Essai Renault Kadjar TCe 165 : le test du plus puissant des Kadjar
Le Renault Kadjar étoffe enfin sa gamme de moteurs à essence avec ce 1.6 TCe de 165 ch. C'est le plus puissant de tous les Kadjar, mais inutile de s'emballer sur ses performances.
Le prix du Renault Kadjar 1.6 TCe 165 ch démarre à 30 700 € en finition Intens.
RENAULT Kadjar 1.6 TCe 165 ch Intens
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 9 ch
- - Lancement : Février 2017
- - A partir de 30 700 €
- - 173 € de malus.
- Voir la fiche technique
Depuis son lancement en 2015, le Renault Kadjar ne proposait qu’un seul moteur à essence, pas bien folichon : 1.2 TCe de 130 ch. Une offre bien maigre au moment où les moteurs fonctionnant au sans-plomb sont de plus en plus demandés, y compris sur les SUV familiaux. L’arrivée du 1.6 TCe de 165 ch renforce donc l’offre et donne du muscle à la gamme Kadjar, limitée jusqu’alors à 130 ch en essence comme en diesel.

Prix Renault Kadjar TCe 165
Le nouveau moteur du Kadjar n’est disponible qu’avec deux finitions : Intens et Back Edition. La version Intens à 30 700 € propose un équipement complet (GPS, lecture des panneaux, phares full LED, ) et la Black Editon à 32 400 € impose son look (sellerie cuir, système Bose, jantes de 19 pouces diamantées). Par rapport au 1.2 TCe de 130 ch, l’effort pour accéder au TCe 165 est de 1 500 € à finition comparable.
Pour la clientèle parisienne très friande de modèles à essence face aux menaces d’interdiction du diesel dans la capitale, ce Kadjar essence permettra d’accéder à la vignette Crit’Air 1… tout en payant un malus écologique de 173 € à l’Etat. Pour éviter le malus, il faut choisir un Kadjar diesel… mais on est alors rétrogradé en Crit’Air 2 à Paris. Bravo à tous nos politiques pour leur cohérence en matière de pollution automobile !
Au volant du Kadjar TCe 165

Lors de l’essai du Kadar TCe 130, le constat était simple : cette version remplissait correctement son rôle au quotidien en ville, mais elle était incompétente pour les voyages en famille avec armes et bagages. Plus fort en cylindrée (1.6 vs 1.2), meilleur en couple (240 Nm vs 205), le Kadjar de 165 ch garde les mêmes atouts en ville (silence et pas de vibrations) mais il n’a plus peur de la route. Avec lui, terminé d’être sous-motorisé quand l’horizon se dégage et d’être à la peine dans les longues rampes d’autoroute.

Ce n’est pour autant pas la fête au volant du plus puissant des Kadjar. La garde de l’embrayage manque de progressivité, ce qui multiplie les à-coups au démarrage et le moteur manque de progressivité dans les basses vitesses au détriment de la fluidité en ville. Sur route, ce 1.6 TCe turbo ne se réveille réellement qu’à partir de 3 000 tr/min et, avec des rapports de boîte assez « longs », il faut souvent jouer du levier de vitesses pour trouver la bonne relance. Dans ce contexte, on regrette l’absence de l’option boîte auto EDC, pourtant disponible sur le TCe 130.
“Même avec 165 ch, ce Renault Kadjar préfère le confort au dynamisme“
Au final, ce Kadjar TCE 165 possède le « coffre » pour honorer son statut de SUV routier, mais il manque de volonté pour égayer la conduite. Il s’aligne en fait sur le comportement placide de la voiture, qui préfère le confort au dynamisme. Côté consommation, ce Kadjar est dans la bonne moyenne avec 6,9 l/100 km observé sur route et 7,8 l/100 km sur autoroute.
Dans l’habitacle du Renault Kadjar




Concurrence Renault Kadjar TCe 165
Les SUV concurrents proposent des offres similaires en matière de moteur à essence. Le plus proche est le Peugeot 3008 1.6 THP 165. Il est plus cher (34 050 € en Allure), mais il propose en série la boîte automatique EAT6, son châssis est plus dynamique et sa qualité perçue un cran au-dessus. L’effort tarifaire est donc récompensé.
Avec son 1.4 TSI de 150 ch, le Volkswagen Tiguan propose des performances proches, mais ses prestations sont supérieures en termes d’aménagement et de finition. Le prix du Tiguan TSI 150 démarre à 29 710 € en finition Trend dépouillée (mieux vaut viser au minimum la Confortline à 32 730 €, mais il revient là plus cher que le Kadjar Intens mieux équipé). Enfin, le Seat Ateca 1.4 TSI est peut-être la plus grosse épine dans les roues du Kadjar compte-tenu de son prix d’accès (27 100 €), de son agrément de conduite et de son pragmatisme.
Bilan essai Kadjar TCe 165

Il fait le job pour ceux qui cherchent un SUV essence avec des performances correctes et un prix pas étouffant. Mais la comparaison avec la concurrence est difficile pour le Kadjar débordé par le talentueux Peugeot 3008, le sérieux Volkswagen Tiguan et le réaliste Seat Ateca. Enfin, l’absence d’une boîte automatique EDC en option limite le pouvoir de séduction de cette version.
On aime
- Confort général
- Espace à bord
- Prix bien placé et équipement généreux
On regrette
- A-coups à basse vitesse
- Manque de dynamisme
- Boîte auto EDC indisponible