Essai Renault Grand Scénic (2023) : Chers parents, je pars !
Le Renault Scénic a transporté des centaines de milliers de familles depuis son lancement en 1996. Cet emblématique monospace quittera définitivement la scène début 2023, et nous ne pouvions le laisser partir sans un dernier essai d’une version Grand Scénic, la seule encore au catalogue.
Prix, essai, fiche technique : retrouvez notre avis au volant du Renault Grand Scénic TCe 140 EDC7.
RENAULT Grand Scenic 1.3 TCe Techno EDC 7 places
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 140 ch
- - Lancement : Décembre 2021
- - A partir de 40 000 €
- - 1629 € de malus.
- Voir la fiche technique
Porté par le succès depuis sa sortie en 1996, le Renault Scénic est presque devenu un membre de la famille. Mais quatre générations plus tard, après avoir séduit des millions d’enfants, grâce à la position haute des assises arrière les autorisant à voir le paysage, comme leurs parents, heureux d’installer les plus jeunes sans se casser le dos, voilà le Scénic et ses rivaux frappés d'un véritable désamour face au triomphe des SUV.
Star des années 2000, le Renault ne représente plus qu’une poignée d'immatriculations en 2022 (4 394 sur les onze premiers mois en France). Avant qu’il ne prenne une retraite bien méritée, déjà commencée pour la version courte qui a cessé d'être commercialisée en juillet 2022, nous avons voulu revivre un dernier moment au volant du quatrième opus du Grand Scénic. Un modèle apparu au printemps 2016 et dont la production prendra fin au premier trimestre 2023.
La version mise à notre disposition est un Grand Scénic Techno 1.3 TCe 140 EDC, seul moteur disponible, proposé en deux puissances (140 et 160 ch). À noter que les diesels ont déserté le catalogue et que le full hybride n’est jamais arrivé sous le capot du véhicule. Au milieu de la circulation truffée de SUV au style toujours plus affirmé, ce monovolume de 4,63 m de long joue clairement la partition de la discrétion. Mais on ne peut pas dire qu’il soit inélégant, et son dessin reste dans le coup notamment grâce à ses grandes roues de 20 pouces qui lui procurent une allure assez personnelle.
Même si les ventes du Grand Scénic se sont effondrées, ce modèle a été très diffusé, et on le croise régulièrement sur la route ou dans nos villes. Un terrain qu’il n’apprécie que moyennement à cause d’un gabarit assez imposant obligeant son conducteur à s’y reprendre à plusieurs fois ou à refaire un tour du pâté de maison avant de trouver la place de stationnement adéquate. Heureusement, il braque assez court (11,40 m), et sa direction douce évite de souffrir en manœuvre.
Au volant du Renault Grand Scénic : il assure toujours
Sur route, le Grand Scénic donne envie de parcourir des kilomètres. Si les jantes de 20 pouces laissent présager un confort très ferme, il ne faut pas perdre de vue que l’on est chez Renault, un constructeur qui soigne particulièrement ses liaisons au sol. Certes, il ne s’agit pas ici de l’excellent moelleux d’une Talisman par exemple, mais au cours de cet essai de plus de 500 km en ville, sur route et autoroute j’ai trouvé qu’il s’avérait plus confortable que le récent Austral avec lequel j’ai pu aussi parcourir de longues distances.
Et puis il y a ce châssis très efficace et aidé par une direction précise, elle-même épaulée par un train avant bien ancré au sol malgré les pneus quatre saisons de notre modèle d’essai. Du beau boulot qui permet, sans mentir, de prendre du plaisir au volant d’un monospace. Surtout quand le tracé se met à tourner et que le conducteur, sans enfant à bord espérons-le, tient la dragée haute à un autochtone énervé de l’arrière-pays varois ou de tout autre zone hexagonale encore peuplée de conducteurs qui savent tourner un volant.
Il faudra simplement composer avec une boîte de vitesses EDC plus souple que rapide et dépourvue de palettes au volant. Car, sous le capot, le 1.3 TCe 140 ch offre ce qu’il faut de punch pour dépasser sans frémir, même en charge. Attention toutefois à la consommation, qui grimpe facilement vers les 9 l/100 km quand on a le pied lourd. Mais, en conduite apaisée, l'auto ne réclame que 7,3 l/100 km.
À bord du Renault Grand Scénic
Contrairement aux deux premières générations, dans lesquelles nous avions l’impression de conduire assis sur une chaise, ce Grand Scénic offre une position de conduite qui s’apparente réellement à celle d’une berline. L'assise y est suffisamment basse et l'ergonomie, bien pensée. Les commandes tombent aisément sous la main, tandis quel les amplitudes de réglage du siège et du volant permettent à tous les gabarits de s’asseoir confortablement.
Les passagers ne sont pas mal lotis non plus avec une banquette 60-40 coulissante (sur 16 cm), même si l’on peut regretter l’absence de trois sièges individuels comme sur un Peugeot 5008. Les assises de ce rival ont, de surcroît, l’énorme avantage de tous disposer de fixations Isofix. Idéal pour les familles avec trois enfants en bas âge. Côté coffre, pas de problème avec 533 l à cinq, voire 676 l banquette avancée au maximum, et 1 737 l une fois toutes les assises arrière repliées en pressant un simple bouton dans le plancher. Mais la capacité d’emport fond à 189 l avec sept occupants à bord.

La planche de bord du Renault Grand Scénic se prolonge vers un pare-brise panoramique. La finition ne souffre pas la critique avec des plastiques moussés en haut de console. Mais certains matériaux durs demeurent en partie basse.

L’instrumentation date franchement. Toutefois, la lisibilité est correcte et les informations sont complètes.

L’écran central, déjà critiqué à sa sortie pour sa lenteur et son design daté, fait figure de dinosaure aujourd’hui. Cependant, il a le mérite d’être simple à utiliser.
C’est peu, mais tous les monospaces compacts à sept places, ou maintenant SUV compacts familiaux, sont logés à la même enseigne. À noter que pour 400 € de moins Renault propose de retirer les deux sièges de troisième rang qui, par ailleurs, ne conviennent qu'à des enfants. En effet, au-delà de 1,70 m, difficile d’imaginer un long parcours assis dessus. En revanche, le trajet domicile-restaurant est tout à fait envisageable.
Si la présentation peut sembler datée par l’absence d’écrans surdimensionnés ou d’instrumentation paramétrable à foison, elle a le mérite d’être très simple à utiliser avec de vrais boutons commandant chacune des fonctions distinctes. Pas besoin d’aller farfouiller dans les menus et sous-menus d’une magnifique dalle numérique en quittant les yeux de la route pour trouver la commande de son choix.
Prix et équipements Renault Grand Scénic
En version de base Évolution, le Grand Scénic est proposé à partir de 36 600 € avec un équipement comprenant le GPS, la climatisation automatique et le Bluetooth, mais qu’on ne peut malheureusement pas agrémenter d’un régulateur de vitesse adaptatif. Cette finition de base peut toutefois recevoir en option le détecteur d’angles morts et l’alerte de distance de sécurité pour l’aide au parking latérale (650 €). Même chose concernant le pack Modularité Plus, qui inclut notamment la très pratique option One Touch permettant de rabattre les cinq sièges arrière en pressant un seul bouton.
Pour profiter du cuir (1 800 € ou 1 200 €) et du toit en verre (800 €), il faut en revanche nécessairement se diriger vers les finitions supérieures comme la Techno de notre modèle d'essai. Le tarif passe à 40 000 € avec le 1.3 TCe de 140 ch et boîte robotisée à double embrayage EDC à sept rapports, mais l’équipement est alors hyper généreux (lire plus bas). Tout en haut de sa gamme, le Grand Scénic Executive TCe 160 EDC7 pointe à 44 800 €. C’est cher mais négociable, et un Peugeot 5008 GT haut de gamme essence boîte automatique de 130 ch seulement coûte 45 870 €. Pour un Volkswagen Tiguan Allspace TSI 150 DSG7, comptez 52 450 €.
Renault Grand Scénic : Victime de son succès ?
En fait, le Scénic est victime de son succès. Mais pas de la manière dont on le pense. Imaginez-vous en 1998. Vous avez alors 16 ans, et vos parents roulent en Scénic. Aujourd’hui, vingt-quatre ans plus tard, vous êtes papa de trois enfants et avez donc besoin d’espace pour emmener la famille. Eh bien, quoi qu’on en dise, un grand nombre d’entre vous refuseront d’acheter la voiture dans laquelle ils ont grandi. Et se tourneront donc, comme beaucoup d’Européens, vers un SUV compact type Peugeot 5008 ou VW Tiguan Allspace. Des véhicules aux prestations sans reproche mais dont les tarifs sont costauds. Un prix élevé, ce sera aussi le cas du futur Scénic, car Renault a décidé de conserver ce nom si précieux pour son futur SUV électrique attendu en 2024 et qui n’aura donc plus rien à voir avec « le monospace à papa ».
Bilan essai Renault Grand Scénic
- Voilà un monospace encore vaillant, pratique et qui n’a pas vieilli du côté des prestations dynamiques. Sa technologie multimédia en retrait par rapport à celles des productions plus récentes est un fait, mais le Grand Scénic peut mettre en avant une prise en mains aisée et un poste de conduite sans faute d’ergonomie ou écran envahissant. Et puis, en cette période trouble où le prix des voitures flambe et où l’on peut attendre son véhicule neuf six, huit voire douze mois, Renault dispose d’un stock important et d’une marge de négociation sur le tarif. Cela mérite réflexion… avant disparition.
On aime
- Habitabilité et coffre
- Comportement routier
- Confort plus qu’honorable
- Tarifs négociables et équipement en Techno
On regrette
- Sièges AR non individuels
- Plus de diesel
- Interface désuète
- Gabarit en ville
Fiche technique Renault Grand Scénic TCe 140 EDC Techno | |
Dimensions et poids | |
Longueur | 4,63 m |
Largeur sans rétroviseurs | 1,87 m |
Hauteur | 1,66 m |
Empattement | 2,80 m |
Volume du coffre | 189 - 533/676 - 1 737 l |
Capacité du réservoir | 53 l |
Pneus modèle d'essai | 195/55 R20 |
Poids à vide | 1 594 kg |
Moteur et performances | |
Type de moteur | essence, 4 cylindres turbo |
Cylindrée | 1 330 cm3 |
Puissance | 140 ch à 4 500 tr/min |
Couple | 260 Nm à 1 750 tr/min |
Transmission | aux roues avant |
Boîte de vitesses | auto, double embrayage 7 rapports |
0 à 100 km/h | 9,7 s |
Vitesse maximale | 195 km/h |
Consommation - CO2 - Malus | |
Mixte WLTP | 5,7 à 6,4 l/100 km |
Rejets de CO2 | 148 à 151 g/km |
Malus CO2 - 2023 | 1 276 à 1 629 € |
Malus au poids - 2022 | aucun |
Puissance fiscale | 7 CV |
Garantie | 2 ans - km illimité |
Pays de production | France |
Renault Grand Scénic TCe 140 EDC7 Techno : 40 000 €
Équipement de série :
Détecteur d'angle mort. Alerte de franchissement de ligne. Aide au freinage actif d'urgence avec détection des piétons. Alerte détection de fatigue. Aide au freinage d’urgence. Aide au parking latérale. Renault Multi-sense (choix des modes de conduite). Régulateur et limiteur de vitesse. Aide au parking avant et arrière. Caméra de recul.
7 places. Climatisation automatique bizone. GPS avec cartographie Europe. Radio multimédia DAB avec écran tactile 8,7”. Compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Lève-vitres impulsionnels avant et arrière. Boîte à gants réfrigérée. Vitres arrière surteintées. Rideaux pare-soleil. Pare-brise accoustique et teinté. Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. Carte accès et démarrage mains libres. Modularité One Touch. Siège passager avec réglage en hauteur et mise en tablette. Rétroviseur intérieur électrochrome. Fixations Isofix sur le siège passager avant et aux 2 places latérales du rang 2.
Coques de rétroviseurs ton toit. Projecteurs antibrouillard à LED. Projecteurs avant full LED. Commutation automatique feux de route/croisement. Jantes alliage de 20”.