Page 1Portrait et avis Dangel Expert 2.0 BlueHDi 145 Long
Depuis plus de quarante ans, l'entreprise française Dangel transforme en 4 x 4 des modèles Peugeot (et désormais aussi des véhicules des autres marques associées au groupe Stellantis). Le constructeur conçoit ses propres transmissions et les adapte aux véhicules dans son usine alsacienne. Si la marque s’est forgé une solide réputation avec les indestructibles Peugeot 504, elle construit (la marque apparaît sur la carte grise) des 4 x 4 sur la base des K9 (Berlingo, Partner, Combo et Proace City), K0 (Jumpy, Expert, Vivaro, Proace et Scudo) et X250 (Jumper, Boxer, Movano et bientôt Ducato).

Notre modèle d’essai est un Peugeot Expert 2.0 BlueHDi 145 BVM6 en version longue. La transformation Dangel n’est disponible qu’avec cette motorisation, la transmission 4 x 4 n’étant pas compatible pour le moment avec la boîte automatique du 180 ch ni avec la motorisation 1.5 BlueHDi 120. En revanche, il est possible de choisir n’importe quelle version de l’Expert 145 ch comme base, tant en ce qui concerne sa longueur que ses niveaux de finition. La modification se remarque par une garde au sol surélevée, mais aussi par la présence de la roue de secours dans l’espace de chargement, le pont arrière ne permettant plus son implantation sous le véhicule.
Prix Dangel Expert

Chez Dangel, il existe deux niveaux de transformation : Trek et 4 x 4. La première permet d’améliorer les aptitudes du véhicule en tout-chemin grâce à un différentiel à glissement limité sur le train avant, à des protections moteur et boîte de vitesses, ainsi qu'à une rehausse de la garde au sol (+ 20 mm). La seconde proposition, celle qui équipe notre véhicule d’essai, adopte une vraie transmission intégrale offrant des capacités de franchissement nettement supérieures grâce au pont arrière. Elle comprend aussi une protection de réservoir.
Les performances peuvent même être renforcées avec le choix d’une rehausse de garde au sol supplémentaire (40 mm en plus) et du blocage de différentiel arrière ; des options qui figuraient sur notre fourgon le jour du test. Ajoutez à cela un attelage, et le passage de l’Expert chez Dangel coûte 9 295 € HT dans cette configuration quasi maximale, à rajouter au prix du véhicule de base, soit 33 150 € HT hors options.
Au volant

Le Dangel Expert conserve les qualités du modèle originel. La position de conduite est proche de celle d’une auto et permet de rouler dans d’excellentes conditions. Les suspensions absorbent parfaitement les irrégularités de la chaussée. Fait appréciable, la rehausse de suspension ne perturbe pas le comportement de la version transformée, qui reste impériale sur route. La motorisation 2.0 BlueHDi de 145 ch offre de belles performances grâce à la puissance élevée mais aussi et surtout grâce au couple offert. La commande de boîte est précise, même si les rapports les plus hauts s’avèrent un peu trop longs afin de privilégier la consommation de carburant.
Le poids supplémentaire de la transmission ne se sent pas au volant et les bruits de transmission sont imperceptibles, preuve du savoir-faire du constructeur alsacien en la matière. Sur route, le Dangel fait aussi bien qu’un Peugeot de série. Cependant, la transformation ne prend son sens que sur chaussée glissante ou lorsque le conducteur souhaite s’aventurer hors des sentiers battus. Il suffit alors de sélectionner le mode 4 x 4 via le bouton situé à gauche du volant pour enclencher la transmission intégrale. Dès lors, il devient possible de passer partout ou presque tant les capacités de franchissement se montrent élevées. Elles ne sont entravées que par la monte pneumatique, mais aussi – dans le cas de notre version longue – par le porte-à-faux arrière ou l’angle ventral plus limité que sur une carrosserie standard.


Dans la terre, le sable ou la boue, l’Expert fait preuve d’une redoutable efficacité sans rien perdre de ses capacités d’emport puisque le volume utile est identique (à la présence de la roue de secours près), tout comme la charge utile. Malgré l’absence d’une gamme courte, la transmission intégrale et le blocage de différentiel arrière permettent de passer dans des endroits insoupçonnés. À noter que l’ESP est spécifique aux modèles Dangel et qu'il autorise davantage de patinage en franchissement pour assurer la motricité parfois nécessaire. Les professionnels devant circuler en tout-terrain apprécieront les performances de leur monture, mais aussi la capacité de cet Expert à préserver le confort de ses occupants.
À bord




Concurrence
Les premiers concurrents du Dangel Expert 4 x 4 sont, bien entendu, les autres modèles du groupe Stellantis disponibles avec la transmission intégrale du constructeur alsacien : Citroën Jumpy, Opel Vivaro et Toyota Proace. Si les performances sont identiques, les dotations en équipement et les politiques de remise peuvent varier d’une marque à l’autre. Hors Stellantis, les adversaires sont à chercher du côté des constructeurs allemands avec le Volkswagen T6.1 4Motion et le Vito 4 x 4. Le premier est disponible équipé du moteur 2.0 TDI 150 avec boîte DSG7 à partir de 41 570 € HT.
Chez Mercedes, le Vito 4 x 4 se décline en trois longueurs. Son moteur 2.0 offre trois niveaux de puissance (136, 163 et 190 ch) et s'associe à l’excellente boîte auto 9G-Tronic. L'utilitaire étoilé est proposé à partir de 36 010 € HT en version courte, de 36 795 € HT en version longue et de 37 570 € HT en version extra-longue.
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