Vous êtes ici :

Essai Peugeot 508 SW vs Peugeot 3008 : break ou SUV, lequel choisir ?

Page 3Essai Peugeot 508 SW vs Peugeot 3008 : break ou SUV, lequel choisir ? 

Peugeot 508 Allure vue embarquée
Encore un peu mieux présentée que le 3008, la 508 SW "confine" davantage son conducteur mais ne manque plus de vide-poches.
Peugeot 3008 GT Line vue embarquée
Même volant, même bloc compteurs, même commande de boîte, mais des rangements plus accessibles et un écran plus haut en 3008.

Personne ne part en vacances en famille ou ne déménage chaque week-end et pourtant, la différence de hauteur entre les 3008 et 508 SW crée une différence majeure en usage quotidien : on monte dans le 3008 et l’on descend dans la 508 SW, tant le siège du premier est à hauteur « d’homme » et celui de la seconde, presque posé par terre. Ici, chacun aura sa préférence, en fonction de ses goûts personnels… et de sa souplesse naturelle !

Une fois à bord curieusement, l’environnement ne diffère plus tant que ça. La console centrale « enveloppe » littéralement le conducteur, les rangements y sont nombreux (mais un peu moins accessibles en 508), les compteurs à affichage numérique et le petit volant sont identiques. Même ressemblance pour l’intuitive interface GPS-multimédia, malgré l’écran visuellement plus large de la 508 SW : en elle-même, la cartographie occupe la même surface que celle du 3008, et devient simplement encadrée par des accès directs à la ventilation (mais le 3008 en dispose aussi, en petit, en haut de l’écran).

Recharge induction Peugeot 508 SW
Recharge sans fil Peugeot 508 SW
Recharge par induction Peugeot3008
Recharge sans fil Peugeot 3008
Ecran 10'' Peugeot 508 SW Allure
Ecran 10'' Peugeot 508 SW
Ecran 8'' Peugeot 3008
Ecran 8'' Peugeot 3008

A l’arrière, mètre à rouleau en mains, l’habitabilité apparaît d’abord similaire (un petit centimètre de moins aux jambes dans la 508 SW, garde au toit suffisante pour les grands), mais les mesures sont une chose et l’agrément réel, une autre. Au quotidien, la 508 SW impose en effet davantage de contraintes : pavillon bas qui oblige à bien plier la tête pour accéder ou s’extraire, sièges avant plus bas qui empêchent d’y glisser ses pieds, sensation de confinement supérieure.

Presque aussi habitable sur le papier, la 508 SW n'offre pas la même sensation d'espace que le 3008

Et une place centrale encore moins utilisable que celle du 3008, au dossier certes ferme mais dénuée de tunnel au plancher (la largeur aux coudes offre aussi 4 cm supplémentaires). Nos deux Peugeot achèvent leur chamaillerie au niveau des coffres, annoncés proches (520 l pour le 3008, 530 l pour la 508 SW) et dotés des mêmes aspects pratiques : prise 12V, poignées de rabattage des dossiers sur les parois, hayon motorisé mains-libres en option (450 €). Mais chacune propose ensuite ses propres arguments.

Banquette Peugeot 508 SW sellerie cuir beige
Banquette Peugeot 508 SW
Banquette Peugeot 3008 sellerie mi-TEP
Banquette Peugeot 3008
Coffre Peugeot 508 SW siÃÃ ¡ge arriÃÃ ¡re rabattu
Coffre Peugeot 508 SW
Coffre Peugeot 3008 siÃÃ ¡ge arriÃÃ ¡re rabattu
Coffre Peugeot 3008

En 508 SW, on apprécie la meilleure « surface » de chargement (20 cm de plus en longueur, 8 cm en largeur), le cache-bagage enroulable d’une pression sur son extrémité et le seuil plus bas, protégé par un élément en inox qui vieillira mieux que le plastique rigide du 3008.

Le SUV présente toutefois une meilleure hauteur de chargement, un siège avant droit repliable (portant la longueur de chargement à 2,63 m !), et un plancher amovible à deux positions capable de couvrir la plage arrière quand elle n’est pas utilisée. Avec la roue galette optionnelle, la 508 SW devra laisser son cache-bagages au garage en position break. Une somme de petites attentions qui finissent par créer la différence.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (6)
gegemalaga

Le vrai choix ne serait il pas à faire entre ...une autoroutière ...et une mixte route /ville ? Vous ditent bien : "dans l'une , on " monte s'assoir " dans l'autre on " descent " ...et c'est tout la difference , surtout avec ...l'age .

denis.cochin794

Oulala Minotaure si tu additionnes comme tu écris alors c’est le bon choix que tu as fait......

P4trick

Je comprends l'engouement de masse pour le 3008 mais perso je n'aime ni la calandre, ni le tableau de bord. Les modèles teutons sont moins tape à l'oeil et plus classiques. Chacun ses goûts

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 3008
Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 508