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Essai Renault Mégane 1.3 TCe et 1.5 Blue dCi : le match essence/diesel

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Essai comparatif Mégane essence et diesel
Notre essai comparatif oppose une Mégane essence à une Mégane diesel, respectivement dotées du 1.3 TCe 115 et du nouveau 1.5 Blue dCi 115.

A peine lancé dans la famille Mégane, le nouveau moteur essence 1.3 TCe 115 voit arriver un 1.5 diesel modernisé, baptisé Blue dCi et développant la même puissance. Une occasion idéale d'organiser un comparatif de consommation, d'agrément et de budget entre les dernières Mégane essence et diesel...

Voitures à l'essai : Renault Megane 1.3 TCe 115 Zen vs Renault Megane 1.5 Blue dCi 115 Zen

Renault Megane 1.3 TCe 115 Zen
23 300 €
70 € de malus
Renault Megane 1.5 Blue dCi 115 Zen
26 900 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Renault Mégane 1.3 TCe et 1.5 Blue dCi : le match essence/diesel 

Applicables depuis septembre 2018 pour tous les modèles, les normes de pollution Euro6d-Temp ont profondément chamboulé l’existence de la Mégane : 1.2 TCe 100 et 130, 1.5 dCi 90 et 110, 1.6 dCi 130 et 165, aucun moteur commercialisé depuis son lancement en 2015 n’y a survécu ! Mais que les fans de la compacte Renault se rassurent : tous ont déjà leur remplaçant.

En essence, la Mégane a accueilli l’inédit 1.3 TCe, né de la collaboration avec Daimler et disponible en versions 115 ch, 140 ch et 160 ch (tous équipés d’un filtre à particules). En diesel, en plus du 1.7 Blue dCi 150 entièrement nouveau, elle a fait évoluer son célèbre 1.5 dCi : puissances portées à 95 ch et 115 ch (+ 5 ch), pression d’injection passée à 2 000 bars et arrivée d’un catalyseur SCR.

Renault MÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©gane Blue dCi et TCe capots ouverts
MÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©gane Blue dCi trappe rÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©servoir AdBlue

Indispensable pour filtrer les NOx, ce dernier système est couplé à un fameux réservoir d’AdBlue… qui ampute celui de gazole (45 l contre 50 l pour l’essence) et condamne l’emplacement de roue de secours. Comme nous le verrons dans ce match axé sur la consommation réelle, l’autonomie de la Mégane Blue dCi 115 reste toutefois supérieure à la Mégane TCe 115.
 

Conditions du test de consommation

Notre comparatif a consisté à faire rouler les Mégane essence et diesel au même moment, sur un même parcours de 250 km découpé comme suit : 110 km d’autoroute, 95 km de routes secondaires et 45 km de ville. Dans chaque milieu, les deux conducteurs s’échangeaient les volants à mi-parcours, pour gommer les écarts de consommation pouvant naître de styles de conduite différents.

Renault MÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©gane essence et diesel ÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢  la station-service
Renault MÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©gane Zen vue embarquÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©e

Pour une parfaite équité, nos deux Mégane revêtaient le même niveau de finition (Zen), les mêmes équipements optionnels (navigation GPS R-Link à écran 7’’, pack City) et la même monte pneumatique : des Goodyear Efficient Grip en 205/55 R16. Seule différence ? Une roue de secours en option dans la Mégane TCe 115, indisponible sur la Blue dCi 115 à cause du réservoir d’AdBlue.
 

Ecart de prix Mégane essence et diesel

  Renault Mégane
1.3 TCe 115
Renault Mégane
1.5 Blue dCi 115
  ESSENCE DIESEL
Life 21 300 € -
Zen 23 300 € 26 900 €
Limited 23 900 € 27 500 €
Intens - 29 200 €
Boite EDC non + 1 700 €
Puissance fiscale 6 CV 5 CV
Rejets de CO2 124 g/km 102 g/km
Malus écologique 2019 70 € aucun
Cons mixte homologuée 5,4 l/100 km 4,3 l/100 km
Cons moy. observée 6,4 l/100 km 4,8 l/100 km

Avant de retrouver notre essai détaillé en page suivante, observons l’écart de prix de nos deux Mégane, loin d’être négligeable : 3 600 € de moins pour l’essence à finition égale, à peine compensés par son petit malus de 70 €. La consommation de la Mégane diesel est certes inférieure sur le papier, mais elle devra se montrer beaucoup plus sobre en conditions réelles et plus agréable à mener pour compenser son important surcoût… Verdict ?

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Commentaires
Voir tous les commentaires (10)
Jfandg

Et les émissions de CO2, pourquoi l'article n'en parle pas? 20% en moins pour le diesel, c'est considerable

petitpatre

Pour rester parfaitement objectif,Il serait bon de préciser le coût de l'additif Blue pour le diesel qui doit s'ajouter au carburant.

maybachfan67265

Il faudrait comparer plus que juste le carburant pour voir les coûts. L'essence fait 6cv contre 5 pour le diesel, d'où éventuellement une assurance un peu plus chère. Ce ne sera pas rattrapé sur le chapitre entretien car vu la technicité de ces moteurs je doute qu'il soit moins cher sur ces nouveaux TCE, et à l'époque de ma mégane 1.6 dCi130 je ne payais pas spécialement cher pour l'entretien. Après on peut rouler à 120 sur autoroute et la l'écart de conso se réduira aussi donc bon il est vrai que ce n'est pas facile à comparer. Une petite question tout de même, d'où viennent les conso? odb?

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