Essai Peugeot 308 Active Pack : le test de la 308 premier prix
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Essai Peugeot 308 Active Pack : le test de la 308 premier prix

La nouvelle Peugeot 308 s'offre à moins de 25 000 € dans sa version d'accès Active Pack et moteur essence PureTech de 110 ch. À ce tarif, la lionne est-elle à la hauteur des attentes ?

Publié le Mis à jour le

Peugeot 308 Active Pack PureTech 110 ch. Prix : 24 800 €. Lancement : octobre 2021.

Thomas Antoine

PEUGEOT 308 1.2 PureTech 110 ch Active Pack

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 110 ch
  • - Lancement : Octobre 2021
  • - A partir de 24 800 €
  • - Ni bonus ni malus

La découverte de la nouvelle Peugeot 308 se poursuit. Place cette fois à une version qui fait la part belle au budget puisqu’il s’agit du modèle d’entrée de gamme. À 24 800 €, cette 308 Active Pack avec moteur essence de 110 ch constitue le prix d’appel, celui qui sera mis en avant sur les publicités avec la fameuse mention « à partir de ». Alors, bon plan ou non ?
 

Prix et équipements 308 Active Pack

À l'arrière de la 308 Active Pack, les feux ne reprennent pas le thème des trois griffes comme sur les GT. Avec les petites jantes de 16 pouces, la voiture manque d'assise.

 

Cette version petit prix de la nouvelle 308 n’écarte pas la modernité avec le combiné digital pour les compteurs, l’écran tactile de 10 pouces et la connexion sans fil à Apple CarPlay et Android Auto. Côté pratique, le démarrage sans clé, le régulateur de vitesse et le radar de recul sont de la partie. À noter que la climatisation automatique adopte ici des touches physiques bien pratiques à la place des commandes tactiles sur les autres versions. C’est d’ailleurs la seule déclinaison de la compacte à recevoir cet aménagement mis au point pour les modèles qui partent dans les pays chauds, où l’usage de la climatisation est quotidien.

Sans surprise, la présentation est loin de celle de l'alléchante 308 GT Pack, qui soutient même la comparaison avec sa cousine chic DS4. Avec l’Active Pack, la calandre sans inserts chromés est moins pétillante, et les crocs à LED doivent se satisfaire d’un éclairage en pointillés. Le plus décevant, ce sont les jantes en tôle de 16 pouces avec enjoliveurs qui semblent un peu perdues dans les grands passages de roue. Les jantes, et surtout les pneus, on va en reparler avec la prise en mains.
 

Au volant

Le moteur PureTech de 110 ch a de la chance. En dépit de sa taille plus grande (4,36 m, + 11 cm), la nouvelle 308 maintient son poids et c’est tant mieux pour le moteur. Toujours volontaire, le trois-cylindres turbo de 110 ch et 205 Nm est suffisamment performant pour un parcours routier et fait preuve de souplesse en usage périurbain. Il voit toutefois son élan coupé par les rapports de la boîte de vitesses, qui tire long pour privilégier le bilan carbone. Il faut donc jouer avec le levier pour se prévenir des relances faiblardes. Heureusement, à défaut d’être esthétique avec sa grande tige, ce dernier tombe bien sous la main et son guidage est assez franc.

Après la 308 de deuxième génération qui excellait côté châssis, le troisième opus s’inscrit dans la même veine, même s'il s'avère un peu moins agile. Avec cette version Active Pack dotée de pneumatiques en 205/55 R16 à faible résistance au roulement, le bilan est bon en usage classique (très bon en confort même), mais un cran en dessous des autres versions quand on presse le pas. En cause, les pneus qui ne sont clairement pas à la hauteur du châssis et qui font entendre rapidement leur souffrance dans les virages. Les flancs hauts de ces enveloppes donnent même cette désagréable impression de conduire sur un paillasson au détriment de la réactivité. Cette 308 d’entrée de gamme réclame donc une conduite en bon père de famille pour être appréciée.

A LIRE. Toutes les Peugeot 308 à l'essai. Laquelle choisir ?
 

À bord

Comme toutes les nouvelles 308, la version d'entrée de gamme profite des deux écrans de 10 pouces : compteur digital et dalle tactile. Cette Active Pack est habillée de matériaux plastique sans grand charme, mais la précision des assemblages est à souligner.
La 308 Active Pack est la seule version à se doter d'un bloc dédié à la climatisation. Pour les autres, cela se passe via l'écran tactile.
Pas de jaloux, la version d'entrée de gamme de la 308 profite de la même interface multimédia que les finitions supérieures. L'usage est intuitif.
Le levier de commande n'est pas très esthétique mais il tombe bien dans le creux de la main. Son maniement est franc et souple.
Même avec la boîte manuelle, la console centrale préserve des rangements. Sur ce point, la 308 fait mieux que précédemment.
Les places arrière sont sans générosité, et le dossier vertical manque de confort.
Pas de grille de ventilation ni de prises USB-C à l'arrière de la 308 Active Pack.


Concurrence

Si la 308 ambitionne de concurrencer des modèles premium dans ses versions haut de gamme, elle revient ici au cœur du segment des compactes populaires. Au jeu du budget à 25 000 €, la sochalienne est dans le marché puisqu’une Renault Mégane Zen TCe 115 BVM6 est facturée 24 700 €. La Ford Focus 1.0 EcoBoost 125 ch Titanium démarre un cran plus haut en budget (26 600 €), mais elle est plus performante et en offre davantage côté équipements. Surtout, Ford n’est pas avare en remises sur cette version (jusqu’à 4 000 € indiqués sur le site internet). De telles propositions, Peugeot ne peut se les permettre avec un modèle en phase de lancement.

Découvrez le bilan de l'essai, la fiche technique et les options en page suivante.
 
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yvesa Le 07/10/2021 - 09:36
La monte pneumatique proposée sur ce modèle est parfaitement en adéquation avec l'utilisation normale de ce véhicule qui n'a aucune prétention sportive . De plus, par temps humide, pluvieux et hivernal, ils seront beaucoup plus efficaces que des tailles plus grandes et plus taille basse .
JB4475 Le 24/09/2021 - 11:57
Bonjour La mode (injustifiée techniquement, sinon néfaste par augmentation des masses suspendues) de grands diamètres de jante combinée à l'utilisation de pneumatiques de plus en plus taille basse, est certes favorable globalement à la tenue de route, mais ce au détriment du confort.Surtout que tout le monde ne cherche pas à conduire façon rallye. Donc mettre en défaut " Les pneus pas à la hauteur du châssis", alors que dans le texte , vous écrivez "très bon en confort même", implique que la majorité des acheteurs est plus intéressée par la perf que par le confort : vous en êtes sûr ? De plus traiter un 205/55 de pneu à "haut flanc", où va-t-on?
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