Essai Renault Captur hybride E-Tech 145 : pertinent et agréable
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Essai Renault Captur hybride E-Tech 145 : pertinent et agréable

Le Renault Captur se présente désormais en version hybride simple, une proposition bien moins chère et contraignante que l'hybride rechargeable. C'est en finition RS Line que le Captur hybride 145 s'est livré pour ce premier essai.

Publié le Mis à jour le

Le Renault Captur 2021 voit l'arrivée de la version hybride 145 ch. Prix de départ : 27 100 €.

D.R.

RENAULT Captur 1.6 E-Tech 145 ch RS Line

  • - Moteur : Hybride
  • - Puissance: 145 ch
  • - Lancement : Mai 2021
  • - A partir de 31 900 €
  • - Ni bonus ni malus

[Mise à jour le 04/10/2021] A peine arrivé sur le marché, le Renault Captur hybride voit déjà un concurrent se dresser devant lui. Et pas n'importe lequel. Avec le nouveau Yaris Cross, c'est toute l'expertise hybride Toyota qui arrive sur le segment des petits SUV. Le match était inévitable. La mauvaise surprise de l'automne est l'inflation des prix (de 500 à 750 €) depuis le mois d'octobre.

A LIRE. Le Toyota Yaris Cross hybride face au Renault Captur E-Tech

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Le Renault Captur a dit adieu au diesel et électrise sa gamme pour être en accord avec l’objectif de la marque de sortir quatorze nouveaux véhicules hybrides et électriques d’ici à 2025. Le Captur hybride rechargeable (PHEV) de 160 ch lancé l’an passé est désormais épaulé par ce modèle hybride de 145 ch, qui avance comme premier argument un tarif 5 150 € inférieur ! On y reviendra… Le nouveau Renault Captur hybride reprend la technologie E-Tech vue sur la Clio hybride avec l'appellation E-Tech 145 suite à une recalibration du moteur thermique. Rappelons que l’hybridation Renault est basée sur un moteur essence quatre cylindres 1.6 assisté par deux moteurs électriques, dont un pilote notamment la boîte de vitesses à crabots issue de l’univers de la compétition.
 

Prix Renault Captur hybride 2021

Le tarif du Captur hybride démarre à 27 100 € en finition Zen et se poursuit à 29 700 € en Intens avec un bon équipement de série (voir tous les équipements en page 2). Notre modèle d’essai avec la parure RS Line apporte une touche sportive au SUV Renault et pointe à 31 900 €. Par rapport à un Captur TCe 140 EDC, la facture est 1 550 € plus élevée. Un effort acceptable pour accéder à l’hybridation et à ses consommations basses en ville comme sur route. Le Captur hybride met surtout en lumière le prix haut perché de la version PHEV : + 5 150 €, desquels il faut déduire 2 000 € de bonus jusqu’au 30 juin 2021 et seulement 1 000 € ensuite. 

Dans cette finition RS Line alléchante, le prix du Captur hybride est de 31 900 €.

 

Inutile de chercher, le surcoût est impossible à rentabiliser pour la version PHEV face à l’hybride. Sur la base d’une consommation de 6 l/100 km et d’un prix du carburant de 1,50 € par litre, la différence de 4 150 € à partir de cet été est l’équivalent de 46 000 km d’essence sur la version hybride… Ce n’est qu’à partir de ce kilométrage que le PHEV sera plus intéressant, à condition de rouler beaucoup en électrique et d’intégrer le coût des recharges, pas toujours gratuites ou peu chères comme à domicile. Des entreprises trouveront encore leur compte avec le Captur hybride rechargeable grâce à des taxes moins élevées et à condition que les utilisateurs jouent le jeu des recharges quotidiennes. Mais, pour le particulier, la messe est dite.
 

Au volant

Si avec un Captur PHEV, il faut brancher systématiquement la grosse batterie pour profiter de 40 kilomètres de roulage en 100 % électrique, il n’y a rien à faire avec le Captur hybride… non rechargeable donc. Évidemment, la batterie est ici moins puissante (1,2 kWh contre 10,4 kWh) et le roulage tout électrique se limite à 2 kilomètres en cas de besoin. Mais l’usage est bien plus simple et l’économie à la pompe demeure face aux modèles à essence. Le Captur hybride démarre systématiquement en électrique et son moteur à essence ne se réveille qu’aux alentours de 45 km/h en silence et sans soubresauts. En ville, il est même capable de passer la majeure partie de son temps en électrique et il se voit d’ailleurs doté d’un signal sonore qui se déclenche sous 30 km/h pour prévenir les piétons (comme pour les voitures électriques). Dommage que ce signal soit si audible dans l’habitacle et que la législation empêche sa déconnexion. 

Au cours de notre essai du Captur hybride 145, nous avons relevé à l'ordinateur une consommation de 5,8 l/100 km sur un parcours routier.

 

Sur la route, le Captur hybride n’est pas avare en performances pour se relancer, et il profite sur ce point de son poids inférieur de 201 kg comparé à la version PHEV. Si notre modèle d’essai en finition RS Line reprend les attributs esthétiques des Renault sportives, il ne faut pas se fier à ce costume. À allure trop rapide, la mécanique manque de fluidité et la boîte est un peu lente à réagir. C’est bien en usage de « bon père de famille » que ce Captur hybride non rechargeable donne le meilleur. On apprécie alors son silence de fonctionnement et ses commandes douces. Un amortissement plus moelleux à basse vitesse serait toutefois bienvenu… Heureusement, les excellents sièges de la RS Line apportent une bonne dose de confort pour compenser (c’est moins le cas à bord de la version Initiale Paris, dont la sellerie cuir est plus ferme). 

Le châssis est capable d’assurer un bon rythme avec aisance, mais il n’atteint pas l’efficacité du Captur PHEV. Celui-ci est en effet doté d’un train arrière multibras pour laisser de la place à la grosse batterie et d’un meilleur équilibre des masses. Mais c’est évidemment la consommation qui est attendue avec le Captur hybride. Lors de cette prise en mains, nous avons divisé le trajet en deux. Sur des routes de campagne, la consommation est restée autour de 5,6 l/100 km à l'ordinateur, ce que ne sait pas faire une version 1.3 TCe 140 EDC7. Sur l’autoroute, où la partie électrique est moins efficace puisqu’il n’y a presque pas de phases de récupération, nous avons observé un débit de 7,2 l à 130 km/h. À propos de voyage, notez que le Captur hybride profite du réservoir de 48 l des versions thermiques, alors que le PHEV doit se contenter de 39 l, qui obligeront parfois à un ravitaillement sur autoroute.
 

Dans l’habitacle du Captur RS Line

Avec la finition RS Line, le Captur hybride profite d'un présentation valorisante et d'une grand écran tactile de 9,2 pouces.
À bord du Captur, la climatisation automatique avec commandes rotatives dotées de mini-écrans au centre est ce qui se fait de mieux.
La commande de boîte à impulsion est facile à manipuler. Elle comprend un mode B pour la récupération d'énergie.
Le Renault Captur hybride RS Line est doté de sièges esthétiques et confortables.
À l'arrière, la banquette coulissante est préservée et l'espace identique à celui des versions thermiques.
Le coffre du Captur hybride E-Tech 145 est compris entre 305 et 440 l selon la position de la banquette...
... c'est moins bien que le Captur essence (404 à 536 l) mais mieux que celui du PHEV (261 à 379 l).

 

Concurrence

La concurrence pour le Captur hybride (145 ch, 4,23 m et prix de départ de 27 100 €) est exclusivement asiatique. Du côté des coréens, le Hyundai Kona Hybrid récemment restylé est le rival le plus proche et a d'ailleurs déjà affronté le Captur dans notre match : 141 ch, 4,17 m et 27 000 € en tarif de base. Le Kia Niro se positionne un cran au-dessus en taille et en prix, avec ses 141 ch, 4,35 m et 29 190 €.  Idem pour le Toyota C-HR au look de SUV coupé, qui annonce 122 ch, 4,40 m et 31 300 €. Avec Toyota, la vraie concurrence viendra du nouveau Yaris Cross hybride (4,18 m), fabriqué en France et dont le lancement est programmé en septembre 2021.
 
Retrouvez le bilan de l'essai, les prix-équipements et la fiche technique en page suivante...
 
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Envoi en cours
Niala Le 29/05/2021 - 10:16
Pour la 145 EDC il s'agit du 'vieux' moteur Nissan 1.6 litre atmosphérique de 95 ch accouplé à une boite automatique à crabots de Renault. Je pense que la fiabilité de ce moteur n'est plus à démonter, par contre il est un peu dépassé (couple, puissance) par les petits moteurs turbo (comme le 1.3 TCe) proposés par tous les constructeurs. Ces véhicules 'full hybride' ont pour mission de remplacer les diesel qui disparaissent des gammes des constructeurs. Sorti de la ville, un 140 EDC (moteur 1.3 TCe turbo en version 130 ch avec micro hybridation et boite de vitesse EDC 7 rapports d'origine allemande) sera plus léger et beaucoup plus plaisant à conduire.
Niala Le 29/05/2021 - 09:54
@BDT69: Bizarre, avec notre Yaris HSD de 2012, donc 9 années d'utilisation et 93000 km, à 130 km/h au régulateur sur autoroute, sur un Paris - Marseille par exemple (parcours que nous faisons régulièrement), nous sommes largement au dessus des 6 litres pour ne pas dire proche des 7 litres (6.5 - 6.8) suivants les conditions météo. En ville par contre, un peu moins de 5 litres en moyenne. Avec notre ex Prius (achétée en 2006, utilisée 6 ans et 95000 km avant de changer pour la Yaris) on avait des consommations comparables mais un confort très supérieur et plus de place pour nos 2 enfants qui ont pris leur indépendance qu'en 2012, consommation quand même au dessus des 5 litres en ville, on a changé pour une Yaris car Mme l'utilisée beaucoup en ville.
micheljosiane917 Le 21/05/2021 - 21:27
Ces voitures me semblent condamnées pour rouler en ville par les différentes interdictions que prennent et vont prendre les maires de nombreuses agglomérations. L'avenir de la bagnole thermique ou partiellement thermique est compromis. Merci qui ? Merci les soi-disant écolos. Pour info : une région va être très abimée au Portugal par l'exploitation du lithium qui sera destiné à l'utilisation dans les batteries et pour les éoliennes. Mais de cela les écolos s'en moquent.
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