A bord du Porsche Cayenne 2018
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Essai Porsche Cayenne 2018 : notre avis sur le Cayenne S

Publié le Mis à jour le

Déjà commandable et livré en décembre 2017, le nouveau Porsche Cayenne démarre au prix de 77 184 €. Le Cayenne S ici à l'essai débute à 94 464 €.

CLEMENT CHOULOT

Le concept du « un bouton pour une fonction » était devenu ingérable pour l’ancien Cayenne, constellé d’une pluie de commandes sur sa longue console centrale. La nouvelle génération abandonne donc cette implantation, et emprunte à la dernière Panamera son habitacle du futur : afficheurs de 7 pouces de part et d’autre du compte-tours, écran central de 12,3 pouces intuitif comme une tablette, commandes autour du levier éclairées sous une élégante (mais salissante) plaque de verre.

Evolution spectaculaire à bord du Cayenne, qui s'inspire désormais de la Panamera : écrans 7'' de part et d'autre du compte-tours, afficheur central de 12,3'', commandes éclairées sous une plaque de verre autour du levier

La qualité perçue y gagne, l’ergonomie aussi, et le Cayenne s’autorise même quelques bonifications vis-à-vis de la Panamera. Les grilles de ventilations s’orientent à la main et non plus via l’écran (quelle drôle d’idée !), alors que le conducteur pourra bluffer ses premiers passagers grâce à la nouvelle commande vocale : citer « j’ai chaud » ou « j’ai froid » suffit à gagner ou perdre deux degrés sur l’afficheur de clim’... Un Cayenne qui obéit !

 

Le sens de l’accueil

Le Cayenne 2018 n’oublie pas de choyer ses passagers arrière, accueillis sur une banquette coulissante sur 16 cm, aux dossiers inclinables sur 10 crans différents. Assise longue et maintiens latéraux marqués (avec les sièges Sport) aident à supporter la conduite dynamique aux places latérales, plus recommandées que l’étroite place centrale, au dossier ferme et gênée par le tunnel de transmission au plancher.

Joli confort et et bel espace à l'arrière, grâce à la banquette coulissante et inclinable livrée de série.
Avec les sièges avant Sport, elle renforce aussi ses maintiens latéraux et peut devenir chauffante (2 880 € le tout)
Le coffre gagne 100 l de contenance en cinq places pour atteindre 770 l de volume. La banquette est divisée en trois parties.
Le volume grimpe à 1 710 l en deux places, mais l'espace n'est plus parfaitement plat avec les sièges Sport.

A 770 l en cinq places, le coffre gagne lui 100 l de volume, et reste couvert par un hayon motorisé de série. Les amateurs d’espace modulable doivent toutefois aller voir ailleurs : cache-bagages classique à enrouleur (il ne s’élève pas à l’ouverture du hayon comme la Panamera Sport Turismo), aucune commande pour coucher les dossiers depuis l’entrée, aire de chargement non plane en configuration break avec les sièges Sport… Pour le Cayenne 4, peut-être ?

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