sur l’installation d’un capteur d’hygrométrie pour piloter plus efficacement le chauffage et la climatisation.
Prix Peugeot e-208
Le prix des voitures électriques est élevé, et le tarif de la e-208 en 2022 n'échappe pas à la règle avec une fourchette comprise entre 33 950 et 38 550 €. Notre modèle d’essai en finition GT est facturé 37 550 €. Tout cela est bien cher pour une citadine à la polyvalence bridée par sa technologie électrique. Mais la douloureuse est allégée par le bonus écologique de 6 000 € jusqu’au 30 juin (5 000 € à partir du 1er juillet) et par les nombreuses remises commerciales accordées par Peugeot pour pousser sa e-208 dans ses ventes (offre en cours : à partir de 290 €/mois sur une version de base). Le faible coût de la recharge à domicile est un avantage, cependant il faut aussi prendre en compte le prix élevé des charges sur les bornes rapides comme nous le verrons.
Autonomie et recharge e-208
Notre premier test d'autonomie de la e-208 ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable avec des valeurs de consommation moins performantes que celles des concurrentes directes. Nous sommes donc retournés sur notre parcours test avec cette nouvelle version, même si notre modèle d’essai n’est pas le plus approprié pour cet exercice avec son habit GT chaussée de pneus de 17 pouces, et non pourvu de la nouvelle monte plus favorable à la résistance au roulement.
Avec une météo clémente (pas de vent et une température de 25 °C), la 208 électrique a montré des consommations et une autonomie en progrès par rapport à notre dernier test. L’évolution est à la marge sur l’autoroute (23,3 kWh/100 km et 198 km d’autonomie contre 24,2 et 191 précédemment) mais bien plus significative sur la route (14,9 kWh et 311 km contre 18,2 et 255 précédemment). C’est mieux qu’une Renault Zoe R135 et proche sur la route d’une Kia eNiro, qui fait souvent référence en termes de consommation.
Parcours autoroute | Départ | Arrivée |
Niveau de batterie | 85 % | 30 % |
Kilométrage parcouru | 109 km | |
Consommation estimée* | 23,3 kWh/100 km | |
Autonomie estimée* | 198 km |
* Valeurs calculées en fonction du pourcentage de batterie consommée (ici 55 %) et de sa capacité utile (46,2 kWh).
Parcours route | Départ | Arrivée |
Niveau de batterie | 80 % | 35 % |
Kilométrage parcouru | 140 km | |
Consommation estimée* | 14,9 kWh/100 km | |
Autonomie estimée* | 311 km |
* Valeurs calculées en fonction du pourcentage de batterie consommée (ici 45 %) et de sa capacité utile (46,2 kWh).
Sur un parcours périurbain, il doit être possible d'approcher l’autonomie mixte WLTP (352 km) et de faire pratiquement la semaine sur une charge pour les trajets du quotidien. En matière de recharge, l’architecture électrique de la e-208 ne propose rien d’exceptionnel avec son chargeur en courant alternatif (AC) de 7,4 kW et une puissance de charge en courant continu (DC) de 100 kW via sa prise Combo CCS.
Cette dernière valeur étant assez basse, il nous a fallu attendre 22 minutes pour passer de 30 à 80 % de batterie avec une puissance de charge qui chute rapidement après 60 % (voir, ci-dessus, graphique de notre charge sur une borne Ionity). Cette charge, qui nous a permis de récupérer 25,2 kWh (soit un peu plus de 100 km d’autonomie sur autoroute), nous a coûté 20,02 €. Le prix de la recharge rapide est donc exorbitant au regard de l’autonomie récupérée. Heureusement, Ionity s’est engagé à stopper sa tarification au temps passé ; une pratique qui pénalise les petites voitures dotées d'une faible puissance de charge comme la 208. Et il faudra souscrire un abonnement pour profiter d’un tarif plus compétitif.
Au volant de la e-208
Pas de changement au plan dynamique pour la e-208. Elle n’en a de toute façon pas besoin. La française est l'une des citadines électriques les plus agréables à mener. Elle est agile, sa direction est précise, et elle préserve un bon confort. Son moteur électrique lui assure des accélérations sans délai ainis qu'une belle vivacité, mais c’est sur le mode Sport qu’elle délivre ses meilleures performances (136 ch et 260 Nm). Le mode Normal, qui s’enclenche à chaque démarrage et avec lequel nous avons effectué nos parcours, a beau se limiter à 100 ch, il est déjà bien suffisant. Le silence de fonctionnement vient compléter ce tableau plutôt flatteur mais pas sans nuage à cause du freinage qui souffre d’une course morte à l’enfoncement de la pédale, au détriment du ressenti et du dosage.
À bord

L’ambiance, la présentation flatteuse et les matériaux à bord de la 208 participent à son succès. Adrien Cortesi

Il faut aller dans les menus de la consommation pour trouver le pourcentage de batterie, qui ne reste donc pas affiché en permanence. Dommage. Adrien Cortesi

« Notre » 208 est l’une des dernières produites avec la crosse en guise de levier de vitesses. Désormais, toutes les 208 – hors boîte manuelle – sont équipées de la petite gâchette en plastique des 308 et C4. Adrien Cortesi
Concurrence
Le secteur de la citadine électrique est encore bien étroit. La low cost Dacia Spring emporte un beau succès avec son prix cassé, mais ses performances, son agrément et son autonomie sont loin d'égaler ceux de la e-208. La Honda e est aussi onéreuse que la française, avec toutefois une autonomie encore plus faible, tandis que la Mini e joue les divas en matière de tarifs. La concurrence est plus rude avec la Renault Zoe R135, dont l’efficience reste d’actualité. Mais son design est désormais daté et la position de conduite à son bord, moins agréable. C’est avec la Fiat 500 électrique que le match est plus serré car l’italienne avance des tarifs un peu plus agressifs (toutes proportions gardées), un capital séduction intact et une polyvalence correcte grâce à sa batterie de 42 kWh.
Bilan essai Peugeot e-208
Ce n’est pas encore le nirvana, mais la e-208 présente des progrès qu’il faut souligner. Le saut vers la voiture électrique étant la somme de plusieurs obstacles à lever, la française y met du sien pour ceux qui se sentent prêts et qui disposent d’une solution de recharge à domicile (équipement indispensable pour éviter la fastidieuse course aux bornes publiques). En revanche, on conseillera aux indécis d’attendre 2023, puisque l'auto présentera des progrès un peu plus significatifs sur son moteur et sa batterie, et le réseau de bornes rapides sera (un peu) plus étoffé.
Fiche technique Peugeot e-208 | |
Dimensions et poids | |
Longueur | 4,06 m |
Largeur sans rétroviseurs | 1,77 m |
Hauteur | 1,43 m |
Empattement | 2,54 m |
Volume du coffre | 311 l |
Pneus sur modèle d'essai | 205/45 R17 |
Poids à vide | 1 530 kg |
Puissance et performances | |
Type de moteur | électrique |
Puissance | 136 ch |
Couple | 260 Nm |
Transmission | aux roues avant |
Boîte de vitesses | non |
0 à 100 km/h | 8,3 s |
Vitesse maximale | 150 km/h |
Type de batterie | lithium-ion |
Capacité brute - utile de la batterie | 50 - 46,2 kWh |
Puissance du chargeur AC - DC | 7,4 - 100 kW |
Consommation mixte WLTP | 15,9 kWh/100 km |
Autonomie mixte WLTP | 352 km |
Autonomie route (test L'argus) | 311 km |
Autonomie autoroute (test L'argus) | 198 km |
Temps de charge de 10 à 80 % | |
Prise domestique 8 A | 18 h |
Borne AC 11 kW | 8 h |
Borne DC > 100 kW | 30 min |
Bonus et garantie | |
Bonus 2022 (jusqu'au 30 juin) | 6 000 € |
Puissance fiscale | 4 CV |
Garantie voiture | 2 ans - km illimité |
Garantie batterie | 8 ans - 160 000 km |
Pays de production | Slovaquie |
Prix et équipements Peugeot e-208
(Tarifs hors bonus de 6 000 € applicable jusqu’au 30 juin)
- Active : 33 950 €
Air conditionné automatique. Combiné numérique. Démarrage mains libres
Console haute avec accoudoir intégré. Frein de stationnement électrique
Radio avec écran tactile 7”. Fonction Mirror Screen
Allumage automatique des feux de croisement. Rétroviseurs extérieurs dégivrants à
réglage électrique et rabattement manuel. Feux diurnes halogènes intégrés sur
projecteur. Lève-vitres avant électriques et séquentiels. Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation et préconisation de vitesse
Jantes en tôle de 16”. Passage de roue noir brillant
Chargeur embarqué 7,4 kW. Câble de recharge mode 2
- Active Pack : 34 450 €
Radar de recul. Jantes alliage 16”. Lève-vitres arrière électriques
Rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage et rabattement électriques
Projecteurs à LED. Jantes alliage 16”
- Allure : 34 850 €
Feux arrière à LED. Rétroviseur intérieur photosensible
Sellerie trimatière tissu/Tep Cosy
Jupe de pare-chocs arrière inférieure noir grainée et supérieure noir brillant
- Allure Pack : 35 850 €
Démarrage mains libres
Peugeot i-Cockpit 3D avec combiné tête haute numérique 3D
Caméra de recul
- Road Trip : 36 550 €
Monogramme extérieur Roadtrip sur custode
Navigation 3D connectée avec reconnaissance vocale, écran tactile
capacitif 10” HD
Pédalier en aluminium. Sellerie trimatière tissu
Seuils de porte avant en inox. Pack Safety Plus
- GT : 37 550 €
Aide au stationnement avant
Calandre haut de gamme avec grille supérieure et marquage Dark
Chrome et enjoliveur supérieur noir brillant
Commutation automatique feux de route/feux de croisement
Éclairage d’ambiance 8 couleurs
Jupe de pare-chocs arrière inférieure et supérieure noir brillant
Système de surveillance d'angle mort
Volant compact cuir fleur avec laçage vert, lion chromé et badge GT
Jantes alliage 17” avec inserts gris Storm mat
- GT Pack : 38 550 €
Accès et démarrage mains libres
Sellerie Alcantara/TEP, surpiqûres
Bleu moyen et vert Adamite
Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 km/h.