Essai Renault Grand Scénic 4 : le test du nouveau Scénic à 7 places
Disponible en 5 ou 7 places, le nouveau Grand Scénic constitue sans doute le meilleur Scénic 2016 : plus habitable que le «court», il s'affiche juste 600 € plus cher (1 200 € plus cher en 7 places) et n'est pas moins agréable à regarder. Bien au contraire... Essai du Grand Scénic en version dCi 110.
Si le Scénic "court" sera commercialisé dès le mois d'octobre, le Grand Scénic ici à l'essai sera lancé fin 2016. Il démarre au prix de 25 000 € en essence (TCe 130) et 26 800 € en diesel (dCi 110).
Apparue sur la seconde génération du Scénic (2004), la version longue à sept places traînait alors un officieux statut « d’utilitaire » : deux places d’appoint dans le coffre certes, mais un porte-à-faux arrière allongé de 18 cm qui déséquilibrait le profil d’un monospace compact pas vraiment gâté par la nature...

Du « mieux » est arrivé en 2009. Le Grand Scénic 3 allongeait davantage son empattement, pour gommer l’effet sac à dos et offrir plus d’aisance aux passagers du second rang. Une technique aussi utilisé par cette 4e génération, qui se paie cette fois un design, un vrai : feux en chandelle, ceinture de caisse en vague, toit à ton dissocié en finition haute. Les fameuses roues de 20 pouces (de série sur toutes les versions) font le reste… Quel changement !
Dimensions et coffre Renault Grand Scénic 4
Comparé au Scénic court, le Grand Scénic mesure 22 cm de plus en longueur pour atteindre 4,63 m. L’empattement s’étire aussi de 7 cm, et devient identique à celui de la routière Talisman dont il partage la plateforme. A bord, le rayon aux genoux progresse ainsi de 4,5 cm au 2e rang, alors que deux sièges d’appoint peuvent s’invitent au 3e rang.

Le coffre est l’ultime bénéficiaire de cet allongement : entre 533 et 1 737 l de volume (voire 718 à 1 901 l en version cinq places), contre 506 à 1 554 l pour le Scénic court. Bien, mais Citroën Grand C4 Picasso, Peugeot 5008, Opel Zafira et Volkswagen Touran font mieux… Ces capacités sont d’ailleurs annoncées sans roue galette optionnelle (120 €), et comprennent l’espace de rangement sous le double plancher.
Prix Renault Grand Scénic 2016
Par rapport au Scénic classique, le Grand Scénic affiche deux surcoûts différents : 600 € de plus pour le Grand Scénic en version cinq places, ou 1 200 € en sept places. Un surplus situé dans la moyenne des monospaces compacts proposant deux longueurs (1 200 € pour un Citroën Grand C4 Picasso, 1 300 € pour un Ford Grand C-Max avec sept sièges de série), et qui a le mérite de s’adapter aux besoins des familles (sept sièges, ou volume de coffre maximal).

En version sept places ici essayée, le Grand Scénic démarre à 25 000 € en essence (TCe 130), et 26 800 € en diesel (dCi 110). Le Scénic «court» dispose aussi d’un TCe 115 et d’un dCi 95, non retenus sur le «long», 68 kg plus lourd en moyenne et davantage destiné à rouler chargé...
Le Grand Scenic retient toutefois la version Hybrid Assist (lire notre essai Scenic dCi 110 Hybrid Assist), mais sera davantage vendu en dCi 110 classique à boîte mécanique, attelage qui équipait notre Scénic d’essai.