Essai Peugeot 208 électrique (2022) : du mieux
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Essai Peugeot 208 électrique (2022) : du mieux

La Peugeot e-208 bénéficie de quelques évolutions profitables à son autonomie, et elle se positionne en valeur solide chez les citadines électriques. Le coût de sa recharge rapide sur autoroute reste exorbitant.

Publié le Mis à jour le

La Peugeot e-208 réalise une belle percée sur le marché de la voiture électrique. Elle connaît quelques évolutions en 2022.

Adrien Cortesi

PEUGEOT 208 e-208 136ch GT

  • - Moteur : Electrique
  • - Puissance: 136 ch
  • - Lancement : Mars 2022
  • - A partir de 37 550 €
  • - 6000 € de bonus.

Régulièrement sur le podium des meilleures ventes de voitures électriques en Europe aux côtés de la Tesla Model 3 et de la Fiat 500 électrique, la Peugeot e-208 connaît quelques changements depuis début 2022 pour poursuivre sa percée.

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Le prix de la e-208 est élevé. Pour contourner l’obstacle, Peugeot propose des formules de location sur lesquelles il y a parfois des gestes commerciaux importants.

Adrien Cortesi

Le train d'évolutions concerne notamment le rapport de démultiplication du réducteur, qui permet au moteur électrique de 136 ch de fonctionner sur une plage plus favorable, et sur l’installation d’un capteur d’hygrométrie pour piloter plus efficacement le chauffage et la climatisation.

Prix Peugeot e-208

Le prix des voitures électriques est élevé, et le tarif de la e-208 en 2022 n'échappe pas à la règle avec une fourchette comprise entre 33 950 et 38 550 €. Notre modèle d’essai en finition GT est facturé 37 550 €. Tout cela est bien cher pour une citadine à la polyvalence bridée par sa technologie électrique. Mais la douloureuse est allégée par le bonus écologique de 6 000 € jusqu’au 30 juin (5 000 € à partir du 1er juillet) et par les nombreuses remises commerciales accordées par Peugeot pour pousser sa e-208 dans ses ventes (offre en cours : à partir de 290 €/mois sur une version de base). Le faible coût de la recharge à domicile est un avantage, cependant il faut aussi prendre en compte le prix élevé des charges sur les bornes rapides comme nous le verrons.

Autonomie et recharge e-208

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La e-208 est équipée d’un chargeur AC 7,4 kW et DC de 100 kW.

Adrien Cortesi

Notre premier test d'autonomie de la e-208 ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable avec des valeurs de consommation moins performantes que celles des concurrentes directes. Nous sommes donc retournés sur notre parcours test avec cette nouvelle version, même si notre modèle d’essai n’est pas le plus approprié pour cet exercice avec son habit GT chaussée de pneus de 17 pouces, et non pourvu de la nouvelle monte plus favorable à la résistance au roulement.

Avec une météo clémente (pas de vent et une température de 25 °C), la 208 électrique a montré des consommations et une autonomie en progrès par rapport à notre dernier test. L’évolution est à la marge sur l’autoroute (23,3 kWh/100 km et 198 km d’autonomie contre 24,2 et 191 précédemment) mais bien plus significative sur la route (14,9 kWh et 311 km contre 18,2 et 255 précédemment). C’est mieux qu’une Renault Zoe R135 et proche sur la route d’une Kia eNiro, qui fait souvent référence en termes de consommation.

Parcours autoroute Départ Arrivée
Niveau de batterie 85 % 30 %
Kilométrage parcouru 109 km
Consommation estimée* 23,3 kWh/100 km
Autonomie estimée* 198 km

* Valeurs calculées en fonction du pourcentage de batterie consommée (ici 55 %) et de sa capacité utile (46,2 kWh).

Parcours route Départ Arrivée
Niveau de batterie 80 % 35 %
Kilométrage parcouru 140 km
Consommation estimée* 14,9 kWh/100 km
Autonomie estimée* 311 km

* Valeurs calculées en fonction du pourcentage de batterie consommée (ici 45 %) et de sa capacité utile (46,2 kWh).

Sur un parcours périurbain, il doit être possible d'approcher l’autonomie mixte WLTP (352 km) et de faire pratiquement la semaine sur une charge pour les trajets du quotidien. En matière de recharge, l’architecture électrique de la e-208 ne propose rien d’exceptionnel avec son chargeur en courant alternatif (AC) de 7,4 kW et une puissance de charge en courant continu (DC) de 100 kW via sa prise Combo CCS. 

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La 208 électrique ne tient pas sa puissance de charge maxi, comme la plupart des voitures électriques. C'est au détriment du temps passé à la borne.

Cette dernière valeur étant assez basse, il nous a fallu attendre 22 minutes pour passer de 30 à 80 % de batterie avec une puissance de charge qui chute rapidement après 60 % (voir, ci-dessus, graphique de notre charge sur une borne Ionity). Cette charge, qui nous a permis de récupérer 25,2 kWh (soit un peu plus de 100 km d’autonomie sur autoroute), nous a coûté 20,02 €. Le prix de la recharge rapide est donc exorbitant au regard de l’autonomie récupérée. Heureusement, Ionity s’est engagé à stopper sa tarification au temps passé ; une pratique qui pénalise les petites voitures dotées d'une faible puissance de charge comme la 208. Et il faudra souscrire un abonnement pour profiter d’un tarif plus compétitif.

Au volant de la e-208

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Grâce à quelques évolutions logicielles et à l’installation d’un capteur d’hygrométrie pour piloter plus efficacement la climatisation, l’autonomie mixte WLTP gagne 12 km.

Adrien Cortesi

Pas de changement au plan dynamique pour la e-208. Elle n’en a de toute façon pas besoin. La française est l'une des citadines électriques les plus agréables à mener. Elle est agile, sa direction est précise, et elle préserve un bon confort. Son moteur électrique lui assure des accélérations sans délai ainis qu'une belle vivacité, mais c’est sur le mode Sport qu’elle délivre ses meilleures performances (136 ch et 260 Nm). Le mode Normal, qui s’enclenche à chaque démarrage et avec lequel nous avons effectué nos parcours, a beau se limiter à 100 ch, il est déjà bien suffisant. Le silence de fonctionnement vient compléter ce tableau plutôt flatteur mais pas sans nuage à cause du freinage qui souffre d’une course morte à l’enfoncement de la pédale, au détriment du ressenti et du dosage.

À bord

Concurrence

Le secteur de la citadine électrique est encore bien étroit. La low cost Dacia Spring emporte un beau succès avec son prix cassé, mais ses performances, son agrément et son autonomie sont loin d'égaler ceux de la e-208. La Honda e est aussi onéreuse que la française, avec toutefois une autonomie encore plus faible, tandis que la Mini e joue les divas en matière de tarifs. La concurrence est plus rude avec la Renault Zoe R135, dont l’efficience reste d’actualité. Mais son design est désormais daté et la position de conduite à son bord, moins agréable. C’est avec la Fiat 500 électrique que le match est plus serré car l’italienne avance des tarifs un peu plus agressifs (toutes proportions gardées), un capital séduction intact et une polyvalence correcte grâce à sa batterie de 42 kWh.

Bilan essai Peugeot e-208

Ce n’est pas encore le nirvana, mais la e-208 présente des progrès qu’il faut souligner. Le saut vers la voiture électrique étant la somme de plusieurs obstacles à lever, la française y met du sien pour ceux qui se sentent prêts et qui disposent d’une solution de recharge à domicile (équipement indispensable pour éviter la fastidieuse course aux bornes publiques). En revanche, on conseillera aux indécis d’attendre 2023, puisque l'auto présentera des progrès un peu plus significatifs sur son moteur et sa batterie, et le réseau de bornes rapides sera (un peu) plus étoffé.

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Toutes les e-208 sont équipées d'arches de roue noires. Ici une finition GT.

Adrien Cortesi

Fiche technique Peugeot e-208
Dimensions et poids
Longueur 4,06 m
Largeur sans rétroviseurs 1,77 m
Hauteur 1,43 m
Empattement 2,54 m
Volume du coffre 311 l
Pneus sur modèle d'essai 205/45 R17
Poids à vide 1 530 kg
Puissance et performances
Type de moteur électrique
Puissance 136 ch
Couple 260 Nm
Transmission aux roues avant
Boîte de vitesses non
0 à 100 km/h 8,3 s
Vitesse maximale 150 km/h
Batterie, autonomie et consommation
Type de batterie lithium-ion
Capacité brute - utile de la batterie 50 - 46,2 kWh
Puissance du chargeur AC - DC 7,4 - 100 kW
Consommation mixte WLTP 15,9 kWh/100 km
Autonomie mixte WLTP 352 km
Autonomie route (test L'argus) 311 km
Autonomie autoroute (test L'argus) 198 km
Temps de charge de 10 à 80 %
Prise domestique 8 A 18 h
Borne AC 11 kW 8 h
Borne DC > 100 kW 30 min
Bonus et garantie
Bonus 2022 (jusqu'au 30 juin) 6 000 €
Puissance fiscale 4 CV
Garantie voiture 2 ans - km illimité
Garantie batterie 8 ans - 160 000 km
Pays de production Slovaquie

Prix et équipements Peugeot e-208

(Tarifs hors bonus de 6 000 € applicable jusqu’au 30 juin)

  • Active : 33 950 €

Air conditionné automatique.  Combiné numérique. Démarrage mains libres

Console haute avec accoudoir intégré. Frein de stationnement électrique

Radio avec écran tactile 7”. Fonction Mirror Screen

Allumage automatique des feux de croisement. Rétroviseurs extérieurs dégivrants à

réglage électrique et rabattement manuel. Feux diurnes halogènes intégrés sur

projecteur. Lève-vitres avant électriques et séquentiels. Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation et préconisation de vitesse

Jantes en tôle de 16”. Passage de roue noir brillant

Chargeur embarqué 7,4 kW. Câble de recharge mode 2

  • Active Pack : 34 450 € 

Radar de recul. Jantes alliage 16”. Lève-vitres arrière électriques

Rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage et rabattement électriques

Projecteurs à LED. Jantes alliage 16”

  • Allure : 34 850 €

Feux arrière à LED. Rétroviseur intérieur photosensible

Sellerie trimatière tissu/Tep Cosy

Jupe de pare-chocs arrière inférieure noir grainée et supérieure noir brillant

  • Allure Pack : 35 850 €

Démarrage mains libres

Peugeot i-Cockpit 3D avec combiné tête haute numérique 3D

Caméra de recul

  • Road Trip : 36 550 €

Monogramme extérieur Roadtrip sur custode

Navigation 3D connectée avec reconnaissance vocale, écran tactile

capacitif 10” HD

Pédalier en aluminium. Sellerie trimatière tissu

Seuils de porte avant en inox. Pack Safety Plus

  • GT : 37 550 €

Aide au stationnement avant

Calandre haut de gamme avec grille supérieure et marquage Dark

Chrome et enjoliveur supérieur noir brillant

Commutation automatique feux de route/feux de croisement

Éclairage d’ambiance 8 couleurs

Jupe de pare-chocs arrière inférieure et supérieure noir brillant

Système de surveillance d'angle mort

Volant compact cuir fleur avec laçage vert, lion chromé et badge GT

Jantes alliage 17” avec inserts gris Storm mat

  • GT Pack : 38 550 €

Accès et démarrage mains libres

Sellerie Alcantara/TEP, surpiqûres

Bleu moyen et vert Adamite

Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 km/h.

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Envoi en cours
Paulo56 Le 15/06/2022 - 08:11
Les tarifs sont juste délirants pour un véhicule aussi petit et aussi bas de gamme... mais qui peut acheter ça ? ...
Paulo56 Le 15/06/2022 - 08:10
Les tarifs sont juste délirants pour un véhicule si... simple et bas de gamme
ChristophedeN Le 14/06/2022 - 16:31
Il convient de relativiser ce que disent ceyal et sprinteur à propos de l'avantage de la Zoé avec son chargeur 22 kW. En tant que possesseur de 5 badges de recharge les ayant utilisé avec des Zoé de location et d'autopartage depuis 2015 donc en dehors de trajets quotidiens pour lesquels je n'ai pas besoin de voiture. 1/ la e208 et la corsaE peuvent recevoir un chargeur 11 kW (triphasé 16 A), 2/ beaucoup de bornes dans les villages (très courant aussi en Allemagne) sont en fait des 18 kVA et non 22 puisque moins cher, 3/ les bornes ayant 2 prises, la puissance est partagée, 4/ les bornes peuvent être délestées à la demande du gestionnaire du réseau et donc ne pas fournir la puissance maxi , 5/ le triphasé est rare en habitat individuel (hors isolé en bout de réseau) encore plus en 32 A par phase. Je n'ai jamais réussi à récupérer 150 km en 1 h sur une borne AC22. A ce titre, je privilegiai la recharge en AC 43 (moteur type Q 64 A par phase), mettant moins de temps en TC + EDPM je privilégie maintenant cette solution et d'autant plus que j'ai accès uniquement à des Zoé R. En location j'accepte un "surclassement" en électrique si et seulement si charge à 100 % au départ et possibilité de le faire allègrement sans recharger. Et concernant la courbe de charge, une Zoé est bien incapable de tenir la puissance de 22 kW (pour peu que la borne lui délivre 22 kW) au-delà de 85 / 90 % de charge batterie. Recharger sur une borne en 22 prendra inévitablement plus de temps que de recharger sur une borne 50 kW qui prendra plus de temps que recharger sur une borne 100 kW même si la puissance chute vite. Donc en usage quotidien une Zoé avec un moteur R peut faire aussi bien qu'une e208 mais pour les voyages au-delà de son autonomie cela se gâte forcément et d'autant plus sans l'option Combo. A titre indicatif j'ai subi des délestages sur des bornes en AC43 en hiver (chauffage) et en été (clim surtout quand très chaud) avec des puissances délivrées ne dépassant pas les 25 kW (les bornes Auchan à l'arrière permettent de savoir la puissance délivrée - délestage par l'automate dans le transfo. du centre commercial qui donnait la priorité au centre plutôt qu'à la borne). Sprinteur nous dit "22kW c'est 150km d'autonomie récupérés en une heure facile à caser de retour au bureau ou à domicile" 22 kW en 1 h --> 22 kWh, 22 kWh / 150 km = 14,7 kWh / 100 km quand l'Argus trouve 17,1 avec son test route. Sauf que si la borne délivre effectivement 22 kW, en 1 heure la batterie ne reçoit pas 22 kWh mais de l'ordre de 20. 20/17,1 --> 117 km regagné en 1 h.
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