Voitures à l'essai : Peugeot 3008 vs Peugeot 508 SW
Peugeot 3008 1.5 BlueHDi 130 EAT8 Allure | |
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36 150 €
ni bonus
ni malus |
Peugeot 508 SW 1.5 BlueHDi 130 EAT8 Allure | |
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38 200 €
ni bonus
ni malus |
Page 1Essai Peugeot 508 SW vs Peugeot 3008 : break ou SUV, lequel choisir ?
Lancé fin 2016, le Peugeot 3008 est un succès qui doit même impressionner ses géniteurs : depuis 2017 et sa première année pleine de commercialisation, il est le troisième modèle le plus vendu en France, tous segments confondus. Sa finition la plus demandée est pourtant la GT Line qui démarre à 33 950 € minimum, soit deux fois le prix d’une Citroën C3 et trois fois celui d’une Dacia Sandero, situées derrière le 3008 en nombre d’immatriculations !
A ce stade, ce n’est plus un succès mais un carton… qui a dès lors son revers. Vous aimiez le 3008 ? Nous aussi. Mais à force d’en croiser à tous les coins de rue et malgré votre attirance pour la marque Peugeot, voilà que vous commencez à vous lasser… Pas de panique : maintenant que la berline 508 est déclinée en carrosserie break SW, elle devient tout autant compatible avec un usage familial.

C’est du moins ce que promettent les dimensions de la nouvelle 508 SW : 530 l de contenance de coffre en cinq places et 1 780 l en deux places (520 l et 1 480 l pour le 3008), et un volume de rangements annoncé identique dans l’habitacle (32 l pour les deux). Il faut dire que la 508 SW s’étire sur 33 cm de plus que le 3008, dont 11 cm sur l’empattement.
“33 cm plus longue que le 3008, la 508 SW est aussi 20 cm plus basse. De quoi bien différencier les espaces intérieurs...“
Reste un pavillon posé vraiment, vraiment plus bas puisqu’à 1,42 m sous la toise, l’élégante 508 SW se balade 20 cm plus bas que le SUV 3008. De quoi limiter la sensation d’espace à bord et celle de « dominer » la route mais aussi, comme nous le verrons ensuite, la consommation à l’usage et notamment sur autoroute. Un bon point car à l’achat, le break s’affiche plus cher que le SUV...

Dans nos versions 1.5 BlueHDi 130 EAT8 Allure d’essai, le 3008 est ainsi facturé 36 150 € et la 508 SW, 38 200 €. La dotation de série diffère seulement sur des détails (jantes 18’’ au lieu de 17’’ et siège passager repliable sur le 3008, écran 10’’ au lieu de 8’’ et deux prises USB à l’arrière sur la 508 SW), et se montre d’ailleurs généreuse à cet étage Allure : navigation GPS, comptabilités Android Auto/Apple CarPlay, radars de stationnement AV/AR avec caméra de recul, clef mains-libres, surveillance d’angles morts et de franchissement de ligne, tous viennent de série.
Dans les deux cas, il faut piocher dans les suppléments pour obtenir un régulateur de vitesse adaptatif, les caméras 360°, le hayon motorisé mains-libres, ou les feux 100% LED qui modifient subtilement les faces avant : diodes « discontinues » et clignotants à défilement sur le 3008, fameux crocs lumineux (qui regroupent les feux de jour et les clignotants) sur la 508 SW. Voyons maintenant si les écarts prennent du relief, à l’épreuve de la conduite…
Le vrai choix ne serait il pas à faire entre ...une autoroutière ...et une mixte route /ville ? Vous ditent bien : "dans l'une , on " monte s'assoir " dans l'autre on " descent " ...et c'est tout la difference , surtout avec ...l'age .
Oulala Minotaure si tu additionnes comme tu écris alors c’est le bon choix que tu as fait......
Je comprends l'engouement de masse pour le 3008 mais perso je n'aime ni la calandre, ni le tableau de bord. Les modèles teutons sont moins tape à l'oeil et plus classiques. Chacun ses goûts