Essai Porsche Cayenne 2018 : notre avis sur le Cayenne S
Déjà commandable et livré en décembre 2017, le nouveau Porsche Cayenne démarre au prix de 77 184 €. Le Cayenne S ici à l'essai débute à 94 464 €.
CLEMENT CHOULOT
Le Cayenne est né en 2002, et ses petits camarades n’ont pas attendu cette troisième génération pour dégainer leurs SUV teintés de sportivité. Chez BMW et Mercedes, l’offre est même dédoublée pour satisfaire tantôt les voyageurs en quête d’espace (X5 et GLE), tantôt les chefs de famille nostalgiques de leurs coupés (X6 et GLE Coupé).
Face au Cayenne S de 440 ch facturé 94 464 €, chacun dispose donc d’un rival direct : le BMW X6, dès 91 600 €, crache 450 ch par le biais d’un plus noble V8 biturbo (0 à 100 km/h en 4,9 s comme le Cayenne S avec Pack Sport Chrono), et compte sur pack Dynamic Drive à 3 600 € (barres antiroulis et différentiel arrière actifs) pour conserver de l’agilité en virages.
Moins dynamique, le Mercedes GLE Coupé propose tout de même deux versions comparables : GLE 43 AMG d’une part (V6 390 ch, 0 à 100 km/h en 5,7 s, dès 90 200 €), GLE 500 d’autre part (V8 455 ch, 4,9 s, dès 97 500 €).
La comparaison apparaît plus compliquée entre le Cayenne S et les autres SUV du cercle premium : le Range Rover Velar culmine à 380 ch, le Range Rover Sport ne propose rien entre son V6 340 ch et son V8 525 ch, le « cousin » Audi Q7 ne carbure qu’au gazole (même en hybride, ou SQ7 de 435 ch !), et le Volvo XC90 culmine à 400 ch... via sa déclinaison hybride-rechargeable alliant un moteur électrique à un modeste 4 cylindres à essence. Une technologie idéale pour la vente aux entreprises (TVS réduite), premiers acheteurs de cet onéreux segment : Cayenne hybride, viens vite !
Bilan de l’essai Porsche Cayenne S 2018
Il faut cocher les sièges sport (2 442 €) pour jouir d’une position de conduite impeccable, la suspension pneumatique et les barres antiroulis actives (2 154 € + 3 300 €) pour faire exceller le confort, les roues arrière directrices et le différentiel arrière piloté (2 064 € + 1 500 €) pour rendre l’auguste Cayenne aussi agile qu’une berline.
Une liste incomplète et abusive sur un Cayenne S facturé 105 000 € malus compris, et pourtant indispensable pour dominer complètement ses agressifs concurrents. Mais ce détail n’a jamais effrayé la clientèle Porsche, habituée à ajouter plusieurs dizaines de milliers d’euros à un prix de base jamais respecté. L’éternel secret du constructeur le plus rentable au monde…

On aime
- Le confort irréprochable (avec les options ad hoc)
- Le dynamisme étonnant (avec les options ad hoc)
- La présentation améliorée (même sans les options !)
On regrette

- La liste d’options effarante, donc, à ce niveau de prix
- La consommation en conditions réelles, relevée entre 12 l et 18 l/100 km
- L’absence, à moyen terme, d’offre diesel pour le marché français