Essai Renault Mégane 4 : notre avis sur la nouvelle Mégane
habillage
banniere_haut

Essai Renault Mégane 4 : notre avis sur la nouvelle Mégane

Pour ce premier essai de la Mégane 4, voici la version dCi 130 et finition Intens. Un modèle haut de gamme pour que la nouvelle Mégane donne le meilleur d'elle-même, mais est-ce la meilleure ?

Publié le Mis à jour le

Nous avons pris le volant de la Mégane 4 avec moteur dCi 130 et finition Intens. Prix de notre Mégane : 28 800 €.

ACE - Team, T.Antoine/ACE-Team

La nouvelle Renault Mégane calme le jeu. Contrairement aux modèles précédents qui changeaient profondément de profil d’une génération à l’autre, la Mégane 4 s’inscrit dans la continuité de la Mégane 3. Il faut dire que cette dernière portait déjà la nouvelle identité Renault à la faveur de son ultime restylage : gros losange dans une calandre qui fait le lien entre les deux phares.

logo mégane 4
mégane 4 feux de jour

Pas de révolution de style pour la nouvelle Mégane donc, mais tout de même des gimmicks pour forcer sa personnalité et faire le lien avec le reste de la gamme Renault. C’est le cas des virgules lumineuses sous les projecteurs avant, et des feux arrière qui s’étirent vers le losange placé au centre. Dans ces deux cas, la Mégane s’inspire de la grande Talisman, au risque de surcharger un peu son style.

Une Mégane 100 % nouvelle

Nouvelle à l’extérieur, la Mégane 4 l’est encore plus au niveau de ses soubassements qui reposent sur la dernière plateforme de l’alliance Renault-Nissan, la CMF-C/D partagée avec la Talisman et l’Espace. De ce nouveau composant, la Mégane en tire une masse allégée (- 90 kg à iso équipement et iso taille) et la possibilité de s’équiper de quatre roues directrices. Une première sur le segment des compactes, mais cet équipement 4Control est réservé uniquement à la finition GT pour le moment.

mégane 4 profil

La Mégane 4 sera lancée le 14 janvier 2016 dans tout le réseau Renault.

Les dimensions Mégane 4 à la hausse

La Mégane 4 prend ses aises avec un gabarit qui s’étire de 6,4 cm pour pointer à 4,36 m de long. Elle s’éloigne ainsi de ses deux concurrentes, la Peugeot 308 et la Volkswagen Golf, qui restent toutes les deux à 4,25 m pour plus de maniabilité en ville. La Mégane profite de son allongement et de son toit plus bas (- 2,5 cm) pour présenter une silhouette plus dynamique.

Lire. Essai comparatif Mégane face à la 308

Lire. Essai comparatif Mégane face à la Golf

Les prix Mégane démarrent bas

La gamme Mégane démarre avec trois moteurs essence (110, 130, 205 ch) et quatre diesels (90, 110, 130 et 165 ch). Les prix sont compris entre 18 200 et 31 900 € sur cinq finitions et ils sont relativement agressifs en essence. Renault veut saisir là des opportunités, maintenant que le marché tourne de plus en plus le dos au diesel (en tous pour les particuliers), même sur ce segment des compactes.

Pour ce premier essai de Mégane 4, Renault nous a confié un modèle haut de gamme : 1.6 dCi de 130 ch et finition Intens au prix de 28 800 €. Ce moteur est aussi disponible avec la finition Zen, déjà bien équipée, au prix de 26 600 € (lire tous les tarifs Mégane).

megane 4 statique avant

Cette Mégane Intens reçoit en série les jantes alliage de 17 pouces, les feux de jour à LED et les projecteurs Full LED.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
g0769g032 Le 11/02/2017 - 07:03
Je n'ai jamais eu de problème sur mes renault.
mijo.bour901 Le 10/02/2017 - 17:58
J'ai loué une Mégane IV, il n'y pas longtemps, et je lui fait un gros reproche : un éclairage pas suffisamment puissant. Il est vrai que j'ai une vieille Laguna équipée de feux xénon, mais tout de même, s'il faut acheter le haut de gamme de la Mégane pour être bien éclairé, c'est non pour moi. Je constate que lors des essais, il n'y a pas de test réel de la qualité de l'éclairage des véhicules, dommage !
olivierbibard948 Le 24/12/2015 - 12:02
@benoit, "autant de preuves d'adresses ip identiques ???? que moi concernant les pannes récurentes..."??? houlà , trouve autre chose pour argumenter tu vas te ridiculiser et donner un peu plus de valeurs à nos démarches de victimes de pannes récurrentes renault....on attend les preuves, les notres elles sont sur les sites auto, sites consommateurs, forums, blogs, collectifs, etc....cela ne s'invente pas!
Voir tous les commentaires (19)