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Essai Peugeot 508 : faut-il encore l'acheter ?

peugeot 508 gt grise 2018
Aujourd'hui, nous prenons une dernière fois le volant de la Peugeot 508 avant sa retraite à la rentrée 2018. Faut-il encore l'acheter ou mieux vaut attendre la nouvelle 508 ?

La Peugeot 508 va tirer sa révérence à la rentrée 2018 après sept ans d'une carrière bien remplie. L'occasion de prendre son volant une dernière fois pour voir si elle vaut encore le coup ou s'il est préférable d'attendre la nouvelle 508 qui sera commercialisée au mois d'octobre.

Page 1Essai Peugeot 508 : faut-il encore l'acheter ? 

[Mise à jour le 06/06/2018] A sa sortie en 2011, la Peugeot 508 avait la lourde tâche de remplacer à la fois la 407 et la 607 dans la gamme Peugeot. Elle a relevé ce défi avec succès grâce à ses bonnes qualités routières, sa présentation flatteuse et son habitabilité généreuse. Mais le temps passe vite : la française souffle ses sept bougies en 2018. Et malgré son restylage en 2014, qui lui a donné un peu plus de caractère, elle arrive en bout de course et passera le flambeau à la nouvelle 508 dès la rentrée. Si elle demeure encore au catalogue, l'actuelle 508 a quitté la ligne de production de Rennes au mois d'avril.

La Peugeot 508 a-t-elle bien vieillie ? Est-elle toujours aussi agréable à vivre et à conduire ? Est-elle financièrement intéressante ? Bref, faut-il encore l’acheter ou mieux vaut attendre la nouvelle Peugeot 508 ?

GUIDE D'ACHAT. Quelle Peugeot 508 acheter ?

 

ACTE 1 - Le style extérieur

Si vous recherchez une berline au style sobre, la Peugeot 508 répond à vos critères. Et il faut reconnaître que le design a bien vieilli avec le temps. Mais la nouvelle 508 pourrait vous faire hésiter : design plus musclé, profil de coupé à 5 portes, portes sans encadrement. Elle se montre bien plus désirable et ne manquera pas de faire tourner les têtes sur son passage.

Si vous habitez en zone urbaine, la nouvelle 508 a aussi un argument qui joue en sa faveur : son gabarit plus compact (4,75 m, soit 8 cm de moins que l’ancienne 508).

Face avant peugeot 508 gt 2018 grise
Ancienne Peugeot 508
didier ric devant la nouvelle peugeot 508 gt rouge
Nouvelle Peugeot 508

A LIRE. Toutes les infos sur la nouvelle Peugeot 508 SW

 

ACTE 2 - L'agrément de conduite

S'il y a bien un domaine dans lequel l’ancienne Peugeot 508 a de beaux restes, c’est celui de la conduite. Grâce à un châssis affûté et un train arrière multibras, elle fait preuve d’un excellent comportement dynamique. Et devient encore plus remarquable en version 508 GT (modèle en photo), dotée d’un train avant de « compétition », à double triangle à pivot découplé.

La 508 est une avaleuse de kilomètres

Cerise sur le gâteau, ce dynamisme ne se fait pas au détriment du confort. Au contraire, la 508 est bien amortie et bien insonorisée : c’est une avaleuse de kilomètres. Aucun reproche non plus concernant les moteurs, modernes, performants, pas trop gourmands et associés à une boîte automatique EAT6, aussi douce que réactive.

peugeot 508 gt 2018 arrière
La première 508 fait preuve d'un excellent comportement dynamique, surtout dans sa version GT. En revanche, elle est moins agréable en ville à cause d'un rayon de braquage important.

Bref, l’ancienne 508 place la barre très haute dans ce domaine. Mais la nouvelle devrait faire encore mieux : base technique plus moderne et plus légère (la même que celles des 308 et 3008), nouvelle boîte automatique à 8 rapports EAT8 encore plus efficace, petit volant accentuant le plaisir, suspension pilotée… Tout en améliorant les quelques faiblesses de son aînée : direction lourde et rayon de braquage important, pénalisant en ville.

 

ACTE 3 - La vie à bord et le chargement

Avec son fameux « i-cockpit » (petit volant, compteurs placés en hauteur), son imposante console centrale et ses commandes façon touches piano, la nouvelle Peugeot 508 fait sensation. Et donne un sacré coup de vieux à l’ancien modèle. Pourtant, celui-ci fait toujours bonne impression : présentation soignée, qualité perçue de très bon niveau, sellerie en cuir surpiquée, bon maintien des sièges, fonction « massage » pour le conducteur.

Certains défauts agacent cependant, comme le manque cruel de rangements à bord et l’ergonomie compliquée à cause des nombreux boutons sur le volant.

Intérieur peugeot 508 gt 2018 avec sellerie cuir
La planche de bord de la première 508 est très classique, mais la finition est soignée.
intérieur nouvelle peugeot 508 2 cuir rouge
Avec son i-Cockpit, la nouvelle 508 ne laisse pas indifférent et se montre plus moderne.

En passant aux places arrière, on comprend mieux pourquoi la berline française est très appréciée des chauffeurs privés. La banquette est confortable, l’habitabilité très généreuse et le coffre volumineux (515 l). Sur ce point, la nouvelle 508 ne brille pas autant (moins de place à l’arrière, garde au toit moins importante) mais à l’avantage de posséder un hayon de coffre, plus pratique que la malle de l’ancienne 508.

Coffre peugeot 508 gt 2018
Le coffre à malle de l'ancienne 508 est plus volumineux mais moins pratique que celui à hayon de la nouvelle.

 

ACTE 4 - L'équipement et la technologie

La Peugeot 508 est très bien équipée dès la version de base, avec notamment la climatisation automatique bi-zone, les radars de stationnement, l’accès et démarrage sans clé et l’affichage tête haute. Mais elle est à la traîne dans le domaine des équipements technologiques, même si son restylage de 2014 lui a permis de gagner un écran tactile, une caméra de recul ou encore des phares full LED.

La 508 est à la traîne dans le domaine des équipements technologiques

Ainsi, elle possède de compteurs à aiguille quand la nouvelle 508 fait appel à une instrumentation 100 % numérique et personnalisable. Son système multimédia est vieillissant et s'affiche sur un écran de 7 pouces quand celui de la nouvelle 508 est de dernière génération et dispose d’une dalle haute définition de 10 pouces.

Compteurs peugeot 508 gt 2018
L'écran de l'ordinateur de bord est petit.
Affichage tete haute peugeot 508 gt 2018
L'affichage tête haute est livré en série mais n'est pas très visible.
Bouclier avant peugeot 508 gt 2018 grise
Le restylage a permis à la 508 de recevoir des phares full LED.
Ecran tactile avec GPS peugeot 508 gt 2018
L'écran est tactile, mais il n'est pas très grand (7 pouces).

Le constat est le même au chapitre des aides à la conduite. La 508 ne freine pas automatiquement en cas d’obstacle, n’assiste pas le conducteur lors des manœuvres de stationnement, ne reste pas dans sa voie de circulation en cas d’inattention et ne voit pas la nuit grâce à la vision nocturne. Autant d’équipements high-tech qui sont, bien entendu, disponibles sur la nouvelle 508.

 

ACTE 5 - Les prix

peugeot 508 gt 2018 grise
La 508 reste chère mais les remises sont importantes.

Avec des prix débutant à 33 700 euros, Peugeot ne fait pas de cadeau avec sa « vieille » 508. Notre modèle d’essai – 508 GT BlueHDi 180 – atteint même la somme de
41 800 euros ! C’est plus de 4 000 euros de plus qu’une Renault Talisman dCi 160 Intens, de conception plus récente. Mais il ne faut pas se fier à ce prix catalogue, car la 508 est un modèle profitant de nombreuses promotions et facilement négociable. Les remises peuvent atteindre les 25 % sur des versions en stock, voire bien plus sur des modèles d’occasion récents (moins de 12 mois).

Sans surprise, la nouvelle 508 est plus chère à version équivalente. De 1 400 à 1 700 € pour une BlueHDi 130 Allure, et 5 800 € de plus pour une 2.0 BlueHDi 180 GT Line EAT8

A LIRE. Les prix et les équipements de la nouvelle Peugeot 508 

 

Alors, faut-il encore acheter l'ancienne Peugeot 508 ?

OUI, car la 508 est une voiture qui a bien vieillie avec le temps. Elle reste une excellente routière, très agréable à conduire sur route (moins en ville), confortable et très spacieuse. C’est même une bonne affaire car les remises sont nombreuses et les marges de négociation importantes.

NON, si vous êtes un geek à l’affût des dernières technologies du moment. Sur ce point, la 508 est larguée : petit écran tactile, pas d’instrumentation numérique, quasiment aucune assistance à la conduite. Son design prend également un coup de vieux face à celui de la nouvelle génération.

peugeot 508 gt 2018 grise
A moins d'être un mordu de nouvelles technologies, la 508 est une très bonne affaire. Malgré ses 7 ans, elle reste dans le coup et reste l'une des meilleures routières du segment.

 

On aime

  • Le châssis et le comportement routier exemplaire
  • L'habitabilité aux places arrière et le confort
  • La qualité des matériaux toujours de bon niveau

 

On regrette

  • La direction lourde et le rayon de braquage important, pénalisant en ville
  • Le coffre peu accessible et à l'ouverture trop étroite
  • L’absence d'équipements technologiques modernes et d'aides à la conduite

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (8)
denis.cochin794

Oups ! En occasion récente et version SW

denis.cochin794

Sans doute le meilleur rapport qualité prix du moment

shooby136

Ne soyez pas trop enjoué avec les compteurs a dalle tactile de la nouvelle 508, pour ma part, je préfère de bons vieux et classiques compteurs à aiguilles (comme sur l'actuelle 5080) ou un hybride analogique / digitale (comme sur une Cio)

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