Voiture à l'essai : Renault Captur Hybride 1.6 E-Tech Techno
|
À partir de
30 700 €
ni bonus
ni malus |
Page 1Renault Captur hybride : la présentation et le test
Le Renault Captur E-Tech est la voiture hybride la plus vendue en France au premier trimestre 2022, devant l’Arkana et le Yaris Cross. Une belle performance commerciale. Nous avons donc voulu cerner les contours de cette réussite avec un test en profondeur du SUV français. Pendant trois mois, le Captur est resté à la rédaction de L’argus afin de nous accompagner dans nos reportages, nos escapades et nos week-ends prolongés. « Notre » Captur a vu du pays : les vignes en Champagne, la neige en Savoie, la mer en Bretagne, les plaines dans le Poitou et les embouteillages en région parisienne.

Ce périple de 5 000 km s’est déroulé sans encombre concernant le fonctionnement mécanique (heureusement !). Mais, avant de dérouler notre carnet de route, détaillons notre Captur. Il s’agit donc de la version hybride E-Tech de 145 ch, à ne pas confondre avec la version hybride rechargeable de 160 ch (on en parle plus loin). Le prix d’accès à cette motorisation est de 28 200 € en finition Équilibre. Notre Captur est plus chic avec son habit Intens, qui correspond à la finition Techno dans la nouvelle gamme 2022. Le tarif se fixe à 30 700 € avec un équipement complet (voir le détail en page 4), mais il faut mettre la main à la poche pour le grand écran multimédia (300 €), le pack Easy Drive (900 €), la caméra de recul (350 €) et les barres en aluminium (200 €) qui équipaient notre modèle d'essai.


Rappelons que le Captur E-Tech partage sa technologie hybride avec la Clio. L’ensemble repose sur un moteur à essence 1.6 l de 91 ch, une batterie de 1,2 kWh et deux moteurs électriques, dont un pilote la boîte de vitesses à crabots. La puissance maximale pointe à 145 ch, tandis qu'une unité de gestion régit les flux d’énergie en fonction de la conduite et des conditions de circulation. Mais son fonctionnement s'avère un peu déroutant par moments. Le roulage électrique est actif essentiellement au démarrage et pendant les phases de lever de pied de l’accélérateur.
Retrouvez les récits d’Adrien, Alexandre, Bertrand, Franck, Géraldine et Johann au volant du Captur E-Tech 145. Nous donnons nos avis sur ce que nous avons aimé et sur ce qui nous a agacés à travers six chapitres à découvrir dans les pages suivantes :
- Essai routier et agrément de conduite ;
- Test de la consommation ;
- Duel avec le Captur hybride rechargeable ;
- Usage en famille ;
- Fiabilité et qualité perçue ;
- Voyage et longue distance.
Alex Dum : "La voiture de fonction est une Corolla Hybrid, je me fout du taux d’émission des polluants…" Trop fort le mec !!! Surtout avec une bagnole de fonction : tu peux te permettre de faire 100 bornes pour aller acheter un truc qq euros moins cher... c'est la société qui raque le coût du déplacement ! Un grand bravo à Dum-Dum !
La consommation pour 1400 km est annoncée de 7l/100... Ce n'est pas une performance extraordinaire. Ma 308 EAT8 130, fait de même en respectant les limitations. Le système Renault est surtout intéressant en ville.
C'est étonnant de voir encore à notre époque des remarques comme "une commande de boîte de vitesses plus moderne avec impulsion électrique, ce qui fait bien plus haut de gamme" Vous achetez une voiture pour l'utiliser ou pour faire haut de gamme et rendre jaloux les voisins (qui d'ailleurs s'en moquent)? "La console centrale flottante est également plus valorisante" Dans le même genre "valorisant" c'est pour faire le malin, avoir l'impression d'être plus riche? On parle d'un engin pour se déplacer, pas d'un tableau de maître! Enfin le pompon est à "la très pratique recharge des batteries sans prise de courant": l'aberration écologique ultime consistant à utiliser de l'essence pour recharger une batterie destinée à propulser un véhicule, sachant qu'il n'y a même pas l'excuse de l'utiliser ensuite en ZFE avec la capacité de 1,2kWh (environ le double de la batterie au plomb traditionnelle, 12V 50Ah pour les mal-comprenants) "la très pratique recharge des batteries sans prise de courant"