Essai Peugeot 308 SW (2022). Au volant d'un prototype du break

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Peugeot a confié à L'argus le volant de prototypes de sa nouvelle 308 SW très camouflée !

Peugeot a confié à L'argus le volant de prototypes de sa nouvelle génération de 308 SW facturée à partir de 25 800 €. Les changements par rapport à la précédente version sont notables et pourraient ne pas plaire aux puristes de la marque française. Mais tous les réglages ne sont pas terminés...

Page 1Prise en main des prototypes de la Peugeot 308 SW 

[Mis à jour le 13/07/2021] Prendre le volant d’un prototype est toujours un moment particulier. Si une grande partie des réglages est conforme à ce que sera le véhicule de série, il y a toujours quelques éléments à peaufiner. La mission de roulage du jour concerne la nouvelle 308 SW, dont la présentation vient d’avoir lieu. Afin de mesurer l’évolution par rapport à la précédente génération, Peugeot a confié à L'argus le volant d’un break 308 II. Et pour se faire une idée du toucher de route si spécifique aux produits de la marque française, une Seat Leon est également au rendez-vous. Sur les routes des ballons d’Alsace, non loin de l’usine de Mulhouse (Haut-Rhin), où la nouvelle 308 rejoint les Peugeot 508 et DS 7 Crossback sur les chaînes de production, ce galop d’essai s'annonce des plus plaisant.

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La nouvelle Peugeot 308 SW en chiffres

Le camouflage est imposant et ne laisse rien transpirer des surprises concoctées par les designers Peugeot sur la partie arrière. Ce break est plus grand que l’ancienne génération et affiche 4,64 m de longueur, pour un empattement similaire de 2,73 m. C’est 5,5 cm de plus que celui de la 308 Berline de nouvelle génération. Sous le capot, le break dispose des mêmes propositions moteurs que la nouvelle berline : deux essence (110 et 130 ch), un diesel (130 ch) et deux hybrides rechargeables (180 et 225 ch), dont les électromoteurs sont alimentés par une batterie d’une capacité de 12,4 kWh. La boîte automatique est proposée en option sur les déclinaisons 130 ch. Aucune mouture 100 % électrique n’est prévue sur ce break, malgré le fait que
la berline pourra recevoir la sienne courant 2023. Au programme de la journée, Peugeot nous propose de prendre le volant des versions PureTech 130 BVA et hybride rechargeable 225… Clairement, le diesel n’est plus en odeur de sainteté.
 

Au volant du prototype 308 SW

peugeot 308 sw prototypes 2021 direction
La direction de ce prototype de 308 SW manque de fermeté. Peugeot annonce que cela sera corrigé.

Pour une fois, la planche de bord des prototypes n’est pas camouflée. En effet, le break adopte exactement le même i-cockpit que la berline présentée il y a quelques mois. Nous pouvons ainsi profiter de l’accès aux commandes pour vérifier la nouvelle ergonomie. Nos modèles sont équipés des i-Toggles, ces éléments tactiles placés sous l’écran de 10 pouces du système d’info-divertissement. Ils sont paramétrables pour accéder rapidement à certaines fonctions. Plus pratique que la navigation dans les sous-menus d’un écran tactile, le système n’est toutefois pas aussi ergonomique que des boutons physiques : il faut quitter la route du regard pour savoir quel poste activer.
 

Une philosophie orientée confort 

peugeot 308 sw prototypes 2021 confort
Depuis la 208, Peugeot a choisi une orientation plus typée confort pour ses nouveaux modèles. C'est aussi le cas pour la 308 SW.

Après s’être remis en mémoire le comportement de l’ancienne génération, le changement par rapport à la nouvelle 308 est flagrant, notamment dans sa version PureTech 130. « Les retours clients montraient une volonté d’aller vers plus de confort » nous explique Jean-Michel Hamann, technicien synthèse clients P52 (code interne pour le break 308). Le réglage des suspensions est clairement orienté dans ce sens, au détriment parfois d’un toucher de route dynamique. Un équilibre que la 308 II avait su parfaitement gérer. Le résultat n’est pas désagréable, mais cela n’a pas le ressenti attendu sur une Peugeot.

Cette orientation confort est assumée par la marque, qui a pris ce virage avec la récente 208. Un choix apparemment payant au vu des ventes de la citadine. Toutefois, en passant sur une version PHEV 225 ch, les réglages sont encore différents : la caisse s’avère mieux tenue, et elle offre un équilibre plus proche de ce que l’on attend d’une Peugeot. « En raison du poids supplémentaire de la batterie, nous avons affermi les suspensions. Celles de la version thermique sont effectivement plus souples », confirme notre interlocuteur.
 

Des prototypes à peaufiner

peugeot 308 sw prototypes 2021 P52
Jean-Michel Hamann, technicien synthèse clients P52, assure que les prototypes conduits seront améliorés.

Les relances sont franches, notamment avec cette offre PHEV, mais les passages de rapport manquent parfois de réactivité, y compris en mode manuel. À noter que les palettes de changement de vitesses sont désormais solidaires du petit volant. Concernant le freinage, l’attaque de la pédale affiche une certaine mollesse, qui oblige à forcer plus que nécessaire pour obtenir un réel mordant. Un défaut récurrent sur les modèles hybrides rechargeables. Toutefois, le plus désagréable provient surtout de l’inconsistance de la direction. Il faut passer en mode Sport pour disposer d’une véritable sensation de rappel dans le volant. Jean-Michel Hamann avoue que, sur ce point, « il ne s’agit pas encore des réglages définitifs ». Soit, nous reviendrons dessus lors des premiers essais des véhicules de série, prévus à la rentrée. La berline et le break seront alors au programme.

 

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Commentaires
Paulo56

Elle n'a jamais été belle cette 308, et pas très fiable, d'ou son succèss très mitigé en Europe. Il était temps qu'elle change son comportement et devienne enfin, plus confortable, à l'image de Renault et autres.

fanch67512

je ne comprends pas Peugeot....il ont le Graal en possédant la meilleure Maîtrise technique Européenne du compromis confort - tenue de route et ils l'abandonnent sciemment parce que ...des clients (certainement octogénaires) "auraient" dit qu'ils voulaient plus de confort.... cet argument est d'autant plus débile que Stellantis posède une marque "confort" (Citroen).Mais le confort , c'est JUSTEMENT la tenue d'une voiture, sa précision, le ressenti qui permet la trajectoire qui ne fait pas tanguer la voiture, l'amortissement est un élément mais un amortissement trop souple génère un inconfort sur les routes sinueuses.... Quel est cet argument déb... de dire que le confort sera amélioré par un chassis mou?... Cette idée qu'une entreprise possède un savoir faire respecté le met à la poubelle ...pour de vagues raisons "on ous a dit que...".... ...très Français... Complétement débile... ...Imagine un instant que chez Porsche,on dise, ah ben , nous avons retiré le flat six des productions parce que des petits vieux ont dit que le moteur faisait du bruit.... et puis on a déplacé le moteur sur la galerie parce que les clients disaient qu'ils ne pouvaient pas acheter autant de pq qu'ils voulaient pour les stocks de la Pandémie...puis on a réduit la puissance de freinage parce que les petit vieux trouvaient ça très violent.... Si les petits vieux veulent du mou, alors ils cherchent une marque molle , mais pourquoi détruire ce qui se fait de mieux en terme de chassis ?... je me sens vraiment en colère quand je lis ce type de conclusion...non pour la conclusion elle même mais pour son contenu.... Quelqu'un a la Tête du groupe veut détruire le savoir faire d'une entreprise.?...Cette personne joue elle pour le compte d'une entreprise concurente ? (il faudrait peut être vérifier ses comptes en Banque ou s'il dispose de nouveaux comptes en Suisse ou Benelux)

VotrePseudo

Ben oui, d'autres revues l'avaient prédit... perte d'un atout majeur de Peugeot depuis 30 ans, le très réussi compromis confort / tenue de route / toucher de route. Du banal, à l'image des moteurs thermiques plafonnés à 130ch. Interchangeable avec n'importe quelle marque généraliste. On n'a pas fini (pour les amateurs du genre) de regretter la 308 II...

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