Vous êtes ici :

Essai Seat Ateca 2017 : lequel choisir en essence ?

voir les photos
Seat Ateca Xcellence blanc et gris
En essence, le Seat Ateca laisse le choix entre deux moteurs : le 1.0 TSI de 115 dès 21 990 €, et le 1.4 TSI 150 dès 27 045 €

Incongru il y a moins de cinq ans, l'achat d'un moteur à essence dans un SUV compact devient aujourd'hui répandu. Mais chez Seat, le choix d'un Ateca à essence fait naître un dilemme : petit 1.0 TSI 115 ch à trois cylindres, ou 1.4 TSI 150 vendu 5000 € plus cher ? Réponse dans cet essai comparatif.

Voitures à l'essai : Seat Ateca 1.0 TSI 115 Reference vs Seat Ateca 1.4 EcoTSI 150 ACT Style

Seat Ateca 1.0 TSI 115 Reference
21 990 €
ni bonus
ni malus
Seat Ateca 1.4 EcoTSI 150 ACT Style
27 045 €
ni bonus
ni malus

Depuis janvier 2017, le Seat Ateca s’écoule à plus de 50 % en essence. Un phénomène en partie expliqué par l’indisponibilité d’une version phare en diesel (Ateca TDI 150 4x2), mais dont l’ampleur témoigne d’un sacré revirement des habitudes d’achat en France : en 2013, une compacte Seat Leon s’achetait à 80 % en TDI !

Seat Ateca Style gris 2017 profil droit sur une route

Dans la gamme Ateca, le choix d’un moteur à essence pose toutefois question : en premier prix, le SUV espagnol propose une version 1.0 TSI de 115 ch à trois cylindres, facturée 21 990 € en unique finition d’appel Référence. Puis saute directement à 27 045 € avec le 1.4 TSI 150, juste associable aux niveaux supérieurs Style et Xcellence. Ce surcoût vaut-il vraiment… le coup ?

 

Prix et équipements : deux Ateca très différents

  Seat Ateca
1.0 TSI 115 Ecomotive
Seat Ateca
1.4 EcoTSI 150
Référence 21 990 € non dispo
Style non dispo 27 045 €
Xcellence non dispo 29 735 €
Rejets de CO2 120 g/km 123 g/km
Bonus-malus écologique aucun aucun

En finition Référence à 21 990 €, le Seat Ateca TSI 115 ne fleure pas vraiment le SUV moderne. La dotation de série oublie le régulateur de vitesse, les accoudoirs AV/AR et les fonctions automatiques des climatisation, feux et essuie-glaces, alors que la présentation souffre des petites roues de 16 pouces et de feux halogènes plutôt qu’à LED (devant comme derrière).

Seat Ateca Référence 2017 écrab 5''
Ecran 5'' pour l'Ateca Référence...
Seat Ateca Style 2017 écran GPS
...et 8'' avec GPS pour l'Ateca Style


Dès le niveau Style à 27 045 € (hélas indisponible en 1.0 TSI 115), l’Ateca TSI 150 ajoute les équipements précités mais aussi la navigation GPS, les compatibilités Android Auto et Apple CarPlay, et d’autres attentions comme la caméra de recul, le clef mains-libres et des manettes pour replier la banquette depuis le coffre.

Surcoût important... mais dotation bien plus riche pour l'Ateca Style

Seul salut, pour le modeste Ateca Référence : aller puiser dans sa petite corbeille d’options disponibles pour agrémenter le quotidien avec le pack Confort à 400 € (régulateur de vitesse et clim’ automatique), le radar de recul à 200 €, et les rétros chauffants et rabattables électriquement à 205 €.


Au volant des Seat Ateca TSI 115 et 150

  Seat Ateca
1.0 TSI 115 Ecomotive
Seat Ateca
1.4 EcoTSI 150
Moteur 3 cyl. turbo, 999 cm3 4 cyl. turbo, 1 395 cm3
Puissance
(ch à tr/min)
115 dès 5 500 150 dès 5 000
Couple (Nm à tr/min) 200 dès 2 000 250 dès 1 500
Boîte de vitesses Manuelle, 6 rapports
Poids à vide 1 280 kg 1 359 kg
De 0 à 100 km/h 11 s 8,5 s
Vitesse maxi 183 km/h 201 km/h

Notre voyage démarre en Ateca TSI 150, dont le bloc à quatre cylindres sait en désactiver la moitié pour limiter sa consommation. Si le passage en mode bicylindre reste peu perceptible (quelques vibrations dans les sièges et le volant), il reste rare en conduite classique qui convoque souvent les quatre cylindres.

Seat Ateca Style gris 2017 avant gauche sur une route
Seat Ateca Style gris 2017 arrière droit sur une route

Sur route et autoroute, le 1.4 TSI anime correctement l’Ateca, et n’oblige pas systématiquement à descendre des rapports lors d’un besoin de puissance. Les montées en régime efficaces s’accompagnent d’une sonorité quelconque mais discrète, qui fait vite oublier les diesels plus bruyants, notamment en 1.6 TDI. Seul petit défaut ? De légers à-coups ressentis dans une circulation en accordéon, doublés d’un manque d’allant tant que le régime n’excède pas 2 000 tr/min.

Logiquement moins vigoureux sur route, l'Ateca 1.0 TSI 115 se montre plus souple et agréable en ville que le 1.4 TSI 150

Nous sautons dans l’Ateca 1.0 TSI 115… qui nous surprend en bien, notamment lors des premiers kilomètres en ville : à-coups moindres près du ralenti, système Stop & Start aussi discret, et même une meilleure vigueur à bas régimes, perceptible dès 1 500 tr/min. Pour ne rien gâcher, les roues de 16 pouces à flancs hauts gomment mieux les pavés et dos d’ânes que les 18 pouces optionnelles de notre Ateca TSI 150 d’essai.

Seat Ateca Référence 2017 blanc avant droit
Seat Ateca Référence 2017 blanc arrière gauche

Vivant sur les premiers rapports, le 1.0 TSI 115 montre toutefois ses limites sur les vitesses supérieures. Cette fois, il est impératif de rétrograder pour sécuriser les dépassements quand le véhicule roule chargé, mais l’Ateca TSI 115 évite tout de même la caricature : il conserve sa dignité dans les longues rampes d’autoroute, et apparaît suffisant dans le flot de la circulation en milieu péri-urbain.

 

Consommation, revente : l'Ateca TSI 150 pas si onéreux

  Seat Ateca
1.0 TSI 115 Ecomotive
Référence
Seat Ateca
1.4 EcoTSI 150
Style
Prix 21 990 € 27 045 €
Conso. mixte homologuée 5,3 l/100 km 5,4 l/100 km
Conso. réelle sur autoroute 8,2 l/100 km 9,0 l/100 km
Valeur résiduelle* 47,5 % 49,5 %

*(estimée après 3 ans et 45 000 km d'utilisation)

Sur le papier, le système de désactivation des cylindres du 1.4 TSI 150 semble faire des miracles : 5,4 l/100 km annoncés en cycle mixte, soit juste 0,1 l de plus que le 1.0 TSI 115 ! Mais à l’usage, les résultats diffèrent… Sur parcours autoroutier lors de notre essai, l’Ateca TSI 150 a réclamé 9,0 l aux 100 km, quand le TSI 115 s’est contenté de 8,2 l dans les mêmes conditions.

Seat Ateca Référence 2017 logo Ecomotive
Seat Ateca TSI 115 moteur

Un écart qui reste toutefois à relativiser, car il influe peu sur le budget à l'usage : 0,8 l de surconsommation tous les 100 km, cela représente un surcoût de 100 € tous les 10 000 km. La valeur résiduelle, bien plus favorable pour l'Ateca TSI 150, tempère aussi le surcoût : 49,5 % après 3 ans et 45 000 km d’utilisation, contre 47,5 % pour l’Ateca TSI 115 Référence qui trouvera plus difficilement preneur en seconde main.

En conditions réelles, l'Ateca 1.4 TSI 150 consomme près d'un litre de plus tous les 100 km

Dès lors, un propriétaire d’Ateca TSI 150, qui aura déboursé 5 000 € de plus à l’achat, pourra revendre son véhicule environ 3 000 € plus cher. Le choix de la version la plus puissante ne lui aura donc coûté que 2 000 € supplémentaires. A méditer !

 

Ateca Référence vs Ateca Style : les différences en images

Seat Ateca Référence 2017 feu et jante
Jantes de 16 pouces et feux halogènes pour l'Ateca Référence...
Seat Ateca Style gris 2017 feux LED
...jantes 18'' (option à 410 €) et feux 100% LED pour l'Ateca Style
Seat Ateca Référence 2017 planche de bord
Reprise de la Leon, la planche de bord de l'Ateca soigne ses assemblages mais reste un brin austère... Ecran tactile 8 pouces, accoudoir central, bouton de démarrage et pommeau de levier de vitesses moins "plastique" distinguent l'Ateca Style (ci-dessous) du Référence (ci-dessus).
Seat Ateca Style 2017 planche de bord
Seat Ateca Référence 2017 banquette
Beaucoup d'espace aux jambes, mais pas d'accoudoir arrière ni de trappe à skis pour l'Ateca Référence
Seat Ateca Style 2017 banquette
L'Ateca Style les offre de série, mais sa banquette ne coulisse pas comme sur le Tiguan
Seat Ateca Référence 2017 siege avant
L'Ateca Référence oublie les poches aumônières au dos des sièges avant...
Seat Ateca Style 2017 dossier rabattable
...mais aussi les tirettes pour coucher les dossiers plus facilement depuis le coffre (510 l de volume)

 

 

Bilan : Ateca 1.0 TSI 115 ou 1.4 TSI 150 ?

Avouons-le, le modeste Seat Ateca 1.0 TSI 115 nous a agréablement surpris. Par rapport au TSI 150, il est apparu plus confortable, plus souple en ville et plus sobre sur autoroute. Seulement voilà : ce petit TSI 115 ne peut s’associer qu’à la finition de base Référence, dont la dotation demeure pingre et difficile à enrichir (GPS, caméra de recul, clef mains-libres ou toit ouvrant panoramique restent indisponibles en option).

Passe encore pour la seconde voiture du foyer (à moins de 22 000 €, l’Ateca 1.0 TSI 115 devient en fait une belle alternative aux crossovers urbains !), mais plus difficile à accepter pour l’achat de véhicule principal, utilisé au quotidien comme sur la route des vacances.

Seat Ateca Référence 2017 blanc avant droit
Seat Ateca Style gris 2017 avant gauche

Dans ce cadre, l’Ateca 1.4 TSI 150 décroche ainsi notre préférence : dotation bien plus agréable, moteur plus à l’aise en charge, choix plus large en matière de transmissions (4x4 ou DSG indisponibles en TSI 115). Quant au surcoût de 5 000 €, il est à moitié compensé à l’heure de la revente. Le talentueux SUV Seat mérite cet effort : à 27 000 €, rappelons qu’il se place toujours 5 700 € moins cher que son cousin Volkswagen Tiguan TSI 150 à finition comparable…

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
jandrey

Je possède depuis 3 mois l'Ateca 1.4 Excellence de 150 cv avec DSG = une merveille, un régal de tout instant ! Suis très heureux de mon achat. Question consommation, j'ai relevé 8,7 l en utilisation mixte. La conduite est super soft, silencieuse, aucune vibration. Je la recommande vivement. Joël (Lausanne/Suisse)

Bruno du 13

C'est un prix d'appel, et 22.000 euros pour un SUV actuel de ce gabarit, rien à redire. Parfait pour qui le look vaut plus que le contenu... donc oui un vrai rival à nombre de SUVs urbains. Bien sûr il ne faut pas en attendre des miracles ensuite, mais pour aller faire son petit effet sur le parking de l'école en déposant les enfants, c'est parfait ;-)

dsts

Cela fait plaisir de voir des essais de véhicules à moteurs essence.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Seat Ateca
Recevez par e-mail toutes les infos de la Seat Ateca