Essai Renault Arkana hybride. Le SUV pas comme les autres
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Essai Renault Arkana hybride. Le SUV pas comme les autres

Le Renault Arkana démocratise le concept de SUV coupé et propose une version hybride simple encore peu répandue dans la catégorie. Plaisant à conduire et sobre en carburant, le français enterre un peu plus le classique SUV diesel.

Publié le Mis à jour le

Le nouveau Renault Arkana hybride est disponible au prix de 31 200 € pour la version de base et de 36 100 € dans cette finition RS Line. Un tarif compétitif.

D.R.

RENAULT Arkana 1.6 E-Tech 145 ch RS Line

  • - Moteur : Hybride
  • - Puissance: 145 ch
  • - Lancement : Juin 2021
  • - A partir de 36 100 €
  • - Ni bonus ni malus

L’Arkana apporte un nouveau souffle à la gamme Renault avec sa silhouette de SUV coupé que les marques généralistes n'ont pas encore exploitée. Il nous avait fait bonne impression lors du premier essai en version essence TCe 140 et place cette fois à la version hybride E-Tech simple, qui n'a donc pas besoin d’être rechargée sur une prise. La mécanique hybride E-Tech de l'Arkana repose sur un moteur essence quatre cylindres de 91 ch épaulé par deux moteurs électriques, une batterie de 1,2 kWh et une boîte de vitesses novatrice. L’ensemble développe 145 ch.
 

Prix Renault Arkana hybride

renault arkana rs line 2021
Le lancement de l'Arkana a lieu en ce mois de juin 2021 dans le réseau. Renault compte déjà 10 000 bons de commande en Europe depuis mars.

 

Le tarif de l’Arkana hybride démarre à 31 200 € en finition Zen, prix qui est passé à 31 600 € en octobre 2021. C’est 1 500 € plus cher que la version 1.3 TCe 140. Avec l’habit RS Line de notre modèle d’essai, le tarif grimpe à 36 100 €. Mais l’investissement en vaut la chandelle car l’équipement monte d’un cran (lire page 2) et la présentation est plus valorisante. On regrettera toutefois que la pénurie mondiale de semi-conducteurs oblige l’Arkana à abandonner provisoirement le grand compteur digital avec cartographie et la recharge de smartphone par induction. Cela n’empêche pas la finition RS Line d’être la préférée de la clientèle, puisque cette livrée a rassemblé la moitié des 10 000 bons de commande Arkana engrangés par Renault en Europe entre mars et mai. Un bon départ pour le SUV de Renault, qui se distingue du Kadjar par sa silhouette mais aussi par sa longueur (4,57 m, + 8 cm).
 

Au volant

Le Renault Arkana est bâti sur une plate-forme du segment inférieur, en l’occurrence celle du SUV urbain Captur. D’ailleurs, un œil averti verra bien que les proportions ne sont pas classiques. L’Arkana est long pour répondre aux standards de son segment mais il est étroit, car si une plate-forme s’allonge facilement elle ne s’élargit pas. Réduire l’Arkana à un Captur étiré en matière d’agrément de conduite est une erreur à ne pas faire. L’empattement plus long et la répartition différente des masses ont obligé les concepteurs à revoir les réglages du châssis, et le résultat est probant. Au prix d’un amortissement un peu ferme mais pas inconfortable aux basses vitesses, l’Arkana délivre une belle copie avec du dynamisme et de la précision dans la conduite. En matière de ressenti et de guidage, il fait mieux que le petit frère Captur.

Par rapport aux premiers exemplaires testés, Renault a même revu la consistance de la direction, jugée trop lâche autour du point milieu. Cette fois, l’Arkana offre une réponse plus directe et une assistance mieux calibrée au volant. Cette modification concerne toutes les versions qui entrent en production en juin et qui sont donc livrables à partir de septembre. On a déjà dit tout le bien que l’on pensait de la technologie hybride de Renault, notamment lors de l’essai du Captur E-Tech 145. Et l’Arkana en profite à son tour. Il s’arrache de son point d’arrêt systématiquement à la force du moteur électrique, et c’est tant mieux car cette phase est très énergivore en essence. L’évolution en zone urbaine se fait majoritairement en électrique au bénéfice du silence, de la consommation et de la douceur.

renault arkana etech 145
L'Arkana hybride de 145 ch n'est pas un foudre de guerre, mais ses prestations sont à la hauteur de toutes les conditions de route.

 

Sur la route, la conduite zen reste la règle, et la gestion entre les moteurs essence et électriques est exécutée sans à-coups. Sous forte charge, le moteur thermique donne toutefois un peu trop de la voix et il se réveille par moments de manière surprenante pour recharger la batterie. Le fonctionnement reste transparent pour le conducteur, qui retiendra surtout la conduite souple et les performances suffisantes pour faire face à toutes les conditions de route. Néanmoins, pour la vivacité, il faudra plutôt se tourner vers la version 1.3 TCe 160 tout juste disponible à la commande. Ce sont évidemment les consommations qui seront regardées de près, surtout qu’il n’y a pas d’Arkana diesel au programme. Lors de notre essai, nous avons relevé 5,9 l/100 km à l’ordinateur sur un parcours routier et 7,2 l/100 km sur un trajet exclusivement autoroutier à 130 km/h. La valeur sur autoroute, si elle n’atteint pas le score d’un diesel, est remarquable pour un SUV hybride essence. A cette vitesse, l’Arkana fait valoir son aérodynamisme, 25 % plus efficace que celui d’un SUV traditionnel.
 

Dans l’habitacle

interieur renault arkana hybride

La planche de bord de l'Arkana est sans surprise celle du Captur. Elle fait bonne impression par sa présentation et par les matériaux sélectionnés, surtout dans cette définition RS Line avec le volant sport et les aplats spécifiques.
compteur digital arkana hybride
Le compteur digital 10 pouces de notre modèle n'est pour le moment plus livrable en raison de la pénurie de composants électroniques. Il est remplacé par le modèle de 7 pouces, moins valorisant.
e shifter sur renault arkana hybride
Le levier e-Shifter équipe en série l'Arkana E-Tech. Il est esthétique mais aussi pratique avec sa commande électrique. Un mode B permet d'accentuer la régénération de la batterie au lever de pied.
renault arkana détail interieur
Soignée par endroits, la finition est parfois moins valorisante, à l'image des plastiques durs des panneaux de porte à l'arrière.
renault arkana amenagement
L'accoudoir central est coulissant mais non réglable en hauteur. Les surpiqûres sont spécifiques à la finition RS Line de l'Arkana.
renault arkana hybride places arriere
Bonne surprise à l'arrière avec un espace généreux pour les jambes et une garde au toit appréciable. On est mieux installé à deux qu'à trois.
renault arkana hybride volume de coffre
Le coffre de l'Arkana hybride perd 33 l par rapport à la version essence, mais il reste 480 l. Bien suffisant, et la modularité demeure.


Concurrence

L’Arkana n'a pas de concurrent direct. Aucune marque généraliste ne propose encore de SUV coupé dans sa gamme et les grands acteurs du segment des SUV compacts (Citroën C5 Aircross, Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan pour ne citer qu’eux) se sont concentrés sur la technologie hybride rechargeable bien plus onéreuse. L’Arkana, qui profite de sa fabrication en Corée-du-Sud pour serrer ses prix, avance du coup un tarif compétitif sur l'échiquier des SUV compacts hybrides : à partir de 31 200 €, à comparer aux 45 500 € pour le premier prix du Peugeot 3008 Hybrid 225 aux prestations certes plus cossues mais qui ne justifient pas un tel écart. Reste le cas du Toyota C-HR, hybride et au look de SUV coupé. Mis il évolue à l'étage du dessous en termes de dimensions et s'avère trop peu habitable pour concurrencer les prestations familiales du Renault.

Retrouvez le bilan de l'essai Renault Arkana hybride, la fiche technique et les équipements en page suivante...

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beniot9888 Le 13/06/2021 - 10:59
A relativiser à son prix de revente.. et les 50% de plus c'est comment dire.. un peu surchauffé, non? 50 % de plus, ce n'est pas du surchauffé, c'est du mathématique de base.
VotrePseudo Le 11/06/2021 - 16:08
A relativiser à son prix de revente.. et les 50% de plus c'est comment dire.. un peu surchauffé, non?
VotrePseudo Le 11/06/2021 - 16:07
Un design plebisicité par les revues auto... un "carton" malgré son prix de vente élevé. Tarabiscoté? vous n'avez pas du en voir un en vrai... autre point fort, il est statutaire, et il garde de la valeur à la revente. Vous faites le même pari sur cet Arkana?
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