Bilan essai et fiche technique Peugeot 308 SW 2021
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Essai Peugeot 308 SW (2022). Au volant d'un prototype du break

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Peugeot a confié à L'argus le volant de prototypes de sa nouvelle 308 SW très camouflée !

Thomas Antoine

Bilan de l’essai du prototype 308 SW

Si les choses en restent là, cette 308 SW de nouvelle génération s’avère moins plaisante à conduire que sa devancière, dont l’équilibre entre dynamisme et confort est un modèle du genre. Même au volant de la Seat Leon, le plaisir de conduite se fait plus présent. La représentante espagnole était, pour sa part, dans une configuration sportive, FR, qui la rendait très dynamique, mais également quelque peu inconfortable sur les bosses. Mais il ne s’agit encore que de prototypes et, d’après Jean-Michel Hamann, les évolutions apportées récemment « ont permis d’améliorer les choses » (les prototypes proposés ici n'étaient pas les derniers produits en date). Certes, mais notre homme l’a lui-même avoué : Peugeot suit les desiderata des clients, qui réclament plus de confort. Afin de plaire au plus grand nombre, Peugeot sacrifie son toucher de route légendaire sur l’autel du confort. Un peu comme si BMW cédait aux sirènes de la traction…
 

L'attaque de la pédale de frein de la version hybride rechargeable manque de fermeté.

On aime :

  • Les relances de la version PHEV
  • Le confort de roulement
  • L’habitabilité aux places arrière

On regrette :

  • L’inconsistance de la direction (en cours de réglage)
  • Le manque de dynamisme
  • L’attaque de la pédale de frein sur le PHEV
     

Dimensions de la Peugeot 308 SW 2022

Longueur : 4,64 m
Hauteur : 1,44 m
Empattement : 2,73 m
Volume du coffre : 608 l (thermique)/548 l (hybride rechargeable)
 

La nouvelle 308 SW est fabriquée dans l'usine Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) avec les Peugeot 508 et DS 7 Crossback.


Moteurs de la Peugeot 308 SW 2022

Essence 3 cylindres en ligne turbo 1.2
Puissance : 110/130 ch
Boîte de vitesses : manuelle 6 rapports/auto 8 rapports

Diesel 4 cylindres en ligne turbo 1.5
Puissance : 130 ch
Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports/auto à 8 rapports

Hybride rechargeable 4 cylindres en ligne turbo 1.6
Puissance : 180/225 ch
Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports

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ericsve Le 18/08/2021 - 23:25
Franchement on la dé badge et : On dirait une Opel! Si c'est la nouvelle direction stylistique , soit!... Après tout je ne livre ici que mon sentiment de client de la marque. Pour tout le reste fanch67512 à tout dit! Je souhaite cependant que le lion en vende des millions pour faire tourner nos usines , bureaux de design, comm...etc
308Yves74 Le 18/08/2021 - 09:32
Bonjour, J'ai possédé pendant cinq ans et 90000 km une 308 Puretech 110 berline. Une excellente auto : fiable, dynamique et économique. Le seul reproche que je lui adressais était la sécheresse de sa suspension arrière sur revêtement bosselé ou irrégulier, fréquent dans ma région. On peut imaginer que si Peugeot a cherché à améliorer le confort de suspension dans la nouvelle génération de 308, ce ne sera pas pour sacrifier les qualités dynamiques de sa production et la réputation de la marque...
Paulo56 Le 24/06/2021 - 08:59
Elle n'a jamais été belle cette 308, et pas très fiable, d'ou son succèss très mitigé en Europe. Il était temps qu'elle change son comportement et devienne enfin, plus confortable, à l'image de Renault et autres.
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