Essai Seat Ateca : grand match VS Kadjar, Qashqai, Sportage et Tucson
habillage
banniere_haut

Essai Seat Ateca : grand match VS Kadjar, Qashqai, Sportage et Tucson

Le nouveau Seat Ateca se prête au jeu des comparatifs face aux Renault Kadjar, Nissan Qashqai, Kia Sportage et Hyundai Tucson, tous équipés d'un moteur diesel de puissance intermédiaire, entre 130 et 150 ch. Alors, le Seat Ateca est-il le meilleur SUV du lot ?

Par Camille Pinet
Publié le Mis à jour le

Le nouveau Seat Ateca Xcellence 2.0 TDI 150 4Drive (4 roues motrices) se lance dans l'arène face à ses rivaux : conduite, habitacle et prix, vous saurez tout !

Adrien Cortesi

Le SUV Seat Ateca s’offre un démarrage commercial sur les chapeaux de roues en France. Il faut dire que Seat a réservé à son dernier né un lancement de premier ordre, comme les visiteurs du Mondial de l’Auto 2016 ont pu s’en apercevoir (lire notre article Ateca au Mondial).

Avant même son arrivée en concession en septembre 2016, il a réalisé le record de préventes, autrefois détenu par le BMW X1. Résultat : ses délais de livraison commencent déjà à s’allonger. Et pourtant la tâche n’avait rien de facile pour le premier SUV du constructeur espagnol. Il arrive en effet dans une catégorie surchargée de concurrents.

 

L'Ateca se compare

Nous avons choisi de l’opposer à quatre modèles très installés sur le marché français. :

  • Le Nissan Qashqai, considéré comme le précurseur parmi les SUV depuis le lancement de la première génération en 2009.
  • Le Kia Sportage, renouvelé en début d’année 2016.
  • Le Hyundai Tucson, qui profite de l’image de marque de son constructeur en matière de 4X4 et de SUV.
  • Le Renault Kadjar, le SUV compact le plus vendu de France actuellement.
3/4 arriere seat ateca blanc et SUV concurrents
L'Ateca est le plus récent de tous : Seat lui a réservé un lancement commercial important en septembre 2016, notamment à l'occasion du Mondial de l'automobile.

 

Il manque à l’appel le nouveau Peugeot 3008 pour des questions de disponibilités sur ce match. Mais le Peugeot sera bientôt l’objet de comparatifs sur notre site.

Après avoir confronté l’Ateca TDI 115 deux roues motrices au Renault Kadjar (lire notre comparatif), nous avons cette fois choisi de mettre à l’épreuve sa version Diesel à transmission intégrale.

Forte de 150 ch, elle s’offre le luxe d’un surcroit de puissance par rapport à ses rivaux. Le Renault et le Nissan n’offrent que 130 ch et les deux coréens 136 ch.

Enfin, nous avons retenu les finitions les mieux équipées, toutes équivalentes à la dotation Xcellence de notre Ateca.

 

Les affrontements peuvent commencer !

3/4 avant seat ateca et suv concurrents

Alors, le Seat Ateca est-il le meilleur SUV du lot ?

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
klaouchez846 Le 20/12/2016 - 12:49
J'ai oublié de dire : j'ai aussi essayé le Renault Kadjar...pas mal, mais je n'aime pas trop l'intérieur...surtout la barre côté passager avant, je trouve que cela réduit la sensation d'espace à l'intérieur. Sinon, des finitions et équipements sympatiques à l'intérieur. Dans mon classement : Seat ATEKA, MAZDA CX 5 - Tucxon, Kadjar....et le Nissan QASHQAI Tekna
klaouchez846 Le 20/12/2016 - 12:45
Bonjour, je suis moi même en phase de prospection et je compare actuellement le Nissan Qashqai Tekna, le tucson 1.7, le mazda cx5 en boite auto diésel et le Seat Ateka Style. J'ai mis de côté le Nissan Qashqai : trop bruyant, et une vraie machine à laver à l'intérieur : trop de secousses....même avec des pneus 19". Bien équipé mais très désagréable. Il m'a fallu un temps de "repos" quand je suis sortie du véhicule. J'ai essayé le Tucson : Très agréable à conduire et niveau sonore de l'habitable intéressant, même pour un diésel. J'ai aussi essayé le Mazda CX 5. Je l'aime beaucoup...sa réactivité sur route, au niveau des accélérations, des viages, des suspensions...par contre, sa consommation m'a interpelléé...je voyais l'aiguille de la jauge diminuer à chaque mètre parcouru. Avec 20 litres de gazoil..le compteur affichait 377 km avant le prochain plein..en à peine 30 km il affichait 319 km...puis-je avoir une réelle explication de la consommation ? Et pour ce qui est du Seat Atéka, je dois l'essayer en essence boite auto. Je vous tiens informé. Mais dnas l'absolu du classement, je serais tentée de dire : Seat, Mazda cx5, Tucson - et en dernier et très loin, le Nissan.
ch.burlot208 Le 19/12/2016 - 18:45
Un peu chauvin ! non ?
Voir tous les commentaires (4)