Essai Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé (2019) : SUV de chasse

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Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid coupé 2019 gris 3/4 avant
Le Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid est disponible à partir de 175 377 €, la variante coupé (en photo) est plus chère : 179 097 €.

Le plus puissant des Porsche Cayenne est un hybride. En cumulant le V8 de 550 ch de la version Turbo S au couple généreux d'un moteur électrique, ce Cayenne Turbo S E-Hybrid est capable de tutoyer les 300 km/h ou de consommer moins de 4 litres au 100 km. Essai d'un SUV hors norme.

Voiture à l'essai : Porsche Cayenne Coupé Turbo S E-Hybrid Coupé

  • Moteur Hybride | Puissance : 680 ch
  • Lancement : août 2019
À partir de
179 097 €
ni bonus
ni malus

Page 1Avis et essai Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé 

On croyait la version Turbo du Porsche Cayenne la plus performante. Et pourtant, le plus turbulant des SUV Porsche est finalement hybride. En reprenant l’architecture mécanique de la berline Panamera Turbo S E-Hybrid, il s’offre la coquette puissance de 680 ch et surtout un couple de 900 Nm pour filer jusqu’à 295 km/h. Il entre ainsi dans le cercle très fermé des SUV aux caractéristiques de supercar comme le Lamborghini Urus (650 ch, 305 km/h), le Bentley Bentayga Speed (635 ch, 306 km/h), ou dans une autre philosophie le Jeep Grand Cherokee Trackhawk (707 ch, 289 km/h). Mais à l’inverse de ses concurrents, le Cayenne est capable de rouler pendant 40 km (sur le cycle NEDC) sans émettre un seul gramme de CO2.

 

Prix du Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé

Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid coupé 2019

Grâce à ses performances, ce Cayenne se place tout en haut de la pyramide. Le prix suit évidemment la même ascension. Il faut compter 179 097 € en carrosserie Coupé (175 377 € en version traditionnelle), soit 29 880 € de plus que le Cayenne Turbo Coupé, auxquels il est facile d’ajouter environ 20 000 € d’options.

Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid coupé 2019 gris arrière aileron feux

Il existe déjà une déclinaison hybride rechargeable dans la gamme, le Cayenne E-Hybrid. Il est nettement moins cher, 92 304 €, mais aussi moins performant puisque la partie thermique est assurée par un « petit » V6 essence de 340 ch. Notre véhicule familial du jour à droit, lui, à un V8 4.0 suralimenté par deux turbos. En revanche, batteries et moteur électrique sont identiques. La première offre une capacité de 14,1 kWh, le second développe 136 ch et 400 Nm de couple. Malgré ses performances de haut vol, le Cayenne Turbo S E-Hybrid est exempt de malus, ses émissions de CO2 sont comprises entre 85 et 90 g/km. Enfin, il bénéficie évidemment de la vignette Crit’air 1.

 

Au volant du Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé

Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid coupé 2019 conducteur planche de bord

En s’installant au volant de ce Cayenne Turbo hybride, l’environnement est familier et les premiers tours de roue se font en toute discrétion. Le moteur électrique au démarrage avec son lot de confort (silence et souplesse) incite à une conduite coulée. Une conduite qu’il est possible d’adopter jusqu’à 135 km/h avec des accélérations loin d’être ridicules : 0 à 60 km/h en 6,8 s. Mais en atteignant ces limites, il sera impossible d’effectuer les 40 km promis.

À plus de 240 km/h, les relances sont encore franches

Dans ce cas, autant profitez du V8 gavé par deux turbos, et de plus épaulé par le moteur électrique logé dans la boîte de vitesses. Grâce à cette « assurance santé » de 680 ch et 900 Nm, les accélérations sont tout bonnement impressionnantes pour un véhicule de cette envergure.

La barre des 200 km/h est atteinte en seulement 13,3 s ! La force déployée par ce Cayenne semble inépuisable, même à plus de 240 km/h où les relances sont encore franches. Un constat que nous avons pu réaliser sur les portions illimitées des autoroutes allemandes. Filer à prêt de 300 km/h, il sait le faire mais encore faut-il pouvoir s’arrêter. Les freinages à haute vitesse ont mis en lumière l’efficacité et la résistance du duo carbone/céramique, un équipement de série.  À noter également que l'attaque de la pédale n'est pas très franche en mode électrique. Un constat fréquent sur les modèles hybrides.

Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid coupé 2019 gris 3/4 arrière

Il faut avouer que ce Cayenne ne boxe pas dans la catégorie des poids légers : 2 535 kg. En conduite dynamique sur petite route, il se révèle réellement bluffant. Les quatre roues directrices ainsi que les barres stabilisatrices électromécaniques apportent un soupçon d’agilité bienvenue. Mais en tutoyant les limites, la physique reprend ses droits et les pneumatiques pourtant larges, ont du mal à digérer les contraintes dues à la masse de l’engin. Une masse qui se répercute aussi sur le confort, plutôt ferme à très basse vitesse.

 

Dans l’habitacle du Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé

Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid coupé 2019 planche de bord
Assemblage soigné, matériaux de qualité, ergonomie bien pensée, la planche de bord du Porsche Cayenne est une réussite. De plus, les multiples réglages des sièges permettent de trouver facilement une bonne position de conduite.
Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid coupé 2019 console centrale
Tradition oblige, les cinq cadrans sont toujours présents mais seul celui du centre n'est pas numérique.
Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid coupé 2019 console centrale
Douce, réactive et dotée d'une bonne gestion, il est difficile de trouver des défauts à cette boîte PDK.
Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid coupé 2019 coffre
Malgré la chute prononcée du pavillon, l'espace à l'arrière est très convenable.
À cause de la batterie, le coffre perd en volume en passant de 600 à 550 litres.

 

Concurrence du Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé

À ce niveau de performances, les concurrents sont rares, voire inexistant en prenant en compte l’architecture hybride de ce Cayenne. Mais des « super SUV » ont émergé depuis peu.

Lamborghini Urus
Bentley Bentayga Speed
Lamborghini Urus

En Italie, Lamborghini a dégainé son Urus au look brutal et surtout avec un V8 fort de 650 ch capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,6 s et d’atteindre 305 km/h. Des chiffres plus flatteurs qui ont une incidence sur la facture : 205 715 €. En Angleterre, Bentley a lancé la déclinaison Speed de son Bentayga qui devient ainsi le SUV le plus rapide du monde : 306 km/h. Son moteur W12 développe 635 ch mais ce SUV préfère le confort aux performances Son prix ? Plus de 220 000 €.

Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid 2019 violet 3/4 arrière
Jeep Grand Cherokee Traickhawk
Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid

Il y a enfin un autre modèle aux spécificités radicales : le Jeep Grand Cherokee Trackhawk. Il est le plus puissant, 707 ch, tout en étant le moins cher et de loin :  120 000 €. En revanche, il n’est pas aussi luxueux que ses concurrents.

 

Bilan essai du Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé

Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid coupé 2019 gris 3/4 avant

Pouvoir rouler à près de 300 km/h sur les longs rubans avec armes et bagages tout en sachant évoluer sans bruit ni rejet polluant en ville, c’est la promesse encore unique mais tenue par un SUV. Le Cayenne Turbo S E-Hybrid est un véhicule hors norme, sa polyvalence d’usage a de quoi impressionner mais son champ d’action est finalement limité par le code de la route. Ce Cayenne est davantage une vitrine technologique, la version « sage » E-Hybrid nettement moins chère, assurera les mêmes services au quotidien.

 

On aime

  • Les performances
  • La polyvalence
  • Le passage électrique/thermique en douceur

 

On regrette

  • Le poids
  • Les suspensions fermes à basse vitesse
  • L'attaque de la pédale de frein à basse vitesse
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