Essai Peugeot 308 SW (2022). Au volant d'un prototype du break
Peugeot a confié à L'argus le volant de prototypes de sa nouvelle 308 SW très camouflée !
Thomas Antoine
Bilan de l’essai du prototype 308 SW
Si les choses en restent là, cette 308 SW de nouvelle génération s’avère moins plaisante à conduire que sa devancière, dont l’équilibre entre dynamisme et confort est un modèle du genre. Même au volant de la Seat Leon, le plaisir de conduite se fait plus présent. La représentante espagnole était, pour sa part, dans une configuration sportive, FR, qui la rendait très dynamique, mais également quelque peu inconfortable sur les bosses. Mais il ne s’agit encore que de prototypes et, d’après Jean-Michel Hamann, les évolutions apportées récemment « ont permis d’améliorer les choses » (les prototypes proposés ici n'étaient pas les derniers produits en date). Certes, mais notre homme l’a lui-même avoué : Peugeot suit les desiderata des clients, qui réclament plus de confort. Afin de plaire au plus grand nombre, Peugeot sacrifie son toucher de route légendaire sur l’autel du confort. Un peu comme si BMW cédait aux sirènes de la traction…

On aime :
- L es relances de la version PHEV
- Le confort de roulement
- L’habitabilit é aux places arrière
On regrette :
- L’inc onsistance de la direction (en cours de réglage)
- Le manque de dynamisme
- L’attaque d
e la pédale de frein sur le PHEV
Dimensions de la Peugeot 308 SW 2022
Longueur : 4,64 m
Hauteur : 1,44 m
Empattement : 2,73 m
Volume du coffre : 608 l (thermique)/548 l (hybride rechargeable)

Moteurs de la Peugeot 308 SW 2022
Essence 3 cylindres en ligne turbo 1.2
Puissance : 110/130 ch
Boîte de vitesses : manuelle 6 rapports/auto 8 rapports
Diesel 4 cylindres en ligne turbo 1.5
Puissance : 130 ch
Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports/auto à 8 rapports
Hybride rechargeable 4 cylindres en ligne turbo 1.6
Puissance : 180/225 ch
Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports