Vous êtes ici :

Essai Renault Captur essence : notre avis sur le nouveau 1.3 TCe 150

voir les photos
Renault Captur S-Edition bleu action avant droite en ville
Le SUV Renault Captur monte en puissance : 150 ch grâce à son nouveau 1.3 TCe à essence, décliné en version 115 ch avant la fin de l'année.

Après la Mégane et le Scénic, le Renault Captur accueille le nouveau moteur à essence 1.3 TCe dans une puissante déclinaison : 150 ch minimum, associables à une boîte manuelle ou robotisée à double embrayage. Essai du Captur TCe 150 EDC 2018 dans sa récente livrée S-Edition.

Voiture à l'essai : Renault Captur 1.3 TCe 150 EDC S-Edition

À partir de
26 300 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Renault Captur essence : notre avis sur le nouveau 1.3 TCe 150 

Les Renault Captur, Peugeot 2008 et Citroën C3 Aircross ont beau appartenir au clan des SUV urbains, leur utilisation se borne rarement aux remparts de la cité : espace intérieur compatible avec un usage familial, honnêtes prestations routières, coût d’usage raisonnable. Et des acheteurs souvent issus des segments supérieurs : les clients du Captur possédaient davantage de Mégane ou de Scénic que de Clio !

Renault Captur S-Edition bleu statique avant gauche
Renault Captur S-Edition bleu statique arriÚre gauche

Un constat qui pousse les marques à élargir leur offre de moteurs… désormais plus puissants chez les SUV urbains que chez les citadines polyvalentes dont ils procèdent : un Peugeot 2008 grimpe à 130 ch (contre 110 ch pour la 208 depuis la disparition de la GTi) alors que ce Renault Captur culmine désormais à 150 ch (120 ch pour la Clio qui a aussi supprimé sa version Renault Sport).


Prix Renault Captur 1.3 TCe 150

Naturellement, cette montée en puissance entraîne celle des tarifs. Le Renault Captur 1.3 TCe 150 démarre au prix de 23 700 € minimum, soit 1 300 € de plus que le 1.2 TCe 120 ch à essence. Ce dernier vit d’ailleurs ses dernières semaines en attendant son remplaçant, le 1.3 TCe 115 déjà disponible sur le Scénic (lire notre essai).

  Intens S-Edition Initiale
TCe 150 23 700 € 24 700 € 27 100 €
TCe 150 EDC 25 300 € 26 300 € 28 700 €

Le moteur 1.3 TCe 150 a également inauguré une nouvelle livrée baptisée S-Edition : pour 1 000 € de plus que le Captur Intens, cette série limitée ajoute la navigation GPS à commandes vocales R-Link (compatible Android Auto et Apple CarPlay), la sellerie Alcantara/similicuir, le pack Techno (caméra de recul, système de stationnement semi-automatique avec radars AV/AR, surveillance d’angle mort), et une présentation spécifique. Intéressant… même si certains décors S-Edition demeurent en option (voir photos légendées plus bas).

Renault Captur S-Edition bleu seuil de porte
Renault Captur S-Edition bleu logo


Au volant du Captur TCe 150 EDC

La première évolution en ville fait naître un soulagement : malgré sa puissance et son couple nettement plus généreux (150 ch et 250 Nm, contre 120 ch et 205 Nm pour le moteur inférieur), la conduite urbaine du Captur n’a rien perdu de sa douceur. A condition de ne pas vouloir redémarrer trop vite au feu vert, les décollages s’effectuent sans à-coup, la boîte EDC égrène ses rapports avec fluidité, alors que le système Stop & Start coupe et redémarre le moteur sans le moindre soubresaut.

Sur ce point, le Captur à quatre cylindres fait mieux que ses rivaux C3 Aircross et Peugeot 2008, dont l’accord boîte automatique/moteur à trois cylindres génère davantage de vibrations dans une circulation en accordéon. Son fonctionnement ouaté rend même superflu le mode Eco, qui altère la réactivité de l’accélérateur et anticipe le passage au rapport supérieur à l’accélération.

Renault Captur S-Edition bleu action dans un rond-point

Cette jolie douceur de conduite n’altère pas le dynamisme du Captur TCe 150 EDC, précisément bien plus tonique que la version 1.2 TCe 120 : accélérations de petite GTI (0 à 100 km/h en 9,2 s), relances efficaces qui ne font plus hésiter lors d’un dépassement. La boîte EDC sert d’ailleurs cette réactivité, rétrogradant toujours à temps lors des freinages et n’abusant pas des bas régimes (façon DSG Volkswagen), même en conduite sage.

Après, gare à ne pas considérer le Captur TCe 150 EDC comme un SUV sportif : montées en régime linéaires (et peu mélodieuses), train avant paresseux en entrée de virages, effets de couple dans la direction lors des fortes accélérations. Et une boîte EDC dépourvue de mode Sport, comme de palettes au volant pour commander son mode Manuel.

Renault Captur S-Edition bleu filé droit
Renault Captur S-Edition bleu action arriÚre sur route

Non, malgré son agréable réserve de puissance, ce Captur s’apprécie surtout en conduite coulée, qui fait d’ailleurs briller sa consommation (à doux rythme, 6 l aux 100 km relevés sur route, 7 l sur autoroute, et guère plus de 8 l en ville) et le confort de sa suspension, mieux tenue qu’à ses débuts. Ne manque plus qu’une insonorisation et une présentation plus soignées… pour vraiment rendre futiles les Mégane et Scénic précités !


A bord du Captur S-Edition

Renault Captur S-Edition bleu planche de bord
La qualité perçue s'est améliorée au restylage de 2017. Mais à ce niveau de prix, Mazda CX-3 et VW T-Roc soignent davantage leurs matériaux et assemblages.
Renault Captur S-Edition bleu levier boite EDC
L'embase de levier de vitesses et les tours d'aérateurs bleus sont facturés 120 € sur cette finition S-Edition.
Renault Captur S-Edition bleu touche Eco
En revanche, les surpiqûres bleues (poignée de frein à main, sièges, accoudoir...) viennent de série.
Renault Captur S-Edition bleu rangements
Lancé en 2013, le Captur reste l'un des SUV les plus futés : rangements nombreux et spacieux, boîte à gant "tiroir"...
Renault Captur S-Edition bleu coffre
...sans oublier le plancher de coffre amovible qui assure, avec la banquette coulissante, une modularité parfaite !
Renault Captur S-Edition bleu siÚge avant
La sellerie Alcantara/similicuir de la série S-Edition est confortable. La position de conduite, haute, plaira aux amateurs de SUV.
Renault Captur S-Edition bleu banquette
Le Captur est taillé court : 4,12 m de long seulement. Il offre pourtant un bel espace aux jambes grâce à sa banquette coulissante.


Concurrence Captur TCe 150 EDC

Grand rival des SUV urbains du groupe PSA, le Renault Captur n’y trouve plus de concurrent direct dans cette déclinaison TCe 150 EDC : Citroën C3 Aircross, Opel Crossland X, Peugeot 2008, tous culminent à 110 ch quand ils associent moteur à essence et boîte automatique. Le Seat Arona TSI 150, lui, n’est disponible qu’en boîte mécanique, alors que les cousins Fiat 500X et Jeep Renegade (1.4 MultiAir 140 TCT) n’ont pas encore annoncé leur nouvelle gamme en cette phase de restylage.

Mazda CX-3 blanc travelling avant
Mazda CX-3
Seat Arona FR rouge action avant gauche
Seat Arona
Suzuki Vitara rouge action avant droite
Suzuki Vitara
Volkswagen T-Roc travelling avant gauche
Volkswagen T-Roc

Mais dans ce segment très fourni des SUV urbains, les alternatives existent : Mazda CX-3 2.0 Skyactiv-G 150 BVA (dès 26 700 €, en 4x2 ou 4x4), Suzuki Vitara S 1.4 Boosterjet 140 BVA (dès 26 590 €, uniquement en 4x4), Volkswagen T-Roc 1.5 TSI 150 DSG7 (dès 28 600 €, uniquement 4x2). En attendant le VW T-Cross, au gabarit plus proche de celui du Captur…
 

Bilan de l’essai Captur TCe 150 EDC

Bien plus performant, pas plus gourmand, aussi docile et doté d’un honnête rapport prix/équipement dans sa livrée S-Edition, le Captur TCe 150 EDC n’apporte que du mieux par rapport à la version 120 ch, vendue 1 300 € de moins. Mais s’il améliore l’agrément de conduite, le nouveau 1.3 turbo 150 ch ne transforme pas le Captur en SUV sportif (train avant dépassé) ni routier (insonorisation moyenne sur autoroute). Dès lors ? L’imminent Captur 1.3 TCe 115 suffira sûrement !

Renault Captur S-Edition bleu profil gauche

On aime

  • Les performances en net progrès
  • La consommation raisonnable
  • La douceur de conduite préservée

On regrette

  • L’habitacle très « plastique », à ce niveau de prix
  • Les pneus Continental EcoContact dépassés sous forte accélération
  • L'absence de palettes de changement de rapports au volant
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Captur