Essai Renault Captur 2 : notre avis sur le nouveau Captur 1.3 TCe 130
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Essai Renault Captur 2 : notre avis sur le nouveau Captur 1.3 TCe 130

La seconde génération du Renault Captur se laisse enfin conduire. L'enjeu est de taille : il doit rester le plus vendu des SUV urbains, malgré l'arrivée des nouveaux Peugeot 2008, Nissan Juke et Ford Puma. Voyons s'il en est capable, grâce à l'essai du Captur à essence de 130 ch en vidéo.

Publié le Mis à jour le

Le nouveau Renault Captur est ici à l'essai en version à essence de 130 ch. Son prix débute à 22 800 € en niveau Zen.

RENAULT Captur 1.3 TCe 130

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 131 ch
  • - Lancement : Février 2020
  • - A partir de 22 800 €
  • - 150 € de malus.

[Mis à jour le 15/04/2020] D'abord essayé en octobre 2019 dans cette version 1.3 TCe 130 Intens (dont les tarifs ont augmenté de 700 € au 1er avril 2020...), le Renault Captur 2 s'est depuis laissé conduire dans ses autres versions essences et diesels. A l'occasion de sa commercialisation effective en janvier 2020, découvrez quel est le meilleur Renault Captur dans notre guide d'achat.

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Avouez-le : votre cerveau avait déjà évacué la Renault Modus, l’ancien monospace urbain décliné en deux longueurs. Un oubli qui ne risque pas d’arriver au sujet du Captur, qui l'a supplanté en 2013 et s'est depuis écoulé à 1,5 million d’exemplaires à travers le monde. Au-delà du chiffre brut, le Captur est surtout devenu le SUV urbain le plus vendu en France et en Europe et ce, même en 2019 lors de ses derniers mois de commercialisation.

A 4,23 m, le nouveau Captur est 11 cm plus long que l'ancien modèle

C’est dire la pression qui repose sur les… ailes du nouveau Captur, présenté à l’été 2019 et disponible en France en novembre. Sous des traits qui semblent peu évoluer, le Renault Captur 2 emprunte la dernière plate-forme CMF-B de la Clio 5 (renouvelée à 85%), synonyme de profondes évolutions : aides à la conduite inédites, interfaces GPS-multimédia renouvelées, longueur accrue de 11 cm (dont 2 cm sur l’empattement). Et une inédite version 1.6 hybride rechargeable, attendue en mai 2020.
 

Un Captur essence, diesel, voire hybride

Baptisé E-Tech plug-in, ce Captur hybride rechargeable développera 160 ch, en associant un 1.6 atmosphérique à un moteur électrique. Grâce à sa batterie de 9,8 kWh, il pourra parcourir 45 km en mode 100% électrique et grimper à 135 km/h sans réveiller son moteur thermique. Une boîte de vitesses inédite (automatisée, à crabots et 4 rapports) achève d’attiser notre curiosité, moins satisfaite par notre Captur d’essai.

Les barres de toit et l'antenne "aile de requin" restent optionnelles en Intens

Pour ce premier test, notre Captur 2 embarque en effet le 1.3 TCe de 130 ch, placé dans la gamme entre le 1.0 TCe 100 à trois cylindres et le 1.3 TCe 155 à boîte EDC 7 (aussi disponible sur le TCe 130 en option). Comme la Clio, le Captur reconduit aussi son offre diesel, via le 1.5 Blue dCi décliné en 95 ch ou 115 ch (voir fiches techniques en page 4).
 

Equipements et prix Renault Captur 2

18 600 €, c'est le prix d'accès au nouveau Captur en version TCe 100 Life. C'est 600 € de plus que l'ancien Captur à version comparable. Logique : le niveau Life accueille en plus le freinage d’urgence auto, l’aide au maintien dans la voie et les feux à LED, le niveau Zen ajoute la carte mains-libres et le système Easy Link à écran 7’’ (avec Android Auto et Apple CarPlay), le niveau Intens ajoute la reconnaissance des panneaux et l’afficheur de 7’’ derrière le volant.

Captur Intens (pack intérieur orange)
Ecran 9,3 pouces en option

Quant au Captur Initiale Paris, il accueille, entre autres, l’écran central de 9,3’’ implanté verticalement, et la grande dalle de 10,2’’ au sein du bloc compteurs. Autant d’équipements disponibles en supplément sur le niveau Intens, comme les nouvelles caméras de stationnement à 360°, la recharge de smartphone par induction, et l’inédit assistant Trafic et Autoroute, alliant l’aide active au centrage dans la voie et régulateur de vitesse adaptatif… seulement compatible avec la boîte robotisée EDC. Absent sur notre Captur TCe 130 à boîte mécanique, nous avons pu tester ce système en version TCe 155 EDC.

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joubertdiego Le 22/07/2020 - 12:36
J'ai une question concernant les reglages de siege pour le conducteur. Lorsque le profil est sélectionné sur Easylink, il enregistre la position du siège? Si je change du profil 1 pour le profil 2 il va ajouster automatiquement?
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