Essai Renault Trafic Combi 2021 : la carte séduction
Deux ans après sa remise à jour technique, Renault a donné un nouveau coup de jeune au Trafic Combi : face avant légèrement modifiée, nouvelle planche de bord, mais aussi équipements de confort et de sécurité inaccessibles auparavant. De quoi rendre le Trafic plus séduisant que jamais.
La version 2021 du Trafic Combi se reconnaît à sa nouvelle face avant. Il est ici à l'essai avec son moteur diesel de 150 chevaux.
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RENAULT Trafic Combi L1 2.0 dCi 150ch Intens 8 places
- - Moteur : Diesel
- - Puissance: 150 ch
- - Lancement : Avril 2021
- - A partir de 41 300 €
- - 8254 € de malus.
- Voir la fiche technique
Alors que le Renault Trafic, toutes versions confondues, a reçu de nouvelles motorisations il y a un peu moins de deux ans, la version transport de personnes vient de profiter d’un léger restylage. Au programme : une face avant modifiée, mais surtout une planche de bord revisitée et de nouveaux équipements qui lui permettent de mieux soutenir la comparaison avec ses principaux concurrents.
Extérieurement, ce que Renault qualifie de nouveau Trafic 2021 se caractérise par un capot un peu plus horizontal, de nouveaux boucliers, une calandre remaniée, ainsi qu’une inédite signature lumineuse en forme de C, dans l’esprit des dernières autos de la marque. L’ensemble est assez réussi et redonne du peps à la silhouette du véhicule. Pour le moment, seules les versions transport de personnes Combi et Space Class bénéficient de ces modifications, les versions 100 % utilitaires en profiteront en fin d’année.

Prix Renault Trafic Combi 2021
Le Combi est la version la moins luxueuse du Trafic dédiée au transport de personnes (jusqu’à 8 passagers). Il fera les beaux jours des familles nombreuses et de certains professionnels. Cette proposition est déclinée en deux finitions : Zen et Intens. Si la gamme de motorisations, entièrement diesel, fait appel au bloc moteur 2.0 dCi, seule la version 150 ch est actuellement disponible ; les déclinaisons 110 ch et 170 ch (automatique associée à la boîte EDC) le seront plus tard dans l’année, tout comme la possibilité de disposer de la boîte EDC sur le 150 ch.
Il est possible de choisir son Trafic en deux longueurs (L1 et L2), la seconde permettant logiquement d’offrir davantage d’espace à bord, ainsi qu’un volume de coffre plus important (presque le double). Les prix de vente du Trafic Combi dCi 150 débutent à 37 400 € TTC (L1 Zen) et culminent à 42 500 € TTC (L2 Intens). Les malus écologiques varient, eux, de 7 462 à 8 254 € TTC.
Au volant

Au démarrage, le 2.0 dCi 150 ch reste plutôt discret. L’insonorisation a, semble-t-il, été retravaillée pour le plus grand plaisir des occupants. Le moteur fait preuve de bonne volonté avec son couple assez important et rapidement disponible. Il est à son aise et emmène facilement le Trafic. Les premiers rapports de la boîte à six rapports sont relativement courts, ce qui participe au dynamisme de l’engin, au demeurant assez massif. La position de conduite en hauteur est particulièrement agréable et permet de bien appréhender le gabarit du Trafic. L’ergonomie des commandes est bonne, et le levier de vitesses tombe bien sous la main. Dommage, l’imposante console centrale sur laquelle est implanté le levier de vitesse est en plastique dur. Comme le genou droit du conducteur a une tendance naturelle à s’appuyer dessus, cela peut devenir gênant ou douloureux sur long parcours. Un défaut chronique du modèle depuis son lancement.
Le conducteur prend rapidement confiance, et le Trafic sait rester confortable en ville comme sur route. Bien entendu, il convient de conserver une conduite de « bon père de famille » au risque de voir le Combi prendre du roulis. Tenue de cap, freinage, agrément moteur, ce Trafic Combi dCi 150 est plaisant à mener. Sur notre bref galop d’essai, combinant route et ville, la consommation moyenne a été de 8,7 l/100 km. Cette valeur peut naturellement grimper selon les conditions de route mais aussi de chargement (passagers et bagages). En option sur les versions Combi, il est possible de disposer d’aides à la conduite, comme l’avertisseur de franchissement de ligne, la détection de présence dans l’angle mort, le freinage actif d’urgence, les feux de croisement automatiques ou encore le régulateur de vitesse adaptatif.
À bord

La nouvelle planche de bord attire le regard dès l’ouverture de la porte. Par rapport à l’ancienne, elle est beaucoup moins utilitaire et s’inspire des autos de la marque. Elle est plus horizontale que la précédente, et un bandeau court sur toute sa longueur. Les aérateurs, eux aussi horizontaux, sont très bien intégrés dans ce dessin. Bien que faisant appel à du plastique dur, cet environnement est beaucoup plus valorisant pour les occupants. Les ingénieurs de Renault ont retravaillé les espaces de rangement ; ils sont très nombreux et permettent de proposer jusqu’à 86 litres en tout. Cela inclut la boîte à gants de type « tiroir ».
La tablette centrale tactile du système EasyLink est nettement plus accessible et pratique qu’auparavant, tout comme les commandes de climatisation. Dans sa configuration 8 ou 9 places (un siège indépendant ou une banquette 2 places côté passager à l’avant), le Trafic offre encore un volume de coffre de 1 m3 (L1) ou de 1,8 m3 (L2). Ces banquettes peuvent être rabattues ou même enlevées, permettant une belle modularité dans l’immense habitacle. En revanche, elles sont très lourdes et peu pratiques à manipuler. Mieux vaut être deux.




Concurrence
Dans sa version Combi, le Renault Trafic a de nombreux concurrents. À commencer par ses « cousins » le Fiat Talento et le Nissan NV300, qui bénéficient des mêmes évolutions esthétiques et d’équipement. Ajoutons-y le quatuor Stellantis (Citroën Jumpy, Opel Vivaro, Peugeot Expert et Toyota Proace Combi), par ailleurs disponible en version électrique, ainsi que le Ford Transit Custom. Restent enfin les Mercedes Vito-eVito et Classe V, sans oublier le Volkswagen T6.1, en version utilitaire Caravelle ou « VP » Multivan, particulièrement appréciés dans le monde des taxis et navettes.