Essai Renault Mégane hybride rechargeable : 1 000 km pour se décider

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La Renault Mégane Estate E-Tech affiche une puissance cumulée de 160 ch et des rejets de CO2 de 28 g/km. Elle est éligible au bonus de 2 000 € dédié aux hybrides rechargeables.

La Mégane Estate E-Tech Plug-in s'équipe d'une mécanique hybride rechargeable de 160 ch. Nous avons parcouru 1000 km à son volant pour jauger son agrément d'usage, ses consommations et son autonomie électrique.

Voiture à l'essai : Renault Megane Estate 1.6 E-Tech Plug-in 160 ch RS Line

À partir de
40 500 €
2 000 € de bonus

Page 1Portrait Renault Mégane hybride rechargeable 

[Mise à jour le 11/09/2020] Après cette très attendue Mégane hybride rechargeable, nous poursuivons la découverte de la nouvelle Mégane restylée avec la version 1.3 TCe de 160 ch. Pour l'occasion, nous l'opposons à la Seat Leon de dernière génération.

A LIRE. Essai : la Renault Mégane 4 (2020) défie la Seat Leon 4

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Renault arrive en force sur le marché de la voiture hybride avec trois modèles. La Clio hybride et le Captur hybride rechargeable arrivent en ce mois de juin 2020 et ils seront suivis par la Mégane Estate hybride rechargeable en septembre, dont la nouvelle technologie est concomitante avec l’arrivée du modèle restylé.

La technologie Renault E-Tech Plug-in est novatrice. Elle est basée sur une boîte de vitesses à crabots sans embrayage et encadrée par un moteur thermique 1.6 de 91 ch et un moteur électrique de 66 ch, qui travaillent seuls ou ensemble pour la traction. Un second moteur électrique de 34 ch fait office de démarreur haute tension. La grosse batterie de 9,8 kWh promet une autonomie 100 % électrique de 50 km. C’est ce que nous avons vérifié, ainsi que la consommation en ville, sur route et sur autoroute pendant notre essai de 1 000 km avec cette Mégane Plug-in Hybrid.

renault megane 4 hybride rechargeable vue arriere
La technologie E-Tech Hybrid arrive sur la Mégane restylée, qui se distingue notamment par le nouveau graphisme des feux arrière. Le break sera disponible en septembre 2020 et la berline en mars 2021.

Avant de partir, précisons que les aménagements de la Mégane sont plus nombreux que ce que l’on peut imaginer pour greffer la mécanique hybride rechargeable, puisque toute la partie arrière de la plateforme a été revue pour loger la grosse batterie sans que celle-ci ne déborde sur l’espace habitable. On note ainsi le remplacement de la traverse déformable par un train arrière multi-bras pour libérer de l’espace, mais aussi des aménagements tels que la modification des points d’ancrage des ceintures qui a réclamé une nouvelle homologation. Le réservoir d’essence voit, lui, sa capacité passer de 47 à 39 l. Ainsi gréée, la Mégane hybride rechargeable avoue une masse de supérieure de 200 kg par rapport à une version diesel, dont 105 uniquement pour la batterie.

 

Prix Mégane Estate E-Tech Plug-In

Autant parler tout de suite de ce qui fâche : le tarif, comme pour tous les modèles hybrides rechargeables. Il démarre à 38 500 € en finition Intens et pointe à 40 500 € avec la nouvelle finition RS Line (grosso modo ex-GT Line). C’est cette finition sportive et très bien équipée que nous avons en essai sur la carrosserie Estate (la déclinaison berline E-Tech Plug-in n’arrivera qu’en mars 2021).

Le prix de cette Mégane 4 hybride est supérieur de 5 500 € à celui de la motorisation Blue dCi 115 EDC, mais cette dernière est bien moins puissante (160 ch pour l’hybride) et l’écart se réduit à 3 500 € en tenant compte du bonus de 2 000 € pour les hybrides rechargeables.Le surcoût est difficile à rentabiliser pour les particuliers, moins pour les professionnels qui profitent d’exonération de taxes avec les voitures hybrides rechargeables (pas de TVS, carte grise gratuite et plafond d’amortissement porté à 20 300 €).

renault megane 4 hybride rechargeable de profil
Renault Mégane Estate hybride en finition RS Line.

La Mégane E-Tech Plug-in Hybrid reprend les équipements des Intens et RS Line auxquels elle ajoute le câble de recharge et le Park assist. En revanche, la roue de secours disparaît et le câble Wallbox type 2 est au rang des options. Les professionnels profitent d’une finition dédiée Business à 36 700 €.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (7)
VotrePseudo

40.000 euros pour une voiture qui consomme autant voire plus (d'après vos mesures) qu'une 308 GT-line 130ch essence... laquelle lui met 20km/h de vitesse maxi en plus bien que moins puissante... Elle fait envie, la voiture "progressiste", mdr...

RPR33

@rrroorrroo 4.2L aux 100 en essence, et combien en électricité ? 3€ de électricité aux 100km environ ( un hybride rechargeable c'est environ 20kW de consommation 100km Il faudrait donner le total de ta consommation d'électricité pour faire le calcul du prix aux 100km

rrroorrroo

L'hybride rechargeable c'est extraordinaire . Utilisateur d'une BMW 225Xe depuis 3 ans 85000 km faits avec 4,2l/100 bénéficiant de 224cv et des 4 roues motrices en cas de besoin c'est incomparable . Seule contrainte : brancher une prise de courant en rentrant chez moi

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