Essai Renault Grand Scénic dCi 130 : le bon compromis ?
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Essai Renault Grand Scénic dCi 130 : le bon compromis ?

Le nouveau Scénic est cette fois à l'essai dans sa version Grand Scénic avec le moteur diesel de milieu de gamme 1.6 dCi de 130 ch.

Publié le Mis à jour le

Le nouveau Scénic est à l'essai dans sa version Grand Scénic 1.6 dCi de 130 ch.

RENAULT Grand Scenic 1.6 dCi 130ch Energy Zen

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 130 ch
  • - Lancement : Septembre 2016
  • - A partir de 31 000 €
  • - Ni bonus ni malus

L’argus.fr poursuit la découverte de la gamme du Scénic 4. Après le premier essai du nouveau Scénic essence TCe 130 et de la version dCi 110 EDC7, nous avons essayé le Grand Scénic. D’abord avec le diesel d’entrée de gamme dCi 110 puis avec le diesel le plus puissant : dCi 160 EDC. Voici maintenant la version diesel intermédiaire du nouveau Grand Scénic.

 

Prix Renault Grand Scénic dCi 130

Avec cette motorisation 1.6 dCi 130, le Grand Scénic démarre à 30 200 € en finition Zen, 31 400 € en Business et 32 800 € en Intens comme le modèle photographié. Par rapport au 1.5 dCi 110, l’effort de tarif est de 1 300 €. Pas si énorme pour disposer d’un moteur plus fort en cylindrée, puissance et couple.

Ce Grand Scénic 1.6 dCi 130 est facturé 1 300 € de plus que le 1.5 dCi 110

Par contre, les amateurs d’automatisme seront déçus car la boîte EDC n’est pas disponible pour le moment avec cette motorisation. La seule solution est d’opter pour le dCi 160 EDC, mais la facture est élevé - 35 800 € - car cette exécution n’existe qu’en liaison avec la finition Intens.

 

Au volant du Grand Scénic dCi 130

Notre première prise en mains du Grand Scénic dCi 110 nous avait laissé sur notre faim : le moteur est agréable mais il manque de force pour faire du monospace Renault un bon voyageur avec armes et bagages. Nous pensions trouver la solution avec ce Grand Scénic dCi de 130 ch et 320 Nm de couple (260 Nm sur le dCi).

La masse et les rapports "longs" de la boite de vitesses pénalisent les reprises de ce Grand Scénic sur la routeSans conteste, les performances sont plus en rapport avec l’idée que l’on se fait d’un monospace routier, mais l’agrément de conduite est altéré par l’étagement de la boîte de vitesses. Elle privilégie les rapports « longs » au profit de la consommation (et pour mieux répondre aux contrôles antipollution ?), ce qui a une incidence sur la conduite : le moteur n’est pas aussi tonique que dans la compacte Mégane, ni même que dans la grande Talisman. Du coup, il ne faut hésiter à passer le « point dur » de la pédale d’accélération pour obtenir la pleine mesure du moteur, qui doit aussi faire face au poids du Grand Scénic : plus de 1 600 kg.

Les bruits aérodynamiques au niveau des montants du pare-brise sont pénibles sur autoroute.
Installé sur un promontoire, le levier de vitesses tombe bien sous la main. Pas de boite EDC avec ce dCi 130.

Heureusement, le Grand Scénic fait valoir d’autres qualités comme la présentation flatteuse de son habitacle - surtout dans cette finition Intens  avec sellerie cuir à 1 700 €-, l’aménagement bien étudié du poste de conduite ou encore le confort de sa suspension.  Mais Renault doit revoir les écoulements d’air sur la carrosserie du Grand Scénic : des bruits aérodynamiques naissent dès 120 km/h au niveau des montants du pare-brise et ils sont vraiment fatigants sur long parcours autoroutier.

Un Citroën Grand C4 Picasso et un Volkswagen Touran ne souffrent pas d’un tel défaut. Non plus de bruit de mobilier comme entendu à bord de notre Grand Scénic d’essai au niveau du support de l’écran tactile. Plutôt agaçant ce « rossignol » pour une voiture neuve. Qu’en sera-t-il avec le temps ?

 

Dans l’habitacle du Grand Scénic

Le grand toit vitré panoramique (600 €) apporte un vrai plus pour la vie à bord.
La sellerie cuir (option à 1 700 € ) avec assise réglable en longueur est confortable.

Cette version longue du Grand Scénic permet de corriger le principal défaut du Scénic court : le manque de place pour les jambes des passagers arrière. Cela grâce à un allongement de 22 cm du véhicule, dont 7 cm sur l’empattement. Le coffre du Grand Scénic en profite pour offrir un volume de chargement plus adapté pour les départs en vacances : de 718 à 1 901 l pour la version Grand Scénic 5 places. Enfin, cette version est appréciée pour sa configuration 7 places (+ 600 €), mais les sièges du 3e rang escamotables dans le coffre sont vraiment des places d’appoint.

Voir tous les détails sur l’habitacle du Grand Scénic

 

Bilan essai Grand Scénic dCi 130

1 300 € de plus que dCi 110, c’est un investissement raisonnable pour disposer d’un modèle aux qualités routières supérieures. Surtout pour un Grand Scénic amené à voyager avec famille et bagages. Mais on est un peu déçus par la prestation mécanique (étagement de la boîte de vitesses, niveau sonore). Dommage, car le Grand Scénic a, par ailleurs, d’autres qualités à faire valoir.

 

On aime

- Présentation  générale
- Niveau d’équipement dès Zen
- Confort de suspension
- Coffre vaste (surtout en version 5 places)

 

On regrette

- Boîte de vitesses mal étagée
- Bruits aérodynamiques
- Boîte EDC indisponible
- Masse élevée

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BIDAL Le 16/05/2017 - 22:42
Dommage que RENAULT ait encore affublé ce pauvre Scenic d'une boîte de vitesse mal étagée. Cela devient une constante qui n'apporte absolument rien dans la conduite de tous les jours si ce n'est une frustration par manque de dynamisme de l'auto. Dommage, dommage, dommage, il me plaisait bien.
alainsimon100156 Le 19/12/2016 - 18:34
Les roues de 20 pouces ne semblent pas être un problème, il paraît même qu'il soit de mauvais goût de critiquer le choix de Renault. Il est vrai qu'en pneus été, le surcoût est minime. Mais en gamme hiver ce n'est plus la même chanson, le Michelin alpin 195/55/20 est à 140€ alors que le 17 pouce est 40 à 60 euros moins cher. Enfin, regardez du côté des chaînes à neige c'est carrément le triple. Question revente il vous faudra trouver un autre SCENIC...
fayaud.erick518 Le 22/10/2016 - 13:03
Concernant les pneumatiques , un accord avec Michelin permet d'avoir des 20 pouces au prix des 17 pouces ...
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