Vous êtes ici :

Essai Renault Clio 2016 : notre avis sur la Clio 4 restylée

Renault Clio 2016 restylée rouge vue avant gauche
La Renault Clio 4 restylée sera lancée en septembre 2016. Dans cette version TCe 120 à boîte mécanique, la Clio démarre au prix de 19 450 €.

Quatre ans après son lancement, la Renault Clio IV présente son restylage. L'occasion pour la voiture la plus vendue en France de rehausser sa qualité perçue à bord, et d'enrichir son offre d'équipements et de moteurs. Essai de la Clio TCe 120 à essence, désormais associable à une boîte mécanique.

Voiture à l'essai : Renault Clio TCe 120 BVM

À partir de
19 450 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Renault Clio 2016 : notre avis sur la Clio 4 restylée

Renault Clio 2016 intens restylée rouge gros plan logo et caméra de recul

Evidemment, le maigre restylage de la Clio pourrait paraître anodin, au pied du feu d'artifice de nouveaux modèles tiré par Renault en 2015 et 2016 (Espace, Kadjar, Talisman berline et Estate, Mégane berline et Estate, en attendant les Scénic et Grand Scénic !).

Ce serait nier que la Clio reste la citadine préférée des français (modèle neuf le plus vendu chaque année… soit 13 millions d'exemplaires écoulés depuis 1990 !), et celle qui a remis Renault sur les rails du design en 2012 : à la sortie de la Clio 4, les mystérieuses Wind, Fluence et Latitude garnissaient encore les showrooms...

Une Clio surtout restylée en finition haute

Pour notre Clio nationale, le coup de stylo confine toutefois au coup de plumeau : les optiques adoptent la nouvelle signature lumineuse en forme de C, mais uniquement sur les Clio Intens et Initiale Paris à feux 100% LED (800 € sur Clio Zen). Les boucliers évoluent, mais simplement par petites touches (parties inférieures et fond de calandre).

Renault Clio 2016 intens restylée rouge gros plan phare et jante
Renault Clio 2016 intens restylée rouge vue arriere droite

En réalité, les investissements concernent davantage ce qui fut le plus critiqué au lancement de la Clio IV : la piètre qualité perçue de son habitacle. Davantage de matériaux « moussés », moins de chromes et de plastiques brillants, et voilà la Clio plus en rapport avec le prix réclamé qui, lui, a peu évolué.

Prix Clio 2016 : une (petite) hausse justifiée

A 13 700 € en version 1.2 75 ch Life (ni radio, ni climatisation facturée 1 000 €), le premier prix de la Clio n’a pas bougé d’un iota, comme les tarifs des finitions Zen et Business. Au-delà, les Clio Intens et Initiale Paris présentent une légère hausse de 200 € et 300 €, justifiée par l’arrivée des nouveaux feux à LED (Intens) et du système de stationnement semi-automatique (Initale Paris).

Renault Clio 2016 intens restylée vue de la planche de bord avec ambiance rouge et noire

L’ultime volet d’évolutions concerne l’offre de motorisations, enrichie par le haut en diesel comme en essence : dCi 110 à partir de 22 550 €, et TCe 120 à boîte mécanique qui équipait notre Clio d’essai (dès 19 450 €).

Son but ? Elargir la clientèle du 1.2 TCe 120 ch, qui imposait la finition dynamique GT (aujourd’hui disparue), et la boîte à double embrayage finalement peu plébiscitée : seulement 10% des ventes de Clio, en additionnant les versions diesel (dCi 90 EDC) et essence (TCe 120 EDC).

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (6)
Yves des HORTS

Possesseur d"une Clio iV Iniiale Paris fin 2017 (2800 €) je n'ai rien a reprocher sur le plan mécanique et finition.Par contre les pneus taille basse m'ont occasionnés six éclatement de pneus neufs en six moie ainsi que quatre changement de jantes a 450€ pièce. Le tout du a ces ralentisseurs stupides décidés par la DDE dan les villages dont les trottoirs en pierres formant des saillies en angles aiguës qui provoquent non seulement l'éclatement du pneu, mais la déformation de la jante. Avis aux amateurs qui traversent des villages où de stupides ingénieurs de La DDE ont construits des ralentisseurs meurtriers au lieu de simples "Gendarmes couchés) A bon entendeur Salut !!!! Amitiés a tous

mezenc43

faut qd meme pas exagérer, vous avez pas bien, mais de net progrès on été réalisé en terme de qualité de matériaux ou de finition par apport à la phase 1 !,Vous devez avoir beaucoup d'accident a vous lire...le problème c'est souvent dû au manque d'inattention des conducteurs et non pas le fais qui manque un air bag et je ne sais quoi.Un peu de bon sens,trop d' assistance déresponsabilise le conducteur!

burroloco495

Les plastiques durs ou " mouss?s" ?? Aucun interet, critere de journaliste completement arbitraire qui n'apporte rien a l'usager. Qui tripote sa casquette de tableau de bord ? Sa console centrale ??

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Clio