Essai Renault Grand Scénic 4 : le test du nouveau Scénic à 7 places
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Essai Renault Grand Scénic 4 : le test du nouveau Scénic à 7 places

Disponible en 5 ou 7 places, le nouveau Grand Scénic constitue sans doute le meilleur Scénic 2016 : plus habitable que le «court», il s'affiche juste 600 € plus cher (1 200 € plus cher en 7 places) et n'est pas moins agréable à regarder. Bien au contraire... Essai du Grand Scénic en version dCi 110.

Publié le Mis à jour le

Si le Scénic "court" sera commercialisé dès le mois d'octobre, le Grand Scénic ici à l'essai sera lancé fin 2016. Il démarre au prix de 25 000 € en essence (TCe 130) et 26 800 € en diesel (dCi 110).

Apparue sur la seconde génération du Scénic (2004), la version longue à sept places traînait alors un officieux statut « d’utilitaire » : deux places d’appoint dans le coffre certes, mais un porte-à-faux arrière allongé de 18 cm qui déséquilibrait le profil d’un monospace compact pas vraiment gâté par la nature...

Le nouveau Grand Scénic a des faux airs d'Espace. Flatteur.

Du « mieux » est arrivé en 2009. Le Grand Scénic 3 allongeait davantage son empattement, pour gommer l’effet sac à dos et offrir plus d’aisance aux passagers du second rang. Une technique aussi utilisé par cette 4e génération, qui se paie cette fois un design, un vrai : feux en chandelle, ceinture de caisse en vague, toit à ton dissocié en finition haute. Les fameuses roues de 20 pouces (de série sur toutes les versions) font le reste… Quel changement !

 

Dimensions et coffre Renault Grand Scénic 4

Comparé au Scénic court, le Grand Scénic mesure 22 cm de plus en longueur pour atteindre 4,63 m. L’empattement s’étire aussi de 7 cm, et devient identique à celui de la routière Talisman dont il partage la plateforme. A bord, le rayon aux genoux progresse ainsi de 4,5 cm au 2e rang, alors que deux sièges d’appoint peuvent s’invitent au 3e rang.

Le Grand Scénic mesure 22 cm de plus que le Scénic classique

Le coffre est l’ultime bénéficiaire de cet allongement : entre 533 et 1 737 l de volume (voire 718 à 1 901 l en version cinq places), contre 506 à 1 554 l pour le Scénic court. Bien, mais Citroën Grand C4 Picasso, Peugeot 5008, Opel Zafira et Volkswagen Touran font mieux… Ces capacités sont d’ailleurs annoncées sans roue galette optionnelle (120 €), et comprennent l’espace de rangement sous le double plancher.

 

Prix Renault Grand Scénic 2016

Par rapport au Scénic classique, le Grand Scénic affiche deux surcoûts différents : 600 € de plus pour le Grand Scénic en version cinq places, ou 1 200 € en sept places. Un surplus situé dans la moyenne des monospaces compacts proposant deux longueurs (1 200 € pour un Citroën Grand C4 Picasso, 1 300 € pour un Ford Grand C-Max avec sept sièges de série), et qui a le mérite de s’adapter aux besoins des familles (sept sièges, ou volume de coffre maximal).

Les feux à LED restent allumés en permanence

En version sept places ici essayée, le Grand Scénic démarre à 25 000 € en essence (TCe 130), et 26 800 € en diesel (dCi 110). Le Scénic «court» dispose aussi d’un TCe 115 et d’un dCi 95, non retenus sur le «long», 68 kg plus lourd en moyenne et davantage destiné à rouler chargé...

Le Grand Scenic retient toutefois la version Hybrid Assist (lire notre essai Scenic dCi 110 Hybrid Assist), mais sera davantage vendu en dCi 110 classique à boîte mécanique, attelage qui équipait notre Scénic d’essai.

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UneMamanQuiDoitAcheterdOccasion Le 12/05/2017 - 09:16
Je suis totalement de votre avis. Nous voulons une voiture 7 places possédant 3 isofix sur la même rangée, ben on fait vite le tour ! On a comme vous découvert que l'offre se réduit, le Grand scenic 2017 ne répond plus à ce critère, nous achetons donc d'occasion la version 2016. Quelle évolution Renault !
alain.gee371 Le 15/01/2017 - 11:25
Client Renault, j'ai 3 Renault. Nous devions changer le grand scenic pour le nouveau grand scenic. Désertion totale : aujourd'hui 3 vrai sièges, escamotables pour mettre des vélos, déménager, charger la voiture pour les vacances et nous sommes souvent 6 personnes!!! Demain le grand scrnic c'est une banquette, un coffre plus petit et plus bas. L'assise quand on fait plus de 1.83 est moyenne. Nous allons souvent à l'étranger, Allemagne Angleterre et nos amis apprécient le confort des sièges à l'arrière. Le commercial de chez Renault me précise qu'il n'y a pas de demande par rapport à ma remarque. Tous nos amis qui ont un grand scenic ont ce monospace qui ces raisons. L'écoute du client n'est pas là de changer
dbonjeo049 Le 15/01/2017 - 09:50
Je ne comprends pas que début 2017: d'une part, la version essence est pénalisée d'un malus de 250€, d'autre part, celle-ci n'est pas proposée avec une boîte EDC. Je vous remercie de m'informer si dans un bref avenir, Renault envisage la suppression du malus et l'adjonction d'une boîte EDC à un moteur essence ou hybride.
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